Vélos pliants à bord : lesquels ?

Avatar de l’utilisateur
ROGER
Membre ACTIF
Messages : 1039
Inscription : jeu. 06 janv. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Foleux
Nom du bateau : Liberty 2

Vélos pliants à bord : lesquels ?

Message par ROGER »

et dans ce cas, c'est le chien qui tire la charrette Mr. Green
Avatar de l’utilisateur
SUSYLOU
Membre ACTIF
Messages : 1151
Inscription : sam. 16 juil. 2011, 2:00 am
Port d'attache : PORT DU LYVET
Nom du bateau : TOUL BIHAN GLAZ

Vélos pliants à bord : lesquels ?

Message par SUSYLOU »

Une idée pour un gain de place
Avatar de l’utilisateur
ninix
Membre ACTIF
Messages : 1811
Inscription : lun. 14 févr. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Saint-Malo
Nom du bateau : GODABA & L'ANGELOT

Vélos pliants à bord : lesquels ?

Message par ninix »

Avec mon petit velo j'avais l'air d'un c.. ma mère 
Mort de Rire Mort de Rire
Avatar de l’utilisateur
TIVELLA
Membre ACTIF
Messages : 196
Inscription : mer. 21 nov. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Mer Egée
Port d'attache : Koilada (Grèce)
Nom du bateau : TIVELLA

Vélos pliants à bord : lesquels ?

Message par TIVELLA »

ça y est nous avons trouvé la remorque également, et après quelques modifications testé le tout. Pas facile de monter les côtes, mais ça devrait le faire quand même Mr. Green




Merci pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
jbskipper63
Messages : 1
Inscription : lun. 11 mars 2013, 1:00 am
Port d'attache : Balaruc les Bains(34)
Nom du bateau : La Fanette

Vélos pliants à bord : lesquels ?

Message par jbskipper63 »

Un peu à la bourre, mais quelques infos suplémentaires:

1) Contrairement à des idées reçues, un vélo pliant n'est pas forcément une enclume, certains ont même un bon rendement (Dahon produit même un vélo pliant de course, 8kg, tout carbone...)

2) A mon avis (éclairé quand même, je passe juste 60% de mon temps de travail à en réparer... - et le reste du temps, c'est des vélos classiques!- ), le vélo électrique et l'environnement marin ne font pas vraiment bon ménage (il n'existe pas encore de version vraiment marinisées, et les diverses cosses ont une facheuse tendance à s'oxyder...)

3) Bien choisir le matériau: les vélos "pascherdechezcarrefouretautre" sont fabriqué en acier hi-ten, qui ne resiste déjà pas à une nuit dehors en ville, alors sur un bateau... Un peu plus résistant sont ceux en alu (attention quand même aux histoires d'electrolyse etc); l'inox est très résistant, mais aussi cher et très lourd (utilisé dans des épaisseurs plus importantes pour palier à sa moindre résistance mécanique). Le nec plus ultra est donc l'alliage chro-moly, qui en plus resiste bien dans le temps (les Dahon et Brompton sont pour certains dans ce matériau)

Pour ma part, j'ai un petit Dahon avec des roues 20 pouces, 7 vitesses, il a maintenant 3 ans, et quelques 17000km dans les roues en ville, en rando, en montagne (quand je suis dans mes montagnes) et aussi sur neige...(je crois que de tous mes vélos -17 quand même- c'est celui qui a le plus de km!)
Lorsqu'il emménage sur la Fanette, il a sa place dans mes coffres de cockpit en nav, puis dans la couchette avant avec les voiles ou sur la plage avant à l'escale.
Avatar de l’utilisateur
SUSYLOU
Membre ACTIF
Messages : 1151
Inscription : sam. 16 juil. 2011, 2:00 am
Port d'attache : PORT DU LYVET
Nom du bateau : TOUL BIHAN GLAZ

Vélos pliants à bord : lesquels ?

Message par SUSYLOU »

Sinon nous avons aussi le patin à roulettes,euh je dois dire Rollers c'est plus tendance.
Il en existe des motorisés



► 2:15► 2:15


www.youtube.com/watch?v=18QdaL8LkMc





mages for patins à roulettes motorisés 
Avatar de l’utilisateur
patriceS
Messages : 14
Inscription : mer. 10 avr. 2013, 2:00 am
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : Freddy

Vélos pliants à bord : lesquels ?

Message par patriceS »

pour les deux roues pliants pour bateau, Di Blasi reste une référence, certes un peu chère, mais fiable et un sav très correct.
Si vous avez assez de place et des envies de longues virées sur route, vous pouvez aussi embarquer un cyclomoteur pliant Di Blasi, vraiment super à utiliser et d'encombrement assez limité.
Avatar de l’utilisateur
SQN 85
Membre ACTIF
Messages : 1899
Inscription : lun. 28 nov. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : SGXV
Nom du bateau : WILD CAT

Vélos pliants à bord : lesquels ?

Message par SQN 85 »

Un copain vient de me donner ça : 
Le même que Tivella en tout pourri ...  Mr. Green





Il a passé quelques années à l'abandon sous un appentis, sans protection  ; il est donc bien rouillé . J'ai l'hiver pour lui refaire une beauté ... et puis à ce prix ... 


