Fermeture du Forum

FullHaya
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Re: Fermeture du Forum

Message par FullHaya »

Petit check des visites à l'instant.
Sur les 120 dernières mutes on note 740 passages.
Maintenant que j'ai compris comment voir ce que font les invités je constate que la plupart consulteraient des pages et sur des sujets très variés du site. Comment en savoir plus ??? Je ne suis pas assez au fait des robots qui scrollent les sites WEB.
Je me demande d'ailleurs où est leur intérêt à cette pratique ? Surtout si comme le sujet du fil le laisse supposer, le site perdrait de son attrait.

Comme les fidèles qui essaient d'alimenter les sujets, je regrette que nous soyons peu nombreux ou pas assez nombreux.
Même des nouveaux arrivés ayant pourtant pas mal alimenté le forum avec tout un tas de questions depuis une année semble s'être évanouit depuis l'été. J'espère les revoir ne serait-ce que pour savoir comment s'est passé leur saison et la remise à l'eau de leur bateau.

La période estivale est toujours mauvaise pour le site. Les gens naviguent. Ils n'ont que peu de temps pour surfer sur internet et sur le BDP. C'est aussi une période peu axée sur le bricolage. Alors ne soyons pas trop étonné d'un faible trafic.
Dans 1 à 2 mois des nouveaux devraient venir auxquels on se fera un plaisir de répondre.
Pas de panique le site est là et des solutions de reprise verront le jour si l'administrateur actuel devait passer la main. Quelques réponses déjà postées ici semblent l'indiquer. Restons positif.
Toby64
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Marseillan ville
Nom du bateau : Aloha 3

Message par Toby64 »

sur les 740, tu dois avoir 738 robots des moteurs de recherche qui se nourrissent de mots clef qui serviront pour alimenter le résultat des recherches faites sur leur sites.
les robots testent toutes les pages a accès libre.

c'est pour ca qu'il est toujours intéressant dans les forums d'avoir un sous forum réservé par exemple aux membres avec plus de x messages. ca permet de garder "local" des discussions sans les retrouver sur Google et autres .
Thierry . Élan 333 . Hérault 34
Henri
Site Admin
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Message par Henri »

Désolé les amis pour la réponse tardive, je viens de rejoindre la maison plus rapidement que prévu pour des obsèques. Le troisième depuis Juin… Des vacances d’été que je n’oublierai pas
Pour en revenir au forum, je viens de lire toutes vos interventions et ça me fait vraiment chaud au cœur mais vous avez tous constaté que nous n’étions qu’un petit nombre à participer
Comme beaucoup d’entre vous, je ne suis pas adepte des réseaux sociaux type FB. Cela a été souligné par l’un de vous : on pose toujours les mêmes questions.
C’est du à la structure même des réseaux. Pour faire du chiffre il faut avoir de la pub. Pour avoir de la pub, il faut énormément de flux. Pour faire du flux il faut que les questions disparaissent rapidement pour qu’elles soient à nouveau remises en avant et ainsi faire du flux… C’est le fondement de ces réseaux.
Nous , nous construisons, au fur et à mesure des années, une grosse bibliothèque qui nous permet de retrouver d’anciens sujets et d’en rediscuter.
Pour les robots… ils sont essentiellement russes. La déstabilisation se fait à grande échelle. Ils ont les robots mais également les tentatives de pénétration du forum. Le record 127 tentatives d’inscriptions en une journée, qu’il a fallu bloquer et effacer du fichier.
De toute façon, je suis un irrémédiable démocrate et je ne prendrais pas de décisions seul.
Mais si nous n’augmentons pas le flux, je voudrais que vous y réfléchissiez
Koala
Membre ACTIF
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Message par Koala »

Merci Henri
Je pense que nous sommes tous avec vous, par la pensée en ces moments difficiles de la perte d'êtres chers.

Pour nous c'était avant-hier, avec le départ de ma belle-mère.....à qui j'avais fait découvrir la voile....en 1968

Et maintenant relançons tous notre forum !!!

Amitiés
FullHaya
Membre ACTIF

Message par FullHaya »

