calcul autonomie Enérgétique : Batteries / panneaux solaires

Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

calcul autonomie Enérgétique : Batteries / panneaux solaires

Message par FullHaya »

@Koala
Tu as parfaitement raison concernant les goûts et les couleurs !!!!


Jamais de portique pour moi hormis peut-être sur un plus de 48 pieds.
Question d'équilibre de ligne
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

calcul autonomie Enérgétique : Batteries / panneaux solaires

Message par Koala »

Hé oui Bruno. 
La première fois que j'ai vu un portique sur un bateau, c'était au salon 1987 sur un Ovni 39 et j'ai trouvé ça bien laid !  Désolé Igloo Neutral !

Mis petit à petit, en en voyant d'autres, je m'y suis habitué. Et depuis que j'ai posé le mien sur Koala V en 2003, je le trouve bien commode, pour les antennes (GPS, Navtex, AIS) et le panneau solaire; et pas moche du tout.

Mais si Rilou, doit attendre un 48 pieds pour installer un portique....il va devoir bourrer son Sangria de vitamines de croissance !!!

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

calcul autonomie Enérgétique : Batteries / panneaux solaires

Message par FullHaya »

L'intérêt du portique pour son coté pratique n'est même pas discutable. C'est une évidence.
Mais pour moi cela casse complétement la silhouette du bateau. Et c'est bien pire sur un bateau de 7,50 m que sur un 15-16 m où là cela devient cohérent.
MAIS LES GOÛTS ET LES COULEURS....
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

calcul autonomie Enérgétique : Batteries / panneaux solaires

Message par FullHaya »

Previous post review:

L'intérêt du portique pour son coté pratique n'est même pas discutable. C'est une évidence.
Mais pour moi cela casse complétement la silhouette du bateau. Et c'est bien pire sur un bateau de 7,50 m que sur un 15-16 m où là cela devient cohérent.
MAIS LES GOÛTS ET LES COULEURS....
chacha3
Membre ACTIF
Messages : 796
Inscription : mer. 29 févr. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : chacha3
MMSI : 227 578 160

calcul autonomie Enérgétique : Batteries / panneaux solaires

Message par chacha3 »

FullHaya a écrit:
L'intérêt du portique pour son coté pratique n'est même pas discutable. C'est une évidence.
Mais pour moi cela casse complétement la silhouette du bateau. Et c'est bien pire sur un bateau de 7,50 m que sur un 15-16 m où là cela devient cohérent.
MAIS LES GOÛTS ET LES COULEURS....


Même opinion, avec en plus la notion de poids mal placé.
Amitiés 
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

calcul autonomie Enérgétique : Batteries / panneaux solaires

Message par Captain Cool »

C'est une question de gouts, pour autant, c'est un pratique indéniable. 


On peut aussi travailler les lignes du portique pour justement l'intégrer dans les lignes du bateau.
chacha3
Membre ACTIF
Messages : 796
Inscription : mer. 29 févr. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : chacha3
MMSI : 227 578 160

calcul autonomie Enérgétique : Batteries / panneaux solaires

Message par chacha3 »

FullHaya wrote:
L'intérêt du portique pour son coté pratique n'est même pas discutable. C'est une évidence.
Mais pour moi cela casse complétement la silhouette du bateau. Et c'est bien pire sur un bateau de 7,50 m que sur un 15-16 m où là cela devient cohérent.
MAIS LES GOÛTS ET LES COULEURS....


Même opinion, avec en plus la notion de poids mal placé.
Amitiés 
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

calcul autonomie Enérgétique : Batteries / panneaux solaires

Message par Koala »

Je rejoins l'avis de Chacha3, que d'ailleurs j'attendais, en ce qui concerne le poids mal placé, qui diminue le couple de rappel du lest en cas de chavirage.

Se souvenir de l'aventure de Philippe Poupon, lors du premier Vendée Globe, avec son bateau couché sur l'eau et ne se redressant pas. Nous en avons d'ailleurs parlé dans un autre fil.

Donc le portique, très bien pour le panneau solaire et les antennes secondaires, mais prudence avec les radômes, support d'annexe etc

Amitiés 
Avatar de l’utilisateur
rilou
Membre ACTIF
Messages : 35
Inscription : mar. 01 févr. 2022, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Brest
Nom du bateau : Glaz'Pilé

calcul autonomie Enérgétique : Batteries / panneaux solaires

Message par rilou »

Merci à tous pour vos réponses.


Pour répondre à Victor :


Le téléphone, c'est mon GPS, donc indispensable (pour moi).
Naviguer sans trop de chose ne me pose pas de pb. La dernière traversée de la manche, nous n'avions pas de pilote auto, pas d'AIS, pas même de cardan et c'est un super souvenir avec juste un GPS, VHF et feu de nav. D'ailleurs, j'ai fait un petit report sur un autre forum si ça vous intéresse, je peux vous mettre le lien ;-)



Mais un retour sous la brume où on ne voit même pas ses voiles d'avant, à se demander où passe les gros... Ben c'est pas top... Certains disent que les gros nous voit tout le temps. C'est pas ce que me répondent des potes dans la mar-mar...

