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Pose d'un groupe froid
Publié : jeu. 06 mars 2014, 12:05 pm
par johann
Mais de rien, c'est toujours un plaisir. |
Pose d'un groupe froid
Publié : jeu. 06 mars 2014, 3:45 pm
par 30daniel
c'est pour cette raison que j'ai 2x50w et une fois 100 (question de place )autrement j'aurais mis 4x50 |
Pose d'un groupe froid
Publié : jeu. 06 mars 2014, 6:44 pm
par klint
Johann, voici la réponse que m'a fait la société où j'avais acheté mon panneau solaire.
Évitez la connexion en parallèle de ces deux panneaux car si un des deux est à l'ombre, la diode de dérivation va court-circuiter le panneau en question et par la connexion en parallèle l'ensemble des panneaux.
Qu'en penses-tu ? |
Pose d'un groupe froid
Publié : jeu. 06 mars 2014, 10:51 pm
par klint
Lol oui ton raisonnement est très clair et surtout cohérent. Vu que quand même tu as fait tes preuves, je te fzis confiance. J'ai lu que le branchement en parallèle permettait d'additionner les amperes et fonc ca doit etre ca qui donne l'autonomie |
Pose d'un groupe froid
Publié : jeu. 06 mars 2014, 11:14 pm
par johann
Oui, c'est tout bon. En parallèle tu additionnes les intensités (les ampères donc), et en série tu additionnes les tensions (en Volt). Si dans mon cas plus haut tu avais mis les ampoules en série (l'une a la suite de l'autre), alors quand tu as donné ton coup de masse tu aurais éteins les 2 ampoules. le courant électrique étant stoppé la ou l'ampoule est cassée, la 2eme ampoule ne peut donc plus rien recevoir. Si ton bateau est en 12V, tu peux très bien avoir 4 ou 5 batteries en parallele et conserver cette tension de 12V en ayant une capacité (ce que tu appelles l'autonomie) 4 ou 5 fois plus grande qu'une seule batterie. Attention, cela ne veut pas dire qu'il faille avoir la tension la plus basse pour avoir la plus grande autonomie! En effet, prenons un exemple : tu as une ampoule qui fait 100W. Sur ton bateau en 12v, ton ampoule va tirer 100/12=8.33Amperes. Si tu laisses allumer ton ampoule pendant 1 heure, alors ton ampoule aura consommé 8.33AH (ampere heure). Maintenant, mettons ton bateau en 24V. Tonjours l'ampoule de 100W qui donne 100/24=4.16A. La moitié! donc en une heure tu n'auras tiré de ta batterie que 4.16Ah Le gros avantage d'avoir une tension élevée, c'est qu'on a moins de perte en ligne qu'avec une tension plus basse et on peut donc diminuer considérablement la taille des câbles. Sur un petit bateau ça ne se justifie pas vraiment mais sur un gros, c'est indispensable. Prenons le cas de EDF. Ils ont des lignes 400 000V. Ce n'est pas pour frimer, c'est pour limiter les pertes. D'ailleurs ils vont passer ces lignes 400 000V en lignes de 1 000 000V pour cette raison (et accessoirement gagner plus de sous). Familiarise toi avec les unités et tu verras, cela sera limpide très rapidement pour toi. Ainsi tu pourras juger seul de l'opportunité ou pas de poser tel ou tel appareil électrique à bord. |
Pose d'un groupe froid
Publié : jeu. 06 mars 2014, 11:17 pm
par klint
Merci beaucoup, c'est vraiment limpide :-) |
Pose d'un groupe froid
Publié : ven. 07 mars 2014, 11:17 am
par 30daniel
a Klint ce n'est pas moi qui ai écrit cette connerie je sais que de temps en temps je visse des lampes mais j'ai un minimum de lucidité |
Pose d'un groupe froid
Publié : ven. 07 mars 2014, 11:26 am
par Henri
J'ai corrigé Daniel, mais on avait bien compris que s'était un bug. D'une part Klint citait un fournisseur, je ne sais pas pourquoi ton nom est apparu, et d'autre part nous te connaissons suffisamment bien pour savoir que tu n'as pas pu écrire un truc pareil … ou alors pour dire une connerie … mais là, on voit bien que ce n'est pas ta signature |
Pose d'un groupe froid
Publié : ven. 07 mars 2014, 12:57 pm
par klint
Pardon daniel.En fait j'ai cliqué sur citation et j'ai enlevé ce qu'il y avait mais je ne savais pas que ton nom apparaissait. Désolé |