Travaux hivernaux 2025

Henri
Site Admin
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Re: Travaux hivernaux 2025

Message par Henri »

J’ai beaucoup bossé en septembre pour rénover les plastiques, les charnières et joints des hublots, les coulissants des hublots de descente, etc… et il est vrai que c’est très agréable de sentir un bateau en état Sous la main.

L’électronique c’est autre chose. Chez moi c’est un gros bazar… mais je fonctionne à l’ancienne et ça marche 🤣
FullHaya
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Message par FullHaya »

Reztour à la maison après 1 mois au Crouesty plkus ou moins enfermer dans le bateau pour cause de sale temps.
On a quand même pu finir ce qu'on voulait faire. Retour aux affaires prévu pour Avril ou Mai suivant envie et météo.
On croise maintenant les doigts pour qu'il n'y ai pas de problème pendant notre absence.
binchi
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Galaxie

Message par binchi »

FullHaya a écrit : ven. 07 févr. 2025, 5:22 pm Le bateau est de retour à l'eau. Et franchement ma barre devait avoir un problème depuis pas mal de temps. Car là c'est un vrai bonheur et cela devrait redonner du plaisir aux barreurs.
La mauvaise surprise lors des dernières opérations aura été de constater que la dépose du capteur d'angle de barre semble lui avoir été fatale. Encore une pièce à changer. Qui l'aura cassé ? On ne le saura jamais. A décharge, travailler dans le coqueron arrière du bateau n'est pas un cadeau car la place est comptée. Sans s'en rendre compte il est possible que l'un des ouvriers du chantier ou même moi ayons forcé sur le petit levier du capteur sans nous en rendre compte. Et maintenant celui-ci ne tient plus sur la partie fixe du capteur !!! Pas de bol. On verra ça lundi ou mardi quand la pièce sera réceptionnée.En attendant pas de pilote auto sans ce capteur.
Pour le reste tout est fait. Le bateau est quasiment près pour la saison 2025.
Je possède aussi un Bavaria (31 Cruiser) de 2008 et je pense que d'ici un an ou 2 je serai obligé de changer le palier inférieur de ma barre. Peux-tu me dire combien a couté le changement de cette bague ?
FullHaya
Membre ACTIF

Message par FullHaya »

Binchi la réponse étant un peu longue et nécessitant des précisions je t'ai répondu en MP.
FullHaya
Membre ACTIF

Message par FullHaya »

Pour information de ceux que cela pourrait intéresser. Remplacement des deux rotules d'arbre de safran + palier support de rotule inférieur sur BAVARIA 38 modèle 2004

Procédure employée pour garantir l'alignement et le calage du support palier rotule inférieur avant stratification.
On a utilisé un faux arbre en tube et des bagues usinées aux diamètres intérieurs des rotules inférieur et supérieur. Pour garantir à 100% la position du palier support, on a ajouté au montage les deux rondelles nylon du safran qui viennent en appui sur le support palier et une butée fixée sur le faux arbre. Dans ces conditions en posant avec un cric le faux arbre pour mettre l'ensemble en butée, le support palier se met parfaitement en place et peut ensuitre être stratifié au fond de coque. Le support palier est bien sur monté au SIKA et un joint est en plus fait sur le pourtour extérieur après stratification interne au fond de coque
A noter que sur la photo ci dessous, les rondelles et leur butée n'étaient pas sur l'arbre. Je n'ai pas refait de photo ensuite. Désolé.
Image
Stratification interne au fond de coque et montage du tube de jaumière, de son fourreau en tuyau type échappement et du joint "SPI" d'étanchéité. Remise en place du secteur de barre, réglage des drosses et du point milieu + branchement du capteur d'angle. Pour finir calibrage du capteur d'angle de barre sur la console du pilote auto.
Image
Pièces jointes
IMG_3078.jpg
IMG_3078.jpg (68.51 Kio) Consulté 3442 fois
DSC_4869.jpg
DSC_4869.jpg (72.72 Kio) Consulté 3442 fois
Koala
Membre ACTIF
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Message par Koala »

Quel travail !!! C'était nettement plus simple sur mon gouvernail avec skeg.
Bravo
Amitiés
FullHaya
Membre ACTIF

Message par FullHaya »

Finalement bien préparé et en prenant le temps de bien faire l'opération n'est pas si complexe que ça.
Si j'ai choisi de confier cela au chantier SNIP concessionnaire BAVARIA c'est surtout pour une question d'assurance. Car en démontant le palier stratifié dans le fond de coque, on se retrouve avec un trou de 120 mm de diamètre. Autant s'assurer qu'on dispose d'une garantie de travaux si un problème venait à venir.
Le coût de MO des travaux pour ce chantier est de 2000 €. C'est le prix de la tranquilité. Un choix assumé.
Igloo
Membre ACTIF

Message par Igloo »

Pour être fidèle à ma réputation, ne devrait-on pas dire" mèche" de safran plutôt qu"'arbre" de safran ?
Igloo intégriste
FullHaya
Membre ACTIF

Message par FullHaya »

Igloo a écrit : mar. 25 févr. 2025, 9:26 am Pour être fidèle à ma réputation, ne devrait-on pas dire" mèche" de safran plutôt qu"'arbre" de safran ?
Igloo intégriste
Certes c'est exact en terme marin. La mèche restant néanmoins un arbre de transmission assurant la direction du bateau.
J'espère que malgré cet écart tout le moinde aura compris le sens des travaux excécutés.
Dans le cas d'usage que j'ai mentionné plus bas il s'agit bien en fait d'un faux arbre figurant la mèche de safran. On n'a pas utilisé le safran et sa mèche pour éviter une manutention qui aurait été nécessaire vue que le sol était bituminé dans la zone de travail et le bateau trop bas sur ber pour enfiler le tout.
C'est une économie non négligeable. Un levage + recalage sur ber juste pour faire l'alignement de la cage support de rotule avant stratification n'a pas été nécessaire dans mon cas avec la solution retenue.
On n'a eu une facturation au poste manutention que pour la sortie et la remise à l'eau.
Répondre

Revenir à « Barre, Gouvernail, safran »