Vélos pliants à bord : lesquels ?
- ROGER
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Vélos pliants à bord : lesquels ?
- ninix
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Vélos pliants à bord : lesquels ?
- jbskipper63
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Vélos pliants à bord : lesquels ?
1) Contrairement à des idées reçues, un vélo pliant n'est pas forcément une enclume, certains ont même un bon rendement (Dahon produit même un vélo pliant de course, 8kg, tout carbone...)
2) A mon avis (éclairé quand même, je passe juste 60% de mon temps de travail à en réparer... - et le reste du temps, c'est des vélos classiques!- ), le vélo électrique et l'environnement marin ne font pas vraiment bon ménage (il n'existe pas encore de version vraiment marinisées, et les diverses cosses ont une facheuse tendance à s'oxyder...)
3) Bien choisir le matériau: les vélos "pascherdechezcarrefouretautre" sont fabriqué en acier hi-ten, qui ne resiste déjà pas à une nuit dehors en ville, alors sur un bateau... Un peu plus résistant sont ceux en alu (attention quand même aux histoires d'electrolyse etc); l'inox est très résistant, mais aussi cher et très lourd (utilisé dans des épaisseurs plus importantes pour palier à sa moindre résistance mécanique). Le nec plus ultra est donc l'alliage chro-moly, qui en plus resiste bien dans le temps (les Dahon et Brompton sont pour certains dans ce matériau)
Pour ma part, j'ai un petit Dahon avec des roues 20 pouces, 7 vitesses, il a maintenant 3 ans, et quelques 17000km dans les roues en ville, en rando, en montagne (quand je suis dans mes montagnes) et aussi sur neige...(je crois que de tous mes vélos -17 quand même- c'est celui qui a le plus de km!)
Lorsqu'il emménage sur la Fanette, il a sa place dans mes coffres de cockpit en nav, puis dans la couchette avant avec les voiles ou sur la plage avant à l'escale.
- SUSYLOU
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Vélos pliants à bord : lesquels ?
Il en existe des motorisés
► 2:15► 2:15
www.youtube.com/watch?v=18QdaL8LkMc
mages for patins à roulettes motorisés
- patriceS
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Vélos pliants à bord : lesquels ?
Si vous avez assez de place et des envies de longues virées sur route, vous pouvez aussi embarquer un cyclomoteur pliant Di Blasi, vraiment super à utiliser et d'encombrement assez limité.
- SQN 85
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Vélos pliants à bord : lesquels ?
Le même que Tivella en tout pourri ...
Il a passé quelques années à l'abandon sous un appentis, sans protection ; il est donc bien rouillé . J'ai l'hiver pour lui refaire une beauté ... et puis à ce prix ...
Tivella, si tu passes par là, tu pourrais nous détailler ton histoire de remorque ; ça a l'air pas mal .
- TIVELLA
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Vélos pliants à bord : lesquels ?
SQN 85 a écrit: |
Tivella, si tu passes par là, tu pourrais nous détailler ton histoire de remorque ; ça a l'air pas mal . |
Elle se compose d'un cadre tubulaire sur lequel on emboîte une caisse en plastique. ( Il parait qu'il est prudent de fixer la caisse avec un tendeur, je ne l'ai pas fait et je n'ai pas eu de problème de déboîtement pour les trajets effectués qui n'étaient pas sur chemins accidentés.) l'essieu est une tige métallique solide (Inox ? en tout cas pas de corrosion pendant l'été dernier) et les roues avec pneus gonflables sont en matériau plastique résistant.
Comme elle est prévue pour se fixer sur la tige de selle d'un vélo (fixation vendue avec), ce n'était pas possible avec un Di Blasi car la fixation aurait empêché le repliage du vélo compte tenu du système de parallélogramme qui soutien la selle. Je l'ai donc fixée sur un des côtés de la fourche arrière (voir photo plus haut dans le fil). J'ai ensuite réduit en hauteur le tube coudé qui relie le cadre de la remorque au vélo (et un peu réduit en longueur car avec les petites roues de 16 pouces, il n'y avait pas besoin de conserver la longueur initiale, et ainsi la liaison au vélo était plus "directe")
Le tube de fourche étant un peu petit de section, je l'ai simplement entouré de quelque tours de ruban auto-amalgamant avant d'y placer le plus étroit des 3 colliers d'assemblage fournis à l'achat de la remorque.
Pour l'assemblage du tube coudée avec le cadre de la remorque, j'ai remplacé le boulon par une goupille clip (à tube, avec le clip demi-circulaire) ceci afin de pouvoir monter et démonter cet appendice et de le ranger facilement, car la pièce obtenue tient alors dans la caisse en plastique.
Ensuite, pour retrouver la fonction "à la main" (bien pratique également pour faire les courses, d'ailleurs elle a souvent remplacé le caddy dans les superettes), j'ai récupéré quelques chutes de tubes en alu (vieilles pagaies et autres) et fabriqué une rallonge avec deux morceaux rivetés l'un dans l'autre (deux sections différentes sont nécessaires pour s'emboîter d'une part dans le tube coudé de raccord et d'autre part dans le tube du châssis de la remorque)
Une autre goupille clip pour le second point d'assemblage et voilà!
Reste un point important : la fixation des roues. D'origine, ce sont des circlips qui maintiennent les roues sur l'axe servant d'essieu. Pas top en matière de sécurité, et surtout inutilisable pour avoir une fonction démontage/remontage rapide, simple et fréquent. J'ai donc percé l'axe de deux petits trous de 2 mm pour glisser des goupilles "beta" qui maintiennent bien plus sûrement les roues en place et s'emboîtent ou se déboîtent sans difficulté. (Et puis en cas de perte, ça m'est arrivé en plein Saint Tropez sans doute en frottant un peu trop près la bordure d'un trottoir encombré, facile de trouver une solution de remplacement temporaire. Pour moi ça a été un anneau de porte-clé)
Pour finir, en rangeant la remorque avec la caisse emboîtée sur son cadre, le tube coudé + la Rallonge + l'axe + les roues démontés à l'intérieur de la caisse (avec les goupilles en place sur les axes et les tubes), elle trouve sa place sous le lit et il est encore possible de glisser dans la caisse la trousse de réparation vélo et deux ou trois cabas à provision. ( c'est pas plein, mais comme ça c'est parfaitement fonctionnel)
J'espère que tout ça est clair, en tous cas j'ai essayé de faire simple.
Pour ce qui est du fonctionnement, 2 exemple : en Sicile, j'ai fait 7 à 8 km avec 40 litres de diesel + 3 litres d'eau et 2 kg de patates sans souci (sur route relativement plate) et une autre fois vers Tropea, 5 km avec 40 l de diesel essentiellement en descente (la montée c'était pour aller à la station service) sans difficulté.