à ma connaissance il existe du moins en plaisance trois types de bagues hydro ,
les toutes caoutchouc ,en fait du synthétique , du nitrile qui est en particulièrement résistant à l’abrasion .
les mixtes ,résine ou bakélite à l’extérieur et intérieur nitrile . En principe pour les bateaux en alu .
Les mixtes bronze à l’extérieur et nitrile à l’intérieur .
Les arbres d’hélices sont usinés avec des tolérances de moins de 0,10 mm en rectitude , et pour un arbre de 30 la tolérance sur le diamètre est h9 , soit un diamètre compris entre 30,00 mm maxi et 29,95 mm mini .
IL est évident que si les arbres d’hélices sont usine avec une tolérance de 0.05 mm , c’est pour que l’ajustement entre l’intérieur de la bague hydro et l’arbre se fasse sans jeu ou peu , l’arbre doit tourner grassement .
Qui dit , pas de jeu entre le couple arbre / bague , veut dire pas de jeux entre la bague et la chaise .
Le montage de la bague hydro dans la chaise ou le tube d’étambot se fait serre , sans jeu aucun . La bague ne doit pas entrée ou sortir à la main .
Si la bague se monte/démonte a la main sans forcer, ce sont les deux vis qui vont devoir assurer seules , la tenue de la bague hydro en rotation et en latéral , ces deux vis sont de petits diamètres et surtout il y a peu de matière et le taraudage et de faible épaisseur ,donc très peu de filets .
Le démontage / montage exige la plus part du temps un outillage adapte pour chasser la bague en place et replacer la neuve ,et dans tous les cas la dépose de l’hélice .