chauffage d'appoint

La Daurade
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Les Embiez
Nom du bateau : Gloria

chauffage d'appoint

Message par La Daurade »

Bonsoir les zamis.

Alors justement, l'hiver approchant, je commence à chercher un moyen d'moyenner...
Cad ne plus avoir trop froid lorsque je dors en mer 20 ou 30 nuits (grand maximum) chaque hiver.

Aussi j'ai trouvé la très célèbre lampe Petromax que l'on peut transformer en chauffage grâce à cette option :
http://www.pelam.de/articles.php?tPath=22_38

Ou encore ce petit chauffage fonctionnant au CLAMC (pétrole désaromatisé) :
http://www.svb-marine.fr/fr/poele-kerosene.html 

Ce poêle à kérosène apporte chaleur et confort à bord ou dans n'importe quel local. Le réservoir de 3 litres, avec indicateur de niveau, assure une autonomie d'environ 17 heures. Ce poêle peut également être utilisé comme réchaud. L'importante surface dfe contact lui confère une bonne assise et une poignée est prévue pour le transport. Dimensions : 35 cm x Ø 33 cm, 1400 watt. Mèche longue durée de vie en fibre de verre.
Et au vu des dizaines de commentaires... il a l'air (et la chanson) very good  Okay Okay Okay
Et vous alors depuis ce post, qu'avez-vous trouvé comme moyen de moyenner ?

Attention je répond à Barberousse qui, dans un premier temps, cherchait un petit moyen de chauffer son batal.
Pietje.scramouille
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Knokke Le zoute
Nom du bateau : Smarty's

chauffage d'appoint

Message par Pietje.scramouille »

Attention au CO  surtout dans un espace aussi réduit qu'un carré
ninix
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Saint-Malo
Nom du bateau : GODABA & L'ANGELOT

chauffage d'appoint

Message par ninix »

Un poil a ma zoute Mort de Rire
30daniel
Membre ACTIF
Port d'attache : st chamas
Nom du bateau : lady laura

chauffage d'appoint

Message par 30daniel »

Okay
bubulles
Membre ACTIF
Port d'attache : Carentan
Nom du bateau : RAIEGLISS

chauffage d'appoint

Message par bubulles »

ninix ....................
aikibu
Membre ACTIF
Port d'attache : Noirmoutier
Nom du bateau : ALTAIR

chauffage du bateau

Message par aikibu »

Quel que soit le systeme employé pour chauffer un volume, il y a trois criteres....
Justement le volume, l'isolation, et les calories a apporter pour faire monter le thermometre .
On peut reduire le volume à chauffer par differents moyens, rideaux (epais) portes et autres, suivant le boat.
Peaufiner l'isolation, car autrement quelles que soit les calories apportées, par n'importe quel systeme, on ne fait que chauffer les mouettes...elles adorent, mais c'est pas le but...
Quant aux calories a apporter, tous les systemes plus ou moins astucieux en fonction de ce qu'on a sous la main, ne changent pas leur nombre, pris en Kw ou en Kcal.
C'est là que l'on peut determiner le meilleur chauffage, en le ramenant aux nombre de calories necessaires et leur prix unitaire....
L'electricite n'est pas la moins chere des calories sauf à prendre celle du quai quand on est en visiteur, car autrement faut la calculer en litres d'essence, usure du groupe ..etc...
La plaque ou les briques du gaz, c'est peut etre pratique, mais c'est du gaz que l'on fait partir en calories et le rendement, chauffer une plaque pour chauffer un volume, ne doit pas etre terrible, meme si ça marche ,mais à quel prix...comme le pot à l'envers, mais c'est une extremite derniere, n'ayant rien d'autre sous la main.
Le petrole est le plus efficace, mais gare au monoxyde, en plus de la vapeur d'eau degagée.Valable si l'on fait tres attention et surtout le couper la nuit, meme si on trouve 1°C d'ambiance au petit matin ..ça m'est arrivé et on saute d'autant plus vite dans ses chaussettes...
Il semblerait que la solution soit la calorie gazole sous toute ses formes, circulation d'eau avec Eberpascher (tres cher) Webasto air pulsé ou autre poele à gazole voire à bois, qui eux au moins evacuent la vapeur d"eau et les gaz de combustion pour une securite presque parfaite..(attention aux brulures)
Ce n'est qu'un condensé des refexions qui se bousculent dans mon petit cerveau, depuis le temps que je cherche la solution, pour un chauffage simple, efficace, de bon gout , securisant, economique, facile à monter et à entretenir, et bien sur, peu cher à l'achat....J'oubliais fiable, car mon eberpascher ne l'est pas trop....et je l'alterne avec un bête poele à petrole
La Daurade
Membre ACTIF

