Pose d'un propulseur d'étrave

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TIVELLA
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Pose d'un propulseur d'étrave

Message par TIVELLA »

 Il est vrai que c'est un gros investissement, mais que nous l'avons largement apprécié au cours de notre voyage.
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dalchmad
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Pose d'un propulseur d'étrave

Message par dalchmad »

Koala a écrit:

Peut-être une hérésie, mais:

Nous savons qu'une batterie auto ne convient pas comme batterie de service.

En revanche, comme elle est conçue pour délivrer un ampérage élevé pendant une courte période (démarrage du moteur), est-ce qu'elle pourrait convenir pour le propulseur en question ?

Amitiés
Non Koala, je ne pense pas que ce soit une hérésie...
Amicalement
Jean-Claude
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Pose d'un propulseur d'étrave

Message par SQN 85 »

Mon propulseur n'a pas sa propre batterie . Il est branché sur la batterie moteur . 
Comme le moteur tourne quand on utilise le prop ( en principe, hein !) ça ne pose aucun problème . La durée d'utilisation est très courte et ça ne nécessite vraiment pas d'avoir une batterie séparée .  Wink
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Pose d'un propulseur d'étrave

Message par TI PUNCH »

A l'époque de la pose du mien j'ai suivi la préconisation du fabricant ( Marine Power/ Reya) avec une batterie Optima juste a côté .
Mais en prévoyant un câblage suffisant , celle du moteur( tournant) doit suffire dans la plupart des cas , mais pour un propulseur puissant la demande en amperage a délivrer rapidement  est importante , d'où la demande d'une batterie proche du propulseur, par les concepteurs .
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Pose d'un propulseur d'étrave

Message par Fersen »

Le problème c'est déjà le prix du propulseur lui même  Evil or Very Mad
Je ne sais pas si c'est justifié mais ça coûte un bras
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TIVELLA
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Message par TIVELLA »

Pour nous avec notre quille longue et notre bateau c'était pleinement justifié.
Invité

Pose d'un propulseur d'étrave

Message par Invité »

Je reviens longtemps après cause .... Travail.


Concernant l'article sur la casse du tube de propulseur, la cause n'est pas le moteur mais une mauvaise stratification du tube. Repérée semble t il par le propriétaire mais qui semble avors tarde et dans la tempête ça n'a pas résisté aux coups de boutoir. Logique.
Perso pour des raisons de garantie sur la coque j'ai fait faire la strat par Beneteau. Le technicien qui a fait la pose bien qu'habitue est venu vérifier la bonne tenue lors du carénage 1 an après. Mais vu la façon dont il l'a faite je n'ai aucun doute .



caramel a écrit:
Bon bah ça y est, il est posé. Finalement c'est un Sidepower 130 en 12v
Y'a plus qu'à faire les branchements Embarassed

Je vais étudier attentivement ta doc, chryjs








Je pense que sidepower  est un excellent choix. En terme de qualité d'ingénierie , de documentation ils sont largement plus pro que les italiens de Quick que j'ai retenu pour mon cas pour des raison de rapport puissance délivrée /prix. J'avais fait un tableau avec le comparatif de tous les modèles que j'avais trouve sur le marche. Je n'avais pas retenu max power (concurrent de side ex filiale du groupe navimo) car à l'époque ils répondaient aux abonnés absents... Est ce mieux maintenant ?


Concernant les remarques a propos des batteries :
Non la batterie supplémentaire n'est pas obligatoire c'est une alternative à la pose d'un conducteur (de puissance) jusqu'aux batteries de service. Dans mon cas il aurait fallu deux câbles de 150mm2 sur 10m chacun (de mémoire ) : ça pose le problème du coût, du poids, et de leur pose (c'est pas facile à manipuler ces petites bêtes même si on arrive à dénicher du hiflex plus souple).
Sur mon prop il faut délivrer environ 350A, pour celui de caramel c'est du 500A. C'est pas rien ! Même si c'est de brèves impulsions il faut faire en sorte qu'il n'y ait aucun échauffement à la fois pour le risque d'incendie et aussi pour la perte de puissance que ça représente pour le propulseur. A cette puissance aucun alternateur ne va pouvoir fournir en direct la batterie tampon est obligatoire. Par contre, sauf cas particulier vu la durée de l'impulsion ce ne sont que quelques Ah qui vont être débités et du coup l'alternateur va compenser immédiatement (en quelques secondes/minutes) comme pour le démarrage du moteur diesel.




L'autre intérêt pour moi est de séparer : si je mange toute l'énergie avec mon prop (imaginons) je garde le reste de mon installation électrique opérationnelle. Le gros inconvénient c'est le poids supplémentaire sur l'avant et la gestion d'un parc batterie supplémentaire. Heureusement avec les coupleurs séparateurs actuels c'est beaucoup plus simple.
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