Eurouleur de mat VS Ris automatique pour navigation solo..?

Avatar de l’utilisateur
Nexus.6
Membre ACTIF
Messages : 46
Inscription : dim. 21 mars 2021, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Narbonne
Nom du bateau : sans

Eurouleur de mat VS Ris automatique pour navigation solo..?

Message par Nexus.6 »

Koala a écrit:
Finalement, Laurent, est-ce que notre discussion t'a suffisamment éclairé, pour le choix à faire ?


Oui, cela m'aide à y voir plus clair entre mes différentes options. Le choix le plus important qui s'impose à moi aujourd'hui est de réduire mes ambitions en terme de taille de bateau pour faire un apprentissage plus en douceur. Avec un bateau plus facilement manoeuvrable, les solutions de voiles enroulantes (et propulseurs étrave) ne s'imposent  pas et cela permet de parfaire sa technique avant de décider sur une unité de taille supérieure si une solution enrouleur/propulseur/autres correspond plus à mon profil de navigation.


Je vais continuer la discussion au sujet de mon choix de bateau sur le fil de ma présentation.


Remarque à ce sujet : il n'y a pas un endroit pour poster un fil sur ce choix : "Quel bateau pour moi?"
Avatar de l’utilisateur
Nexus.6
Membre ACTIF
Messages : 46
Inscription : dim. 21 mars 2021, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Narbonne
Nom du bateau : sans

Eurouleur de mat VS Ris automatique pour navigation solo..?

Message par Nexus.6 »

FullHaya wrote:
Le cintrage du mât ne pose aucun problème avec le palan 6 brins très puissant installé sur mon pataras monobrin. 


Lors d'un stage Glénans sur Pogo 30, je suis allé me coucher au pied de mat pendant que l'on ajustait la tension de pataras pour observer vers le haut la lignz du mat. Le cintrage n'était pas du tout une vue de l'esprit sur ce bateau/mat et le pataras (en patte d'oie?) ne semblait pas necessiter beaucoup d'effort.
Avatar de l’utilisateur
Nexus.6
Membre ACTIF
Messages : 46
Inscription : dim. 21 mars 2021, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Narbonne
Nom du bateau : sans

Eurouleur de mat VS Ris automatique pour navigation solo..?

Message par Nexus.6 »

Koala wrote:
Finalement, Laurent, est-ce que notre discussion t'a suffisamment éclairé, pour le choix à faire ?


Oui, cela m'aide à y voir plus clair entre mes différentes options. Le choix le plus important qui s'impose à moi aujourd'hui est de réduire mes ambitions en terme de taille de bateau pour faire un apprentissage plus en douceur. Avec un bateau plus facilement manoeuvrable, les solutions de voiles enroulantes (et propulseurs étrave) ne s'imposent  pas et cela permet de parfaire sa technique avant de décider sur une unité de taille supérieure si une solution enrouleur/propulseur/autres correspond plus à mon profil de navigation.


Je vais continuer la discussion au sujet de mon choix de bateau sur le fil de ma présentation.


Remarque à ce sujet : il n'y a pas un endroit pour poster un fil sur ce choix : "Quel bateau pour moi?"
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Eurouleur de mat VS Ris automatique pour navigation solo..?

Message par Koala »

Ouvre un fil  "Quel bateau pour moi?" directement dans la rubrique  COMMENT PARTICIPER A LA VIE DU BAR DU PORT.

Nous pourrons éventuellement créer une sous rubrique plus spécifique et y déplacer ton fil.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Nexus.6
Membre ACTIF
Messages : 46
Inscription : dim. 21 mars 2021, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Narbonne
Nom du bateau : sans

Eurouleur de mat VS Ris automatique pour navigation solo..?

Message par Nexus.6 »

C'est fait!


https://le.bar.du.port.xooit.fr/t8792-Quel-bateau-pour-moi.htm#p117548

Avatar de l’utilisateur
SQN 85
Membre ACTIF
Messages : 1899
Inscription : lun. 28 nov. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : SGXV
Nom du bateau : WILD CAT

Eurouleur de mat VS Ris automatique pour navigation solo..?

