Après une saison estivale de navigation avec cette nouvelle voile FB, je confirme ce que disait Koala.
On doit réduire plus tôt pour nous le seuil est autour de 18N pour le ris 1.
Par vent faible le gain est très significatif versus la GV précédente ce qu'il disait aussi.
Le bilan de la saison est double. Cette année le VOLVO a très peu servi car même avec - de 8N de vent on avançait correctement à la voile. Dans la mesure où la saison a été plutôt ventée, nous avons majoritairement navigué avec 1 ris et parfois 2 dans la GV.
Remplacement GV Fullbatten ou pas ???
- Henri
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Re: Remplacement GV Fullbatten ou pas ???
je suppose que tu parles de 18kn au près ??
- Koala
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Re: Remplacement GV Fullbatten ou pas ???
Que veux-tu dire par "rentable" et "largeur de voile" ?
Tu as pu voir sur les messages précédents, qu'avec une voile fullbaten :
1) La surface de GV est augmentée d'environ 8/10 %
2) Les lattes permettent d'obtenir un bien meilleur profil de la voile et donc un meilleur rendement vélique (écoulement laminaire).
Ceci dit, il faut que le rond (lattes) de la dite voile, n'accroche pas le pataras, lors des virements de bord.....à vérifier !
Amitiés
- FullHaya
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Re: Remplacement GV Fullbatten ou pas ???
Pas vraiment Henri je parlais de réduire d'un ris à partir de 18 N de vent réel sans tenir compte de l'allure. Certes, passé le vent à 90° il augmentera vers le près et diminuera en allant vers le portant.
Garder la voile du seul vent apparent est certes possible mais en voyage cela n'est pas sécure pour moi surtout si la mer est formée.
On a 18 N de vent apparent à 140° on vire au près et on se retouve avec 25 N voir plus. Si exceptionnellement j'ai gardé le plan de voilure du vent apparent au portant je vais toujours réadapter celui ci au vent réel si je dois passer au près.
Chacun fait selon son envie ou celle de l'équipage. Le plus souvent on est à deux avec mon épouse et elle veille aussi à cette règle. En régate evidemment on agit autrement et plus comme des bourins.