Etai largable textil help

Igloo
Membre ACTIF

Message par Igloo »

Quant au système à adopter entre mousqueton sur étai largable ou enroulement ?
Un enrouleur sur textile, je ne le ferais pas sans compter qu'un enrouleur doit rester à poste.
Personnellement, j'ai opté pour un emmagasineur sur drisse deenema et guindant de la voile avec un bout anti-torsion..
Une fois enroulée la voilec se stocke en sac et le système d'emmagasineur devient libre pour une autre mission.
Un seul système pour plusieurs voiles: soi asymétrique, trinquette, grand génois léger.....
Le bout anti-torsion sert d'étai, la longueur du guindant doit tenir compte de la longueur de l'émerillon de tête et de la roue crantée à émerillon du pied.
Igloo volontaire
Mea
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : Mea
MMSI : 227078750

Message par Mea »

C'est exactement ce que j'entendais par "comme mon code O"
D'ailleurs j'ai dis, il me semble emmagasineur et non pas enrouleur, Igloo rapide Wink

plus serieusement
Du coup avec ce systeme je suppose que tu as une drisse moufflée pour bien tendre le guindant? Quelle taille d'emmagsineur?
Merci
Mea
Membre ACTIF

Message par Mea »

Bon les ecolières pendant que vous vous chamaillez sur les allures les plus marrantes, Je vais reformuler ma question de départ !!!!

Que choisir entre poser un etai largable textile et l'etarquer comme dit plus haut
un etai largable textile avec ridoir
une trinquette/solent/ foc sur emmagasineur ?
plage 20/30 kts, apres jesors mon kite !!!!
Mea
Membre ACTIF

Message par Mea »

Bah justement entre 20 et 30 kts je trouve que la sortie est sportive, et sympathique.
D'ou cette fameuse voile
Alors comment tu l'a monte?
Igloo
Membre ACTIF

Message par Igloo »

Mea, dur dur de choisir , les avis sont comme toujours partagés.
Dans tes navigations, qu'est-ce qui t'a manqué vraiment qui t'a laissé penser qu'il fallait y remédier " quoi qu'il en coûte "?
Ou es-tu pris par une envie de faire plaisir à ton bateau et à toi par la même occasion?
Dans les 2 cas, comme déjà écrit, le moins invasif c'est un système d'emmagasineur , une drisse dynema, une voile à guindant antitorsion d'après moi.
La drisse n'a pas besoin sur ton bateau d'être moufflée.
J'ai répondu.
Difficile, ne connaissant pas ton bateau, ne te connaissant pas plus ni ta façon de naviguer, de ne pas attirer ton attention sur une autre solution.
On abandonne pour se contenter de travailler sur le génois à l'origine du problème.
Il existe des tissus, des coupes qui transforment le " sac à patates" d'un génois enroulée partiellement en une voile gardant des qualités acceptables au près dans la brise avec des systèmes de rattrapage de creux.
Ça pourrait suffire dans un premier temps dans ton cas mais à toi de choisir encore une fois.
Igloo normand
Mea
Membre ACTIF

Message par Mea »

Merci Igloo !!! tu as bien répondu! une idée de la resistance de l'emmagasineur?

Mon Génois date de l'année dernière, en dcx coupe tri radial avec rattrapage de creux, 
L'idée de la trinquette est issue de mon mois passé en corse l'année dernière ou l'on avait soit pétole sois 25kts!
Vu qu'en plus j'ai toujours le vent dans le pif quoi qu'il arrive, je me suis dit avec mon code ça peut etre mes deux voiles les plus utiles !!
Avant sur mon 30 pieds je ne me posais pas la question, sur un 37 un peu plus. D'autant que L'Oc37 est plutot un tres tres bon client du prés, donc dommage de le brider par des tour de Gégé
Pour le Code c'est indéniablement la voile que j'ai le plus utilisé !!!
Mea
Membre ACTIF

Message par Mea »

Previous post review:

Bon les ecolières pendant que vous vous chamaillez sur les allures les plus marrantes, Je vais reformuler ma question de départ !!!!

Que choisir entre poser un etai largable textile et l'etarquer comme dit plus haut
un etai largable textile avec ridoir
une trinquette/solent/ foc sur emmagasineur ?
plage 20/30 kts, apres jesors mon kite !!!!
nautile
Membre ACTIF
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Message par nautile »

Igloo a écrit:
Il existe des tissus, des coupes qui transforment le " sac à patates" d'un génois enroulée partiellement en une voile gardant des qualités acceptables au près dans la brise avec des systèmes de rattrapage de creux.

Cela m’intéresse fortement tu peux développer. Si il faut pour ne pas encore polluer le post de Jonathan on en ouvre un nouveau.
De toute façon par ces temps de confinement,  parler des voiles nous occupe j'ai plus rien à ranger dans mon garage.
Mea
Membre ACTIF

Message par Mea »

Non non reste sur le post ça va de paire 
Perso j ai un tissu dcx avec rattrapage de creux. Chez delta on appelle ça le Vortex. Ce qui permet de naviguer genois partiellement roulé 
nautile
Membre ACTIF
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Message par nautile »

Igloo wrote:

Cela m’intéresse fortement tu peux développer. Si il faut pour ne pas encore polluer le post de Jonathan on en ouvre un nouveau.
De toute façon par ces temps de confinement,  parler des voiles nous occupe j'ai plus rien à ranger dans mon garage.
Répondre

Revenir à « Voiles & gréements »