j'ai un eberspacher D4S et j'en suis ravi. Il fait chaud dans tout le bateau et c'est un vrai confort. De plus, ça permet de combattre efficacement l'humidité. J'entends souvent parler de la fragilité de ces chauffages. Je dois dire que depuis qu"il est à bord (3 ans) j'ai pas eu de soucis. Pour l'instant il est alimenté via une nourrice de 23 litres et cela me permet de tenir 3/4 jours chauffage non stop et panneau de descente ouvert (en bretagne).
Il semble qu'on puisse utiliser du fuel domestique mais je ne sais pas ou on peut s'en procurer de petites quantités. Si vous avez une idée, je suis preneur.
Certaines stations service le servent à la pompe ( du moins chez moi ) => avec un jerrican no pb ! Attention , c'est du rouge , ne te trompes pas de réservoir ensuite ...
oui, avec la petite poire d'amorçage dessus. C'est du temporaire mais ça permet de ne pas cailler l'hiver. Attention toutefois, le gros danger avec le chauffage c'est de devenir (comme moi) une grosse feignasse et de reflechir à 2 fois avant de mettre le nez sous la pluie froide.
Bon ben je remonte ce fil because j'ai "bricolé" ...
Voila le résultat de mes bidouilles . J'ai conservé le tube supérieur car il est en diamètre 70mm , comme beaucoup de Reflex et Dickinson ce qui permet d'y adapter les accessoires cheminée/ coudes/passe pont en inox de ces marques , le plus dur a été d'agrandir le trou au sommet de la bouteille ...
Je l'ai testé au bois et , pour " l'autonomie nocturne" et l'encombrement du carburant , aux buches de lignite : objectif atteint au delà de mes espérances mais ... ça chauffe de façon démoniaque !!!
à tel point que je n'ose le monter sur mon canot "en plastoc" !!! Si un heureux possesseur de canot en acier est intéressé , qu'il me fasse signe .
Bon ben je remonte ce fil because j'ai "bricolé" ...
Voila le résultat de mes bidouilles . J'ai conservé le tube supérieur car il est en diamètre 70mm , comme beaucoup de Reflex et Dickinson ce qui permet d'y adapter les accessoires cheminée/ coudes/passe pont en inox de ces marques , le plus dur a été d'agrandir le trou au sommet de la bouteille ...
Je l'ai testé au bois et , pour " l'autonomie nocturne" et l'encombrement du carburant , aux buches de lignite : objectif atteint au delà de mes espérances mais ... ça chauffe de façon démoniaque !!!
à tel point que je n'ose le monter sur mon canot "en plastoc" !!! Si un heureux possesseur de canot en acier est intéressé , qu'il me fasse signe .
Bonjour à tous, J'envisage de monter un appareil de chauffage type "WEBASTO" sur mon ATTALIA. Quelqu'un a-t-il déjà fait cette instalation?le bateau n'est pas tres grand ,et le problème bien sur est de savoir ou passer les gaines de distribution.Je suis preneur de toutes les idées ,et si quelqu'un a réussi à en installer un,ce serait le top. Tres cordialement et dans l'attente de vos réponses. Dany
L'installation de ce type de chauffage n'est pas très compliquée mais demande de la rigueur. Les notices explicatives sont claires. Le passage des gaines est surement la chose la plus simple à faire. Dans mon bateau elle partent de la zone derrière les 2 cabines AR où est installé à poste la chaudière. La gaine de départ passe dans les coffres sous le lit de la cabine tribord et elle poursuit son chemin pour arriver dans le carré en circulant de coffres en coffres. Le bateau est certes bien conçu au départ pour que le passage soit possible avec la gaine au gros diamètre. Le boitier de contrôle Electronique est dans la zone de la TAC. Le câblage jusqu'à la chaudière suit le même chemin que la gaine de ventilation. Gaine et câbles en gaine sont fixés sur les cloisons en bois tous les 1 m environ. L'alimentation en GO est prise sur le réservoir principal dans mon cas. Il y a en général des piquage en réserve déjà prévus sur nos tanks. La pompe piezo est installée sur une cloison de la cabine AR tribord où est le réservoir GO. On peut envisager de l'isoler phonétiquement pour ne pas gêner le sommeil des occupants. L'installation a 15 ans et n'est jamais tombée en panne. Attention au montage des gaines à ne pas les écraser. Elles sont fragiles. Le local ou est installé la chaudière doit être bien ventilé et d'accès facile. En cas de doute sur vos capacités à faire le montage vous même il faut faire appel à un professionnel. Faire très attention à ce qu'aucun point chaud de l'échappement des fumées ne puisse être en contact avec un élément pouvant prendre feu. La tuyauterie est normalement protégée par un isolant thermique. Mais c'est là qu'est le risque majeur d'incendie. On ne plaisante pas avec ça c'est une chaudière fuel. Vérifier éventuellement avec votre assureur s'il couvre le risque incendie pour une installation de chauffage sans passer par un pro homologué. Je sais cela ne garanti pas que ce sera mieux fait mais autant vérifier quand même avant une éventuelle mauvaise surprise. C'est arrivé à un de mes amis. Heureusement montage par un pro....mais 2 ans de procès derrière !! Mon chauffage est un Webasto. Une seule bouche dans le carré simplifie l'installation et suffit amplement à chauffer tout le bateau. Nous n'avons pas jugé nécessaire de passer des gaines dans toutes les cabines sur un 12 m Bon montage. Vous allez y arriver