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Présentation de Chris974

Publié : sam. 16 déc. 2017, 3:05 pm
par Chris974
Oui le challenger reste mon coup de cœur pour l'instant ..

Ici a la Réunion 3 ports de plaisance ou on peut y loger des voiliers ... 5-8 ans de listes d'attente, mais la place de port est  toujours cédé avec le bateau, et les bateaux ventouses bah ils sont rachetés pour la place et ... ils finissent par 300 m de fond

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Publié : sam. 16 déc. 2017, 4:33 pm
par Henri
Non le Cap d'Agde ne fait pas suivre la place de port avec le bateau. Officiellement  Shocked   Maintenant, il y a toujours des petits arrangements avec le diable. Cela se pratique de plus en plus, même si officiellement ce n'est pas la règle.
Quand j'ai vendu mon précédent bateau, si j'avais pu le vendre avec la place, il se serait vendu le double de ce que j'en ai obtenu. Mais je n'ai pas pu


Maintenant je ne plains pas les vendeurs de bateaux neufs. Ils ont des places réservées dont ils disposent à discrétion. C'est là que le bât blesse car ils sont assez malhonnêtes pour promettre à tout acheteur une place au port. Ce qu'ils omettent de dire c'est qu'au bout de quelques mois ils te virent pour pouvoir vendre un autre bateau à un nouveau pigeon qui devra rapidement se trouver un nouveau port d'accueil.
Sans oublier au passage de te louer la place plus cher que ce que facturerait le gestionnaire du port


Donc si quelqu'un vend son bateau avec la place, c'est plus honnête que de se retrouver à la rue (façon de parler) quelques mois après un achat neuf
Quant aux listes d'attente, tout le monde sait que, pour avoir un anneau, beaucoup de plaisanciers s'inscrivent dans plusieurs ports. C'est d'ailleurs pour cela que certaines capitaineries font maintenant payer pour être sur ces listes
Quand je suis descendu de Tréguier pour prendre un anneau au Cap, on m'avait annoncé un délai de trois ans. Trois mois après je recevais un coup de fil pour me dire que j'avais un poste.... pour la petite blague, un mois avant ce coup de fil, je venais de payer mon anneau en Bretagne ... non remboursable  Sad

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Publié : sam. 16 déc. 2017, 4:55 pm
par FullHaya
Il me semblait bien que le doute était de mise même au Cap d'Agde qu'évidemment Henri tu connais par coeur.
Je pense même que c'est illégal ces pratiques. Comme d'ailleurs les petits arrangement dont tu parles. Une personne portant en justice une action pour prouver qu'une place qui devait lui être attribuée en fonction de sa position en liste d'attente l'a été 'à un acheteur de bateau d’occasion aurait toute les chances de gagner.
S'agissant des chantiers qui vendent les bateaux la remarque est à pondérer. Il y a des crapules parmi eux c'est certain. Mais pas tous. Quand nous avons acheté Fullhaya nous n'avions plus de bateau depuis 6 ans. On repartait sur liste d'attente pour des années. L'achat a bien sur été conditionné au fait d'avoir une place où mettre le bateau. A l'époque les jours de nav étaient comptés avec l'activité pro. Pas question de mettre à terre le bateau quand on ne naviguait pas. Bref en général les chantiers disposent de places qui leurs sont attribuées dans les ports pour leurs activités. Ils paient d'ailleurs une redevance au port pour ça. Contractuellement l'achat de Fullhaya a été conditionné par la mise à disposition d'une place au port privé du vendeur moyennant 70% du tarif annuel du port la première année. Les suivantes ont été facturée au tarif normal et avec les même conditions que le port. Le petit plus était la possibilité d'une mise à disposition de courant gratuit avec une limite à 25 A. Tant que le port n'a pas pu nous attribuer une place disponible on est resté chez le chantier vendeur avec lequel nous entretenons toujours d’excellentes relations. On est resté plus de 3 ans chez eux et avec la crise une place s'est libérée. Aucune contrepartie sur l'entretien ou autre n'a été exigé par le chantier. Comme quoi certains ont aussi le sens du commerce et du client.
Que les ports fassent payer la mise en liste d'attente me semble tout à fait normal pour éviter les listes inutilement longues et parfois sans objet si le gars a trouvé ailleurs.
J'ai payé pendant 4 ans avant d'avoir une attribution de place définitive alors que j'étais déjà dans le port au chantier. J'ai trouvé ça logique.
Grand soleil ce WE en Normandie. Mais j'ai hiverné Fullhaya Mardi dernier.....
Bonnes nav aux sudiste. Chez vous c'est plus facile toute l'année.