Donc l'AIS ne remplace pas les quarts, nous sommes d'accord. mais aujourd'hui je préfère en avoir un.


Je ne me sens pas capable aujourd'hui de bricoler un portique (temps, etc...).
Je préfèrerais partir sur un panneau supplémentaire amovible.



Je vous avoue que la solution qui se dessine est :

-  je change de batterie pour une 120A
- et je garde le panneau de 80W là où il est même si ce n'est pas l'idéal.


J'estime pouvoir recharger la batterie une fois sur place en ne consommant que peu.
J'ai la charge moteur si besoin (seulement 2A/h je crois...) et un chargeur externe de batterie qui peut fournir 10A.



en bonus : si je trouve un panneaux souple de 100w à pas cher, je le rajoute en temporaire et je place une batterie par panneau ou les 2 panneaux sur la même nouvelle batterie. (mais j'ai lu qu'il faut exactement le même voltage pour que 2 panneaux en // soit efficace...). Si c'est un rigide, je le mettrai sur le roof avec l'autre en me disant que c'est loin d'être l'idéal mais il fournira quand même sûrement un peu.



La question de racheter 2 panneaux de 100w, c'est qu'il y a parfois des offres plus intéressantes avec en prime un régulateur mppt (Mes 2 régulateurs sont des classiques). Et comme dit plus haut, si ce n'est pas le même voltage, il peut y avoir de grosse perte de rentabilité, il faut mettre des diodes anti retour... Je ne maîtrise pas vraiment le sujet et c'est plus par simplification du montage que je regarde les offres. Il se pose alors le fameux problème de l'installation.



C'est pourquoi je reste ouvert aux idées même si je vise simple Victor ;-)
Si je reprends 2 panneaux, c'est pour simplifier le montage Mr. Green



Je suis toujours intéressé par vos différents avis et remarques ;-)
Avatar de l’utilisateur
rilou
Membre ACTIF
Messages : 35
Inscription : mar. 01 févr. 2022, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Brest
Nom du bateau : Glaz'Pilé

calcul autonomie Enérgétique : Batteries / panneaux solaires

Message par rilou »

Merci à tous pour vos réponses.


Pour répondre à Victor :


Le téléphone, c'est mon GPS, donc indispensable (pour moi).
Naviguer sans trop de chose ne me pose pas de pb. La dernière traversée de la manche, nous n'avions pas de pilote auto, pas d'AIS, pas même de cardan et c'est un super souvenir avec juste un GPS, VHF et feu de nav. D'ailleurs, j'ai fait un petit report sur un autre forum si ça vous intéresse, je peux vous mettre le lien ;-)



Mais un retour sous la brume où on ne voit même pas ses voiles d'avant, à se demander où passe les gros... Ben c'est pas top... Certains disent que les gros nous voit tout le temps. C'est pas ce que me répondent des potes dans la mar-mar...

Donc l'AIS ne remplace pas les quarts, nous sommes d'accord. mais aujourd'hui je préfère en avoir un.


Je ne me sens pas capable aujourd'hui de bricoler un portique (temps, etc...).
Je préfèrerais partir sur un panneau supplémentaire amovible.



Je vous avoue que la solution qui se dessine est :

-  je change de batterie pour une 120A
- et je garde le panneau de 80W là où il est même si ce n'est pas l'idéal.


J'estime pouvoir recharger la batterie une fois sur place en ne consommant que peu.
J'ai la charge moteur si besoin (seulement 2A/h je crois...) et un chargeur externe de batterie qui peut fournir 10A.



en bonus : si je trouve un panneaux souple de 100w à pas cher, je le rajoute en temporaire et je place une batterie par panneau ou les 2 panneaux sur la même nouvelle batterie. (mais j'ai lu qu'il faut exactement le même voltage pour que 2 panneaux en // soit efficace...). Si c'est un rigide, je le mettrai sur le roof avec l'autre en me disant que c'est loin d'être l'idéal mais il fournira quand même sûrement un peu.



La question de racheter 2 panneaux de 100w, c'est qu'il y a parfois des offres plus intéressantes avec en prime un régulateur mppt (Mes 2 régulateurs sont des classiques). Et comme dit plus haut, si ce n'est pas le même voltage, il peut y avoir de grosse perte de rentabilité, il faut mettre des diodes anti retour... Je ne maîtrise pas vraiment le sujet et c'est plus par simplification du montage que je regarde les offres. Il se pose alors le fameux problème de l'installation.



C'est pourquoi je reste ouvert aux idées même si je vise simple Victor ;-)
Si je reprends 2 panneaux, c'est pour simplifier le montage Mr. Green



Je suis toujours intéressé par vos différents avis et remarques ;-)
Répondre

Revenir à « Fourniture énergie : éolien, solaire, etc »