Henri a écrit : ven. 05 sept. 2025, 7:58 pm Désolé les amis pour la réponse tardive, je viens de rejoindre la maison plus rapidement que prévu pour des obsèques. Le troisième depuis Juin… Des vacances d’été que je n’oublierai pas
Pour en revenir au forum, je viens de lire toutes vos interventions et ça me fait vraiment chaud au cœur mais vous avez tous constaté que nous n’étions qu’un petit nombre à participer
Comme beaucoup d’entre vous, je ne suis pas adepte des réseaux sociaux type FB. Cela a été souligné par l’un de vous : on pose toujours les mêmes questions.
C’est du à la structure même des réseaux. Pour faire du chiffre il faut avoir de la pub. Pour avoir de la pub, il faut énormément de flux. Pour faire du flux il faut que les questions disparaissent rapidement pour qu’elles soient à nouveau remises en avant et ainsi faire du flux… C’est le fondement de ces réseaux.
Nous , nous construisons, au fur et à mesure des années, une grosse bibliothèque qui nous permet de retrouver d’anciens sujets et d’en rediscuter.
Pour les robots… ils sont essentiellement russes. La déstabilisation se fait à grande échelle. Ils ont les robots mais également les tentatives de pénétration du forum. Le record 127 tentatives d’inscriptions en une journée, qu’il a fallu bloquer et effacer du fichier.
De toute façon, je suis un irrémédiable démocrate et je ne prendrais pas de décisions seul.
Mais si nous n’augmentons pas le flux, je voudrais que vous y réfléchissiez
Merci Henri pour ce retour et sincères condoléances.
La porte reste ouverte pour l'avenir du BDP. C'est l'essentiel concernant le sujet.
Igloo
Membre ACTIF

Message par Igloo »

Henri, toutes mes pensées vont vers toi et tes proches en ces douloureux moments de deuil.
Pour le forum et la nécessaire augmentation du flux, le diagnostic n'est pas nouveau c'est la solution qui reste à trouver.
Un constat simple nous indique que nous avons des visiteurs et plus de 5000 membres inscrits et très peu de retour.
On doit trouver la formule qui fait prendre conscience que si vous bénéficiez d'une communauté ouverte et gratuite, un minimum de reconnaissance est qu'à son tour on participe et partage .
Je suis nul dans ces choses mais je me réfère à une obligation sinon rien type acceptation des "cookies" (inscription au forum par exemple, avec description sommaire du contenu du Bar du Port).
Il me semble qu'on en est là du comportement de nos petits camarades: reconnaissance zéro.
Igloo optimiste ?
nautile
Membre ACTIF
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Message par nautile »

Bonjour Henri,
Toutes mes amitiés et bon courage a toi.
Je ne suivrai pas nom plus sur Facebook ou autre réseau.
Meme si on fait perdurer le forum il va falloir trouver l'idée pour attirer des membres actifs.
Ne nous voilons pas la face depuis quelques mois les 2 mains suffisent a compter les membreq qui interviennent régulièrement...
Koala
Membre ACTIF
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Message par Koala »

C'est exact. Mais si les habitués pouvaient poster au moins un message par jour (nouveau sujet, réponse, remontée d'un fil ancien...) ça attirerait forcément du monde.
De plus il semblerait qu'il y ait parfois des bugs. Actuellement FullHaya ne peut pas se connecter, et c'était déjà le cas il y a 2 jours.
Amitiés
FullHaya
Membre ACTIF

Message par FullHaya »

Mon problème de connexion semble venir de mon Iphone !!! J'ai accès en partage de connexion à tous les sites que je veux sauf le BDP ?? Pourquoi je ne sais pas sinon qu'il est en 5G.
Connecté en partage sur le Huawei de mon épouse c'est bon. Mais là n'est pas le sujet.

Comme plusieurs je ne suivrais pas si on passe sur un réseau social type FB ou autres. Je n'y suis pas et ne le souhaite pas.

Attirer plus de monde vers le BduP même si on trouve une solution ne garantira pas que les gens participent.
Pourquoi les internautes qui trouvent un intérêt aux forums nautismes sont ils actifs ailleurs et pas ici ? C'est peut-être là la vraie question à se poser.

Et s'agissant de la fermeture éventuelle du forum quel est le vrai problème qui le justifierait.
Si c'est financier disont le et chiffront le. Les choses seront plus claires.

Si sur certains points des solutions sont possibles, sur d'autres que l'on ne peut maitriser ce sera compliqué.
Le sujet tourne en rond et rien n'avance car on reste dans un flou sur les causes réelles.
chacha3
Membre ACTIF
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : chacha3
MMSI : 227 578 160

Message par chacha3 »

Aie!
Je suis bien désolé pour Henri et Koala à qui j’adresse toutes mes condoléances.
Je passe presque quotidiennement sur le forum, mais je ne laisse que rarement des messages, en partie par paresse et en partie parce que je ne vois pas la plus-value que ma contribution apporterait.
Les sujets envisagés tournent malheureusement un peu en boucle et ne peuvent être multipliés à l’infini.
Les membres du forum vieillissent et arrêtent peu à peu la navigation.
J’espère tenir encore quelques années et j’aimerais voir le BDP perdurer, en conséquence j’essaierai de poster davantage et s’il y a un problème financier, nous pourrions en discuter entre membres concernés.
Amitiés
Répondre

Revenir à « Les Actions »