je passe au solaire

Koala
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

je passe au solaire

Message par Koala »

Petite rectification Captain.

Comme dit plus haut, la puissance totale de deux panneaux, qu'ils soient en série ou en parallèle, reste identique. C'est l'ampérage délivré qui change.
Par exemple 8 ampères sous 24 V (série) ou 16 A sous 12 V (parallèle).

Après, c'est le type de régulateur qui permettra de récupérer au mieux cette puissance.

Amitiés

Captain Cool
Membre ACTIF
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

je passe au solaire

Message par Captain Cool »

tu as raison Koala, je me suis emmêlé les pinceaux entre la puissance et l'intensité. 
mais le fond de l'idée était bien là .

Formule de la puissance. 
p = U × I Watt = Volt × Ampère.
I = P / U  Ampère =Watt / intensité
= P / I   volts = Watt/ ampere

F3D73
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Port-Saint-Louis
Nom du bateau : OUVATU
MMSI : 227 450 780

je passe au solaire

Message par F3D73 »

Et ben a voir vos calculs et vos graphiques ..je suis content d’avoir commandé  1 seul panneau en 12 de 400 W ...certes c’est cher mais bon les usines  à gaz avec  des risques de mauvais branchement (avec des prises dans tout les coins et des mètres de fil) ..plus ... risque de pertes de puissance et d’efficacité  je vous les laisse 
Lol  Mort de Rire  
nautile
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

je passe au solaire

Message par nautile »

Mais non: le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert sur le bouton vert
....
Si je connaissais le c... qui a fait sauter le pont !
Mort de Rire
vanille-13
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Eaux Intérieures
Port d'attache : port thierry , nort sur erdre
Nom du bateau : figueroles

je passe au solaire

Message par vanille-13 »

+1 Mort de Rire
Captain Cool
Membre ACTIF

je passe au solaire

Captain Cool
Membre ACTIF

je passe au solaire

En relisant le sujet pour préparer les photos, et la vidéo de l'installation, je me rend compte que je n'ai pas abordé le sujet des différents types de panneaux monocristallins 

on a 

Le panneau "traditionnel" qui est un assemblage de cellules avec un espace entre les cellules.

les PERC ont un film a l'arriere qui permet de faire rebondir les photons vers la cellule, il chauffent moins et ont un rendement supérieurs de 20% en moyenne de plus qu'un panneau traditionnel

les "Shingle", le montage en tuile permet de supprimer les espaces entre les cellules , ainsi, on maximise l'espace du panneau en augmentant la puissance au m² (reste encore assé rares)

Ces technologies peuvent se superposer afin d’augmenter le rendement d'un panneau solaire.
Captain Cool
Membre ACTIF

je passe au solaire

tout a fait Jean Claude, 

Sans oublier qu'un panneau solaire possède généralement une structure hybride, avec une partie en série et une partie en parallèle. 
pour atteindre la tension et la puissance nécessaire sous 1000W/m².

Toutefois, une cellule qui serait a l'ombre sur un panneau ensoleillée va chauffer et risquerait de brûler. en général, les panneaux sont divisés en 2 parties. ainsi, 12v est un montage de 2 série de cellules montées en parallèles de 6 volts avec une diode

le problème avec ce type de montage c'est que pour protéger le panneau, la partie a l'ombre sera inactivée et le courant ne passer pas par cette partie, donc si une cellule est a l'ombre le panneau ne va produire que 6v insuffisant pour charger une batterie. c'est pourquoi avec un MPPT il est plus que conseillé de prendre un panneau 24v, ainsi même s'il ne fourni" que la moitié de courant, il continuera a charger la batteries avec 12V sachant que la tension de cour-circuit avoisine les 20v pour un panneau 12v et 40v pour un panneau de 24V
FullHaya
Membre ACTIF
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

je passe au solaire

Message par FullHaya »

La plupart du temps ce sont les dimensions disponibles pour l'implantation qui définiront les panneaux installés.
Koala
Membre ACTIF
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

je passe au solaire

Message par Koala »

Quelle que soit sa technologie, amorphe, polycristallin, monocristallin, back-contact, un panneau fournira bien sa puissance nominale. C'est simplement le rendement par rapport à l'énergie reçue qui change, disons entre 13 et 20 %.
Donc à puissance égale, un panneau back-contact sera plus petit qu'un monocristallin.

Es-tu certain, Captain, de l'inactivation et de la chute de voltage des cellules qui sont à l'ombre, par rapport à celles ensoleillées ? Cela me semble bizarre.
En tous cas c'est quelque chose que nous n'avons pas noté mon fils avec son panneau monocristallin et moi avec un polycristallin. Lorsqu'il y a des zones d'ombre, le panneau débite un peu moins et c'est tout.

Il semblerait d'ailleurs, mais ce n'est pas gravé dans le marbre, que les polycristallins soient moins sensibles aux ombres portées que les monocristallins.

Amitiés
Répondre

Revenir à « Fourniture énergie : éolien, solaire, etc »