chauffage d'appoint

Message par La Daurade »

Attention, ne nous éparpillons pas.
Le titre du post est : "Chauffage d'appoint" Okay
C'est bien pour ça que j'ai posté deux liens, un vers un lampe à pression Pétromax hk500 qui coûte 140€00 maxi. Mais il existe une copie, la Sea Anchor à 39€00 de bonne qualité.
L'autre vers le p'ti poil à ma zoute (dixit Ninix Mr. Green ) à même pas 40€00 Embarassed

Le premier message :

barberousse a écrit:
bien sur on ne parlera pas des chauffages type webasto, ou à fioul, où on est obligé de mettre une cheminée. que d'un petit chauffage vraiment d’appoint

j'ai trouvé ça: http://www.feuvert.fr/confort-hivernal/inno-chauffage-12v-300-w/p34201.html
ça ma l'air pas trop mal, bien sur faut laisser touné le moteur, mais la question que je me posais est que 300w ça représente 25A, j'ai un alternateur de 35A est ce que celui ci pourrai étalonner la décharge de la batterie dut au chauffage?

après j'ai trouvé ça:
http://www.watteo.fr/product_info-n-Chauffage_eau_pour_bateaux_Seacalory_co…
pour celui ci c'est pareil, il faut faire tourné le moteur, il consomme 75w, et en plus il est plus chère, et l’installation plus compliqué
donc si vous aviez un choix à faire, pour lequel opteriez vous?

je précise bien que c'est pas pour faire le cercle polaire!!
amicalement
klint
Membre ACTIF
Port d'attache : Martigues
Nom du bateau : Tangaroa
MMSI : 227519250

chauffage d'appoint

Message par klint »

est ce que le chauffage à pétrole désaromatisé peut etre une bonne solution ?
Comme c'est un espace confiné, on peut aussi installer un détecteur de Co2.

Sinon le radiateur éléctrique classique.

Dans le bateau actuel, j'ai un soufflant avec position 1000w et 2000w qui fonctionne assez bien.
Bien sur ca implique d'etre au port
La Daurade
Membre ACTIF

chauffage d'appoint

Message par La Daurade »

Attention les chauffages type "Zibro Kamin" produisent énormément de vapeur d'eau. Et même en version électronique (très économe).
Par contre ils sont tellement puissants que là t'as intérêt à faire gaffe au CO2. Si mes souvenirs sont bons, certains avaient un détecteur + une sécurité anti-basculement
J'en ai vendu pendant plusieurs années, les clients se plaignaient d'avoir les murs détrempés.
Le pire c'est quand ils chauffaient des vérandas, alors nous dans nos Tupperware Mort de Rire .

Ensuite le détecteur de CO2 et une sécurité Okay Okay Okay

Aprés le radiateur classique j'en ai un à bord 750w/1250w/2000w avec ou sans ventilation.

Mais ma rallonge électrique ne va pas jusqu'au They de la gracieuse
SQN 85
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : SGXV
Nom du bateau : WILD CAT

chauffage d'appoint

Message par SQN 85 »

Je serais curieux de savoir si ça marche bien avec la Petromax modifiée. Je trouve l'objet "sympathique" . Wink
Répondre

Revenir à « Chauffage »