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AMPOULES A LED
Publié : dim. 13 mars 2011, 7:51 pm
par Henri
Il existe bien aujourd'hui des feux de route à leds. Leurs portées est de l'ordre d'un mile , si ma mémoire est bonne. Il y a quelques temps ces feux de route n'étaient pas en régle avec les directives mais qu'en est-il aujourd'hui avec la nouvelle directive mise à jour ? |
AMPOULES A LED
Publié : lun. 14 mars 2011, 11:43 pm
par Raynald
Pas très clair.. et une led ça éclaire pas grand chose?? et comment tu calcule la valeur de la résistance?? |
AMPOULES A LED
Publié : ven. 18 mars 2011, 1:00 am
par ROGER
Hello Raynald
je viens de mettre à jour mon site ( http://liberty2.e-monsite.com/rubrique,eclairage-a-led,1456428.html ) où j'ai détaillé les calculs de résistances.
Pour l'instant, j'ai traité le cas d'un éclairage d'ambiance ( éclairage rouge de nuit, éclairage de cockpit, éclairage de courtoisie bleu, etc . . ) ou ponctuel ( bibliothéque, flexible de table à carte, voyant témoin de fonctionnement . . . . )
J'avais préparé tout un dossier sur mes réalisations d' il y a 3ans, mais avec les progrès des Led's, je prépare un dossier en adéquation avec ces nouveautés . . . donc plus long à réaliser ! ! !
Je mettrai mon site à jour au fur et à mesure de l'avancement du dossier.
nota : avec les évolutions actuelles, il sera plus facile de s'éclairer avec des Led's et à un coût relativement réduit pour une consommation réduite.
Quand tout est allumé à bord, feux de route compris, je consomme 35 Watts contre presque 400 auparavant.
Amicalement Roger |
AMPOULES A LED
Publié : sam. 19 mars 2011, 5:07 am
par Raynald
Salut Roger, Impressionnant!! Je vais te piquer des idées la dedans, au moins pour améliorer mes schémas électriques (dont j'étais fier jusqu'à ce jour!! ) Merci, et félicitations, Amicalement , Ray |
AMPOULES A LED
Publié : mar. 24 mai 2011, 1:40 pm
par phoque59
Quelques réflections sur l'utilisation des LEDS.
1- Attention les LEDs dédiées à l'alternatif , fonctionnent 2 fois plus faiblement en 12 v continu Cela vient du fait que le 12v alternatif est une valeur efficace d'un signal sinusoidal de17v. en monophasé Ueff = Umax/ 1,414. (1,414 est la racine de 2) Les résistances des leds sont donc calculées pour 17 v créte, (car pour éviter les scintillements un condensateur harmonise la tension d'alimentation à la valeur max). Lorsque l'on utilise celles-ci en 12 volts . le montage led est sous-volté de 5 volts. En fonction de la formule P=U²/R si la tension baisse de racine de 2 la puissance baisse de 2.
Donc il faut impérativement , si l'on souhaite se passer de régulateur, utiliser des leds Nues et adapter la résistance série ad/hoc . Le régulateur , décrit ci-dessus, donne une sortie continue de 17v pour une tension d'entrée de 9 à 15 v.
2-Pour répondre à la remarque sur la nocivité des éclairage à LEDS, cela est peut-être vrai pour une alimentation en alternatif, mais ne tient pas pour une alimentation sur batterie.
3-Les fabriquants doivent homologuer leur fabrication , en assurer la répétabilité et la tracabilité, ce qui évidemment a un coût. Votre bricolage, ne sera pas homologué même s'il est aussi voir plus performant
4-Un autre avantage des feux à leds que l'on fabrique soit même est la polarisation du système. En effet en placant têtes- bêches les feux de route avec le feux de mouillage (tête de mat) on peut faire fonctionner soit l'un soit l'autre avec seulement 2 fils de descente, (utilisation d'un inverseur pour la commande). ceci permet de récuperer un fil pour une autre utilisation. |
AMPOULES A LED
Publié : jeu. 09 juin 2011, 8:43 am
par ROGER
Je ne savais pas où fixer ma petite lampe de jardin automatique (celle qui emmagasine l'énergie le jour et allume une petite Led la nuit en guise de feu de mouillage) Il fallait qu'elle soit en hauteur, visible du soleil à tout moment et sur 360° la nuit !
Euréka j'ai trouvé . . . .
Amicalement Roger |
AMPOULES A LED
Publié : ven. 26 août 2011, 9:39 am
par ROGER
Tu as raison, Ninix
mais, ma petite loupiotte de jardin est efficace toute l'année car ma place de port est sur un corps mort, dans une zone bien délimitée, et elle suffit largement à signaler mon bateau, bien mieux de toute façon que s'il n'y avait rien comme la plupart des autres bateaux (quoique ce système a tendance à se généraliser, bien pratique même si non réglementaire)
De plus, dans les zones de mouillage "encombrées" l'été, son utilité est flagrante : de nombreux bateaux comptent sur les autres pour signaler la zone, en oubliant que chaque bateau doit se signaler, ou oublient d'allumer leur feu de mouillage.
Cet été, dans la baie EST de Houat, il y avait plus de 150 bateaux au mouillage et moins de la moitié avait un feu allumé
Par contre, dans les autres zones, j'allume mon feu de tête de mât ! ! !
L' économie électrique n'est pas incompatible avec le bon sens marin
Amicalement Roger |