Cuve à eaux noires ou WC portable?
- Koala
- Membre ACTIF
- Port d'attache : La Roche Bernard
- Nom du bateau : Koala V
- MMSI : 227 624 160

- Captain Cool
- Membre ACTIF
- Port d'attache : port de Richard
- Nom du bateau : EL PAPITO
- MMSI : 228019290

Je réagissais avec ma manière de vivre a bord. et vous avez raison sur les déchets flottants.
Mais a bord je ne fais pas de friture et je fais cuire à l'eau de mer quant c'est possible, on a des choses qui se conservent bien dans les fond de cales ou dans les filets, si je prend l'exemple des PT, je les cuit avec la peau après les avoir brossées au tapon en acier, je fais pareil pour les carottes et les autres légumes, pour les fruit on les mange avec la peau qui possède la plus grande partie de vitamines. je crois que les seules épluchures qui flottent sont celles des oranges et les citrons mais là aussi, je les fais bouillir avec de l'eau, ce qui permet d'assainir l'intérieur en laissant une délicate odeur d'agrume, après une fois dans l'eau.. elles coulent.
Et c'est vrai que sur l'atlantique ou en méditerranée, on ne peut pas comparer les habitudes au mouillage.

- Captain Cool
- Membre ACTIF

Je réagissais avec ma manière de vivre a bord. et vous avez raison sur les déchets flottants.
Mais a bord je ne fais pas de friture et je fais cuire à l'eau de mer quant c'est possible, on a des choses qui se conservent bien dans les fond de cales ou dans les filets, si je prend l'exemple des PT, je les cuit avec la peau après les avoir brossées au tapon en acier, je fais pareil pour les carottes et les autres légumes, pour les fruit on les mange avec la peau qui possède la plus grande partie de vitamines. je crois que les seules épluchures qui flottent sont celles des oranges et les citrons mais là aussi, je les fais bouillir avec de l'eau, ce qui permet d'assainir l'intérieur en laissant une délicate odeur d'agrume, après une fois dans l'eau.. elles coulent.
Et c'est vrai que sur l'atlantique ou en méditerranée, on ne peut pas comparer les habitudes au mouillage.

- nautile
- Membre ACTIF
- Port d'attache : Toulon
- Nom du bateau : nautile
- MMSI : 227 382 960
| Koala a écrit: |
Hé bé....Captain Cool, Igloo, Nautile.....pour les prochains visu apéro, il va falloir sérieusement agrandir vos ouah-ouah !!!!![]() |
Tout comme sur Koala cet été, il y a de la place dans mon cockpit pour tous, les ouah-ouah seront utilisés par quart !
Igloo chanceux
- Captain Cool
- Membre ACTIF
- FullHaya
- Membre ACTIF
- Nom du bateau : FullHaya
- MMSI : 227554360
Si pour le bateaux charter cela pourrait peut-être se justifier, je ne vois l'utilité de plus d'un toilette dans un bateau de proprio. Ce n'est quand même pas l'endroit où on passe le plus de temps.
En tout cas jamais cela n'a été un problème à bord même si nous avons parfois été 6 pour 1 toilette et 1 SDB.
Peut-être une question de génération. Allez savoir.
- Koala
- Membre ACTIF
- Port d'attache : La Roche Bernard
- Nom du bateau : Koala V
- MMSI : 227 624 160
| FullHaya a écrit: |
..... Si pour le bateaux charter cela pourrait peut-être se justifier, je ne vois l'utilité de plus d'un toilette dans un bateau de proprio. Ce n'est quand même pas l'endroit où on passe le plus de temps. .... |
A mon bord, selon certains équipiers, cela dépend de la BD qu'ils emportent dans ce lieu de solitude !!!!

- Captain Cool
- Membre ACTIF
| FullHaya a écrit: |
| La multiplication des toilettes sur les bateaux modernes c'est pour moi la multiplication des emmerdes. ...//... Ce n'est quand même pas l'endroit où on passe le plus de temps. En tout cas jamais cela n'a été un problème à bord même si nous avons parfois été 6 pour 1 toilette et 1 SDB. Peut-être une question de génération. Allez savoir. |
Sur le Papito, Mon équipage est quasi uniquement... féminin, et curieusement, cet endroit exiguë qui fait aussi SB, semble etre squatté , on a beau etre 4 ou 5 a bord, il manque toujours un membre d'équipage dans le décompte visuel, dans le sac de mes équipiers, les fringues qui envahissent le bateau en ne tenant pas dans les rangements, le matériel prioritaire reste le maquillage, les crèmes, le fer a lisser, le sèche cheveux etc...,
Sans doute pour respecter l'étiquette, mon équipage a cette tendance a se changer au moins 6 fois par jours. "minimaliste" semble etre un concept totalement abstrait

- FullHaya
- Membre ACTIF
- Nom du bateau : FullHaya
- MMSI : 227554360
Ma femme et moi n'en faisons que l'usage pour lequel elle est destinée. Et il est tout à fait possible de faire une toilette avec moins de 2 litres d'eau et pas plus de 5 mn.
Quand on est au port on aura tout le temps d'utiliser les commodités offertes pour se pomponner avant de sortir en ville. En mer le coté pomponnage est très relatif et finalement pas si utile. L'hygiène suffit. Mais chacun fera comme il veut évidemment.
L'utilisation du WC c'est un peu différent. Il est plus indispensable. Et il faut en prendre grand soin car s'il se bouche on est vraiment dans la merde.