AMPOULES A LED

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Henri
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Message par Henri »

Il existe bien aujourd'hui des feux de route à leds. Leurs portées est de l'ordre d'un mile , si ma mémoire est bonne. Il y a quelques temps ces feux de route n'étaient pas en régle avec les directives mais qu'en est-il aujourd'hui avec la nouvelle directive mise à jour ?
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ROGER
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Message par ROGER »

Pas de problème avec les feux de route à Led : ils sont homologués pour 2 milles de portée, mais . . . chers encore !
Solution : fabriquer son éclairage

Voilà une première approche


Il vous faut un minimum de matériel et un petit fer à souder
Les composants se trouvent facilement sur internet (exemple : mininéon http://www.minineon.com/neon_led_plexi-led-1.php)



du circuit imprimé standard :


Résultat du montage de base :


Dites moi si vous comprenez mes explications Embarassed   Embarassed   Embarassed

Amicalement
Roger
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Raynald
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Message par Raynald »

Pas très clair.. Cool  et une led ça éclaire pas grand chose?? et comment tu calcule la valeur de la résistance?? Question Neutral
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ROGER
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Message par ROGER »

Hello Raynald

je viens de mettre à jour mon site ( http://liberty2.e-monsite.com/rubrique,eclairage-a-led,1456428.html )     où j'ai détaillé les calculs de résistances.

Pour l'instant, j'ai traité le cas d'un éclairage d'ambiance ( éclairage rouge de nuit, éclairage de cockpit, éclairage de courtoisie bleu, etc . . )
 ou ponctuel ( bibliothéque, flexible de table à carte, voyant témoin de fonctionnement  . . . . )

J'avais préparé tout un dossier sur mes réalisations d' il y a 3ans, mais avec les progrès des Led's, je prépare un dossier en adéquation avec ces nouveautés . . . donc plus long à réaliser ! ! !

Je mettrai mon site à jour au fur et à mesure de l'avancement du dossier.

nota : avec les évolutions actuelles, il sera plus facile de s'éclairer avec des Led's et à un coût relativement réduit pour une consommation réduite.

Quand tout est allumé à bord, feux de route compris, je consomme 35 Watts contre presque 400 auparavant.

Amicalement
Roger
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Raynald
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Message par Raynald »

Salut Roger,
Impressionnant!! Je vais te piquer des idées la dedans, au moins pour améliorer mes schémas électriques (dont j'étais fier jusqu'à ce jour!!  Embarassed   )
Merci, et félicitations, 
Amicalement , Ray
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ROGER
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Message par ROGER »

La technique évolue, faut en profiter  Razz

Je vous avais promis un dossier complet sur les éclairages à Led's, le temps de le réaliser.
Mais la technique est plus rapide que moi, alors voici ce que je recommande comme système d'éclairage à Led (j'entreprends la modification de mon système en place dans ce sens)

1 - approvisionner un régulateur de tension : entrée entre 9.5 et 18V Cela permet de s'affranchir des variations de tension de votre réseau 12V lors de recharge par l'alternateur (le mien monte à 15V) ou par le chargeur de quai, etc . . .
nota : les Led's données pour un fonctionnement en 12V sont très sensibles aux variations de tension (surtout en augmentation : quelques unes des miennes ont grillé - made in China ! ! !)

exemple de régulateur (que j'ai acheté) :
 http://fr.farnell.com/sunpower/sds-060a12/convertisseur-dc-dc-60w-12v/dp/1254994

2 - choisir ses lampes à Led parmi un vaste choix soit chez Leroy brico chose (10 euros pièce dans un kit pour 220V - dans ce cas, jeter le transfo 220v-12V)
soit sur le web. Exemple :
http://www.ampoules-discount.fr/shop/categories.php?path=242&num=9&…

En moyenne, chaque "ampoule" consomme 1W, et le régulateur supporte 60W

Y'a de quoi voir clair ! ! ! Okay Okay Okay

Amicalement
Roger
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Message par phoque59 »

Quelques réflections sur l'utilisation des LEDS.

1- Attention les LEDs dédiées à l'alternatif , fonctionnent 2 fois plus faiblement en 12 v continu
Cela vient du fait que le 12v alternatif est une valeur efficace  d'un signal sinusoidal de17v.
                                         en monophasé   Ueff = Umax/ 1,414.    (1,414 est la racine de 2)
Les résistances des leds sont donc calculées pour 17 v créte, (car pour éviter les scintillements un condensateur harmonise la tension d'alimentation à la valeur max).
Lorsque l'on utilise celles-ci en 12 volts . le montage led est sous-volté de 5 volts. En fonction de la formule
P=U²/R         si la tension baisse de racine de 2 la puissance baisse de 2.

Donc il faut impérativement , si l'on souhaite se passer de régulateur, utiliser des leds Nues et adapter la résistance série ad/hoc .
Le régulateur , décrit ci-dessus, donne une sortie continue de 17v pour une tension d'entrée de 9 à 15 v.

2-Pour répondre à la remarque sur la nocivité des éclairage à LEDS, cela est peut-être vrai pour une alimentation en alternatif, mais ne tient pas pour une alimentation sur batterie.

3-Les fabriquants doivent homologuer leur fabrication ,   en assurer la répétabilité et la tracabilité, ce qui évidemment a un coût. Votre bricolage, ne sera pas homologué même s'il est aussi voir plus performant

4-Un autre avantage des feux à leds que l'on fabrique soit même est la polarisation du système. En effet en placant têtes- bêches les feux de route avec le feux de mouillage (tête de mat) on peut faire fonctionner soit l'un soit l'autre avec seulement 2 fils de descente, (utilisation d'un inverseur pour la commande). ceci  permet de récuperer un fil pour une autre utilisation.
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ROGER
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Message par ROGER »

Je ne savais pas où fixer ma petite lampe de jardin automatique (celle qui emmagasine l'énergie le jour et allume une petite Led la nuit en guise de feu de mouillage)
Il fallait qu'elle soit en hauteur, visible du soleil à tout moment et sur 360° la nuit !

Euréka Razz    j'ai trouvé . . . .



Amicalement
Roger
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ninix
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Message par ninix »

Il faut savoir que le feux de mouillage doit être visible  d"assez loin pour les autre bateaux naviguants

Je crois que c'est 5 milles. Les lampes de jardin ne sont pas visibles d'aussi loin. Donc pour moi dangereuses.
Il faut vraiment être prêt du  navire au mouillage pour les voir. Alors attention par mauvaise visibilité Exclamation Exclamation Exclamation Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
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ROGER
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Message par ROGER »

Tu as raison, Ninix

mais, ma petite loupiotte de jardin est efficace toute l'année car ma place de port est sur un corps mort, dans une zone bien délimitée, et elle suffit largement à signaler mon bateau, bien mieux de toute façon que s'il n'y avait rien comme la plupart des autres bateaux (quoique ce système a tendance à se généraliser, bien pratique même si non réglementaire)

De plus, dans les zones de mouillage "encombrées" l'été, son utilité est flagrante : de nombreux bateaux comptent sur les autres pour signaler la zone, en oubliant que chaque bateau doit se signaler, ou oublient d'allumer leur feu de mouillage.

Cet été, dans la baie EST de Houat, il y avait plus de 150 bateaux au mouillage et  moins de la moitié avait un  feu allumé Sad

Par contre, dans les autres zones, j'allume mon feu de tête de mât ! ! !

L' économie électrique n'est pas incompatible avec le bon sens marin Okay

Amicalement
Roger
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