batterie a 18 V ????

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30daniel
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Message par 30daniel »

l'huile dans les transfos est surtout présente pour refroidir ou plus exactement retarder l’échauffement les différents conducteurs interne sont vernis pour l'isolation
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30daniel
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Message par 30daniel »

toucher un fil si on a de bonne chaussure et que l'on touche rien d'autre pas de pb en théorie l'alternatif tourne autour de zéro une ondulation au dessus une au dessous
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Claude77
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Message par Claude77 »

Je confirme pour les fils (câbles) isolés des transfo Daniel. (mon ancien boulot -> très grande entreprise électrique...)
Je ne m'aventurerais pas à toucher un fil et surtout du 220v en ayant de la graisse sur les doigts.
Il ne faut pas oublier que, parce que le courant change de sens plusieurs fois à la minute (50hertz), qu'il est plus dangereux que le courant continu.
Même en ayant les pieds isolés, on peut se prendre une bourre sérieuse entre une phase et un neutre si l'on touche un fil de chaque main par exemple (le courant pouvant passer directement par le cœur)
Et enfin, ce n'est pas la tension qui tue (elle ne fait "que" tétaniser les muscles) mais l'ampérage et il suffit de seulement 50 mA (env. car cela dépend aussi de l'individu) pour être en danger de mort sérieuse.
Moi j'dis ça... Embarassed
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Cirdan
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Message par Cirdan »

j'ai emprunté un testeur d'un voisin de ponton, et retour à la normale, c'était bien la pile du multimètre .... j'ai lu aussi sur les forumeur de voitures que la sulfatation indiquait une mauvaise charge, mais je vois pas de difference entre les deux batteries.
je vais me trouver un testeur à aiguille ... merci pour vos messages ... toujours aussi sympas ce forum, ça fait un peu village gaulois, qui résiste encore et toujours à l'envahisseur ignare et discourtois

amitié a tous
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Claude77
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Message par Claude77 »

Bravo à toi Daniel d'avoir trouvé et vite sa solution  Okay
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30daniel
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Message par 30daniel »

merci Claude c'est à mon tour 

Attention avec un multi à aiguille il n'aime pas du tout les inversions de polarité pour ton multi la pile est probablement une 9 volts qui se trouve facilement, quand à ton pb de charge je changerais la cosse batterie ou/ vérifierais toutes les connexions et raccords de la ligne ou la cosse n'a pas les mêmes qualités ou les contacts ne sont pas aussi francs qu'ils devraient  
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Claude77
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Message par Claude77 »

Ho j'en ai un et l'inversion de branchement, il le supporte assez bien mais c'est sur, si l'on insiste, l'aiguille fini par se tordre et après bonjour la précision.
Surtout et cela est valable pour tous les multi, il ne faut pas brancher sans avoir vérifié le calibre car, par exemple, si l'on fait une mesure de tension et qu'il est sur ampérage, bonjour les dégâts et en plus il risque nous sauter à la g...le donc à utiliser en connaissance de cause.

Bonne journée à tous
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Message par Tobal22 »

Merci Claude du retour.


Bravo a Daniel qui a trouvé du premier coup l'origine du problème, la pile du testeur.


Quand à la graisse je n'en parlais que pour les cosses sur batteries bien sur, donc en 12v CC. Je ne jouerai pas non avec des fils parcourus avec en 220AC . D'ailleurs ce n'est pas pour rien si les pros ont un équipement a partir de cet tension.


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30daniel
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Message par 30daniel »

pour les multi à aiguille c'est le top mais à ne pas confier à qui que ce soit, les erreurs, de polarité, de fonctions, et de calibres,sont définitives. avec un digital l'erreur entre tension et ampère fera disjoncter la ligne mais l’appareil ne souffrira pas sauf l'inversion  ampère pour mesurer des volts qui fera sauter le fusible interne et mettra l’ohmmètre en panne , en c:c au lieu de  ~ la lecture sera n'importe quoi et en = la lecture sera avec -v au lieu de +v mais la lecture reste bonne


Merci Tobalzz  un peu de cirage de pompe fait pas de mal, alors que les "conseils" Embarassed donnent soif
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