Message par SQN 85 »

Moi j’ai solutionné tous ces problèmes de GV et autres voiles ... j’ai un cat-boat avec  mât carbone tournant, implanté, et la GV (seule voile à bord avec le spi) s’enroule autour du mât ... rien de plus simple et terminé les prises de tête ... et les prises de ris ...  Mort de Rire Mr. Green


Bon évidemment c’est un petit “mouille-cul” de 6 m de long pour caboter le long des côtes, mais quel plaisir !  Et ça existe aussi en plus gros, pour traverser les océans ... A mon avis, ce type de gréement mérite d’être regardé de plus près ...  Okay Mr. Green




Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Eurouleur de mat VS Ris automatique pour navigation solo..?

Message par Igloo »

Salut SQN 85. Peux-tu nous expliquer plus en détail le fonctionnement de ton Wild Cat lors d'une sortie type avec envoi des voiles, bords de près et de portant, réductions de voilure lorsque le vent fraichit jusqu'à trop avec donc voilure de gros temps.
Merci de ta réponse qui va nous permettre de passer de la théorie à la pratique.
Igloo curieux
Avatar de l’utilisateur
SQN 85
Membre ACTIF
Messages : 1899
Inscription : lun. 28 nov. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : SGXV
Nom du bateau : WILD CAT

Eurouleur de mat VS Ris automatique pour navigation solo..?

Message par SQN 85 »

Igloo a écrit:
Salut SQN 85. Peux-tu nous expliquer plus en détail le fonctionnement de ton Wild Cat lors d'une sortie type avec envoi des voiles, bords de près et de portant, réductions de voilure lorsque le vent fraichit jusqu'à trop avec donc voilure de gros temps.
Merci de ta réponse qui va nous permettre de passer de la théorie à la pratique.
Igloo curieux




Bonjour Igloo,


j’aimerais bien en dire plus mais faudra attendre un peu que je navigue avec . Je viens de l’acheter, en Septembre et n’ai navigué que 2 fois avec : 2 jours sur La Vilaine et 3 jours pour le ramener en Vendée depuis le Morbihan ... Il est sur sa remorque dans mon jardin depuis ...


Quant à connaître son comportement dans le gros temps, ça n’arrivera jamais. Je le destine aux sorties à la journée, voir 2 ou 3 jours max entre l’île de Ré et le Morbihan en passant par l’île d’Yeu et uniquement par temps de demoiselle . Si plus de 20 noeuds, je reste au bar !  Mr. Green


Pour les caractéristiques techniques, voir ici :  https://le.bar.du.port.xooit.fr/t8799-Cat-Boat-IKONE-6-La-Voile-Facile.htm#117643
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Eurouleur de mat VS Ris automatique pour navigation solo..?

Message par Igloo »

Merci pour ta réponse SQN 85.
A chaque utilisation, son bateau! Et ton wild Cat va remplir parfaitement ton programme.
Quand tu auras plus naviguer, tu nous feras un retour d'expérience.
Ce type de gréement n'est peut être pas adapté pour des unités plus grandes. En tout cas on en voit pas ou peu.
Igloo avec mes voeux.
Avatar de l’utilisateur
SQN 85
Membre ACTIF
Messages : 1899
Inscription : lun. 28 nov. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : SGXV
Nom du bateau : WILD CAT

Eurouleur de mat VS Ris automatique pour navigation solo..?

Message par SQN 85 »

Merci Igloo et mes Meilleurs Voeux en retour ...


Il y a plusieurs grosses unités gréées en Cat Boat à La Roche Bernard, au moins 3 ou 4 dont un qui doit bien faire dans les 14 ou 15 mètres. J’en ai rarement vu autant dans un même endroit sauf sur la côte est des Etats Unis où ce type de gréement est plus courant que chez nous. Voir les modèles de chez Freedom,  Nonsuch ou  Wylicat .


Répondre

Revenir à « Voiles & gréements »