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Publié : sam. 16 déc. 2017, 5:09 pm
par Koala
Il reste la solution de trouver une place à sec dans un chantier, tout en restant en liste d'attente dans deux ou trois ports.

Cela serait nettement plus facile, surtout dans les ports comme Gruissan, Leucate, ou Canet en Roussillon.

Amitiés

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Publié : sam. 16 déc. 2017, 5:15 pm
par Henri
malheureusement rien n'est plus facile et souvent j'aimerais revenir en Manche  Smile  
Chez nous, la place de port fournie par un chantier est facturée 20% de plus et à tout moment on peut te demander de partir. J'ai diné à plusieurs reprises, il y a quelques jours, avec un membre du Bar basé au Cap. Il est dans ce cas et il est toujours dans le doute sur la pérennité de sa place 


Le sud, c'est aussi, et je le déplore, le règne des chantiers qui pensent que nous avons tous du fric et qu'il faut nous le piquer.


Une petite anecdote : il y a trois ou quatre ans, un ship qui venait d'être racheté par un nouveau venu a proposé des prix très attractifs sur certains produits. Les autres sont venus le voir pour le remettre dans le droit chemin, en lui disant : ici il y a du fric à prendre, il faut les faire cracher.


Malheureusement pour eux, le nouveau venu n'a pas tenu sa langue... C'est aussi ça le sud, avec ses coups de vents aussi brutaux que rapides


@Chris


Il y a un joli bateau, abandonné depuis au moins deux ans, répondant au doux nom de : la panthère rose. Il est à vendre et vu le peu de visite qu'il reçoit, il sera surement négociable. Je redescends au Cap début janvier, je prendrais les coordonnées.
C'est un bateau probablement connu par notre ami Chacha car j'ai souvenir de l'avoir vu souvent régater

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Publié : sam. 16 déc. 2017, 5:25 pm
par Chris974
Merci Henri Okay

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Publié : sam. 16 déc. 2017, 5:37 pm
par Chris974
Bah sinon je vais finir comme dans le bon vieux temps avec un poteau telecom coupé en 4 et  des palettes a faire un ponton sauvage sur les berges de l’Hérault Mr. Green Mr. Green Mr. Green

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Publié : sam. 16 déc. 2017, 6:01 pm
par FullHaya
Henri a écrit:
Malheureusement rien n'est plus facile et souvent j'aimerais revenir en Manche  Smile  










Reviens reviens on est si bien par là. Le terrain de jeu est immense entre Baltique et Atlantique. Les gens sont vrais. On y croise des marins qui naviguent. Et surtout les conditions de navigation sont bien meilleures coté vent et mer. La med j'ai essayé et j'ai balancé le pour et le contre. Au final vous voyez où je suis resté.... A l'Ouest.
Plus encore que les coûts disproportionnés des appontements, le vent trop fort ou absent et une mer vicieuse, c'est la mentalité régnante qui ne me convient pas. Henri le dit et je suis d'accord. Dans le sud si tu n'as pas de fric à claquer à tout va tu n'es pas le bienvenu. Et le côté quéqué de la cote m'exaspère.
Alors oui je reste dans mon Nord avec les Anglais, les Allemands, les Hollandais, les Suédois, les Finlandais, les Norvégiens, les Normands, les Bretons qui sont mes compagnons de jeux tous très agréables.


Purée ils vont me tuer les sudistes du BDP

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Publié : sam. 16 déc. 2017, 6:11 pm
par Henri
Okay

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Publié : sam. 16 déc. 2017, 9:34 pm
par Koala
FullHaya a écrit:

........


Purée ils vont me tuer les sudistes du BDP
Mais non, mais non !

Contrairement à ce que tu crois, les Sudistes ont beaucoup d'admiration pour les Nordistes, qui naviguent dans la "Vraie Mer".  Mais comme ils tiennent aussi beaucoup au soleil et au pastis...ils restent sur la Grande Bleue.

Amitiés