Tivella, si tu passes par là, tu pourrais nous détailler ton histoire de remorque ; ça a l'air pas mal .    Okay
Avatar de l’utilisateur
TIVELLA
Membre ACTIF
Messages : 196
Inscription : mer. 21 nov. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Mer Egée
Port d'attache : Koilada (Grèce)
Nom du bateau : TIVELLA

Vélos pliants à bord : lesquels ?

Message par TIVELLA »

SQN 85 a écrit:


Tivella, si tu passes par là, tu pourrais nous détailler ton histoire de remorque ; ça a l'air pas mal .    Okay
Bonjour SQN 85. La remorque est une "Belleli eco trailer" que j'ai acheté chez un marchand de cycles à Clermont, mais que l'on trouve aussi chez Décathlon par exemple. (voir descriptif sur leur site)

Elle se compose d'un cadre tubulaire sur lequel on emboîte une caisse en plastique. ( Il parait qu'il est prudent de fixer la caisse avec un tendeur, je ne l'ai pas fait et je n'ai pas eu de problème de déboîtement pour les trajets effectués qui n'étaient pas sur chemins accidentés.) l'essieu est une tige métallique solide (Inox ? en tout cas pas de corrosion pendant l'été dernier) et les roues avec pneus gonflables sont en matériau plastique résistant.

Comme elle est prévue pour se fixer sur la tige de selle d'un vélo (fixation vendue avec), ce n'était pas possible avec un Di Blasi car la fixation aurait empêché le repliage du vélo compte tenu du système de parallélogramme qui soutien la selle. Je l'ai donc fixée sur un des côtés de la fourche arrière (voir photo plus haut dans le fil). J'ai ensuite réduit en hauteur le tube coudé qui relie le cadre de la remorque au vélo (et un peu réduit en longueur  car avec les petites roues de 16 pouces, il n'y avait pas besoin de conserver la longueur initiale, et ainsi la liaison au vélo était plus "directe")
Le tube de fourche étant un peu petit de section, je l'ai simplement entouré de quelque tours de ruban auto-amalgamant  avant d'y placer le plus étroit des 3 colliers d'assemblage fournis à l'achat de la remorque.

Pour l'assemblage du tube coudée avec le cadre de la remorque, j'ai remplacé le boulon par une goupille clip (à tube, avec le clip demi-circulaire) ceci afin de pouvoir monter et démonter cet appendice et de le ranger facilement, car la pièce obtenue tient alors dans la caisse en plastique.

Ensuite, pour retrouver la fonction "à la main" (bien pratique également pour faire les courses, d'ailleurs elle a souvent remplacé le caddy dans les superettes), j'ai récupéré quelques chutes de tubes en alu (vieilles pagaies et autres) et fabriqué une rallonge avec deux morceaux rivetés l'un dans l'autre (deux sections différentes sont nécessaires pour s'emboîter d'une part dans le tube coudé de raccord et d'autre part dans le tube du châssis de la remorque)
Une autre goupille clip pour le second point d'assemblage et voilà!

Reste un point important : la fixation des roues. D'origine, ce sont des circlips qui maintiennent les roues sur l'axe servant d'essieu. Pas top en matière de sécurité, et surtout inutilisable pour avoir une fonction démontage/remontage rapide, simple et fréquent. J'ai donc percé l'axe de deux petits trous de 2 mm pour glisser des goupilles "beta" qui maintiennent bien plus sûrement les roues en place et s'emboîtent ou se déboîtent sans difficulté. (Et puis en cas de perte, ça m'est arrivé en plein Saint Tropez sans doute en frottant un peu trop près la bordure d'un trottoir encombré, facile de trouver une solution de remplacement temporaire. Pour moi ça a été un anneau de porte-clé)

Pour finir, en rangeant la remorque avec la caisse emboîtée sur son cadre, le tube coudé + la Rallonge + l'axe + les roues démontés à l'intérieur de la caisse (avec les goupilles en place sur les axes et les tubes), elle trouve sa place sous le lit et il est encore possible de glisser dans la caisse la trousse de réparation vélo et  deux ou trois cabas à provision. ( c'est pas plein, mais comme ça c'est parfaitement fonctionnel)

J'espère que tout ça est clair, en tous cas j'ai essayé de faire simple. Rolling Eyes Very Happy

Pour ce qui est du fonctionnement, 2 exemple : en Sicile, j'ai fait  7 à 8 km avec 40 litres de diesel + 3 litres d'eau et 2 kg de patates sans souci (sur route relativement plate) et une autre fois vers Tropea, 5 km avec 40 l de diesel essentiellement en descente (la montée c'était pour aller à la station service) sans difficulté.
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7175
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Vélos pliants à bord : lesquels ?

Message par Henri »

j'ai cette remorque, achetée il y'a trois ans pour 50€ sur un site germanique.Pliée, elle se range aussi aisément. Comme celle de Tivella, elle se démonte partout et rangée, elle ne prend que la place de la tubulure oblongue que vous voyez sur l'image


Répondre

Revenir à « TRUCS & ASTUCES »