Un alternateur doit être "régulé" pour protéger la/les batteries qu'il charge.
Le problème vient du type de régulation qui "régule" la charge du-dit alternateur.
Dans le monde de l'automobile, dès qu'on roule on charge et le régulateur ouvre la charge en fonction de la demande, la consommation du démarrage étant vite compensée.
Si le véhicule a besoin de beaucoup (clim, chauffage, lumières ...) l'alternateur sera puissant pour que la charge compense même moteur au ralenti.
Dans le monde du bateau, on tire sur la/les batteries sans que le moteur tourne et dès que le moteur tourne, l'alternateur charge mais ferme comme dans le monde de l'automobile sauf demande.
Il faut donc un autre type de régulateur mieux adapté au monde du bateau à voile.
Il s'agit du régulateur "intelligent" qui permettra à la charge d'être forcée "boostée" pendant un temps réglable, puis passera à une phase de charge "classique" puis restera en stand-by " floating".
La puissance de charge dépend, dans la phase booster, de la puissance de charge de l'alternateur lui-même, ni plus ni moins. Si on a besoin de plus, un alternateur plus puissant s'impose, si l'alternateur présent suffit en réglant un temps de phase booster plus longue on charge plus, plus vite.
En surfant sur internet, on choisit son régulateur externe et on prend connaissance du "comment faire" pour passer du régulateur interne à l'alternateur au régulateur externe intelligent choisi. Ou on confie tout ça à un pro.
Je n'oublierai jamais, en cette matière, de rappeler qu'il faut avoir un gestionnaire de batterie dans le circuit pour savoir quand déclencher la charge de l'alternateur à bon escient.
Igloo pour faire vite
régulateur de charge pour moteur ?
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