Remplacement du gréement dormant

Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Remplacement du gréement dormant

Message par Igloo »

Ne serait-il pas plus logique de démâter le bateau, de prendre toutes les données relatives au gréement actuel et de n'avoir qu'à demander des devis sur ces données (longueur, diamètre, type de terminaisons ...) ?
Sauf si le problème c'est le démâtage!
Igloo naïf
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Remplacement du gréement dormant

Message par FullHaya »

Koala nous le dira mais il me semble bien que le bateau a été démâté pour le transport.
Après laisser le gréeur régler le tout au remontage est peut-être une bonne idée.
Perso je les laisserais faire plutôt que de m'engager moi même à le faire.
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Remplacement du gréement dormant

Message par Koala »

Oui bien sûr le bateau a bien été démâté pour le transport...

https://le.bar.du.port.xooit.fr/t8764-Au-revoir-Argeles-bonjour-La-Roche-Be…

...et n'a pas été remâté, compte tenu du changement de gréement à faire.

Le seul problème pour le travail, semble être que le bateau est au chantier sur la rive droite de la Vilaine, tandis que le mât est resté sur la rive gauche !!!!



Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Remplacement du gréement dormant

Message par Igloo »

Sur un gréement en fait bien simple et un bateau "classique", le réglage du mât en une question de bon sens et patience.
Il suffit au départ d'obtenir un mât droit et centré (les ridoirs tribord et bâbord. devraient être équivalents).
Ensuite, en mer, on raidit le gréement pour que sous le vent le gréement soit un peu détendu sans trop lors des bords de prés et le mât toujours droit !
Igloo technique
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Remplacement du gréement dormant

Message par Koala »

Oui bien sûr le bateau a bien été démâté pour le transport...

https://le.bar.du.port.xooit.fr/t8764-Au-revoir-Argeles-bonjour-La-Roche-Be…

...et n'a pas été remâté, compte tenu du changement de gréement à faire.

Le seul problème pour le travail, semble être que le bateau est au chantier sur la rive droite de la Vilaine, tandis que le mât est resté sur la rive gauche !!!!



Amitiés
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Remplacement du gréement dormant

Message par FullHaya »

Il me semble aussi que la quête du mât soit à déterminer. Et quand on sait à quel point cela va influer sur le comportement du bateau autant ne pas faire n'importe quoi dès le départ.
C'est bien là que je serais incapable de dire quel est le bon angle d'inclinaison à donner. Et comme ce point sur mon bateau est réglable au niveau d'un ridoir la longueur du câble initial ne me serait d'aucun secours.
Je ferais donc appel à un pro et aussi pour une question de garantie vis à vis de l'assurance.
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Remplacement du gréement dormant

Message par Koala »

Le Cours des Glénans, cher à beaucoup d'anciens tel que Koala (nostalgique dirait Igloo), explique cette méthode de réglage du mât, au près par brise moyenne. Je l'ai un peu mise en application, lors de mon précédent changement de gréement.

Peut-être faudra-t-il également y recourir un peu la prochaine fois; mais en attendant le point primordiale est bien le changement à faire...et je suis toujours dans l'attente du devis.
Ensuite viendra le temps du mâtage par le chantier et les réglages de base.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Remplacement du gréement dormant

Message par Igloo »

Alors, sur les bateaux de croisière sur lesquels le mât repose sur une embase pied de mât, le profil du mât vient se pose sur cette embase qui est sensée être à l'horizontale le bateau dans l'assiette définie par l'architecte.
Le profil repose bien à plat sur toute sa surface. Une fois régler le mât bien droit le gréement sous tension, le pied de mât doit être bien à plat sur l'embase. Sans quête (inclinaison du mât par rapport à la verticale. Positive vers l'arrière, négative vers l'avant)
La courbure du mât est autre chose. Sur les bateaux de croisière de série "anciens" au gréement en tête de mât, les mâts étaient bien droit sans quête ni courbure. Les bateaux plus récents grées en 7/8 ont plus volontiers une courbure et le réglage du mât peut présenter quelques difficultés et nécessiter l'intervention d'un pro.
Igloo volontaire
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Remplacement du gréement dormant

Message par Koala »

Previous post review:

Le Cours des Glénans, cher à beaucoup d'anciens tel que Koala (nostalgique dirait Igloo), explique cette méthode de réglage du mât, au près par brise moyenne. Je l'ai un peu mise en application, lors de mon précédent changement de gréement.

Peut-être faudra-t-il également y recourir un peu la prochaine fois; mais en attendant le point primordiale est bien le changement à faire...et je suis toujours dans l'attente du devis.
Ensuite viendra le temps du mâtage par le chantier et les réglages de base.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Remplacement du gréement dormant

Message par FullHaya »

C'est le cas chez nous Gréement fractionné à 2 étages de barres poussantes. Mât posé sur le pont repris sur épontille.
Le réglage initial a été fait par le chantier. Ce sera aussi le cas quand il sera à refaire.
Le réglage final en mer et après quelques milles parcourus je pourrais m'en charger sans problème. Mais l'initial du remâtage non.
Répondre

Revenir à « Voiles & gréements »