Etai largable

Farfadet
Membre ACTIF
Port d'attache : Port Leucate
Nom du bateau : Rascasse
MMSI : 227 020 270

Étai largable

Message par Farfadet »

En ce qui me concerne j'ai installé successivement sur mon Aloa 25 puis sur mon sun odyssey 28.1 un étai largable .Sur le SO 28 il arrive en dessous du point de drisse de Spi .Cela me permet entre autre d'utiliser un foc endraillé si j'ai un problème avec mon génois sur enrouleur .Pour les écoutes ,j'utilise celle du génois .Dans ce cas de figure  le génois est roulé et immobilisé par un bout (passant dans l'oeillet )  au niveau du point d'écoute.Mais sur un 47 pieds le point d'écoute risque d’être trop haut pour pouvoir ficeler ainsi la voile .J'ai la possibilité sur mon bateau de mettre en place un deuxième jeux d'écoute ,mais ne l'ai pas utilisé jusqu'à présent .Pour la drisse j'utilise celle du spi .  
klint
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Martigues
Nom du bateau : Tangaroa
MMSI : 227519250

Étai largable

Message par klint »

christian50840 wrote:

bonjour caramel, juste une petite précision, si tu prevois de fixer ton étai au mat au deux tiers tu dois prévoir des bastaques, elles sont indispensables si tu te fixes a plus de 50-60cm du point de fixation de l étai en tête de mat.
je plussoie
caramel
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Valencia
Nom du bateau : Little Stars

Étai largable

Message par caramel »

Merci pour toutes vos réponses.
Je suis descendu au bateau ce we et j'ai bien regardé: j'ai une drisse (qui ne sert à rien) et qui sort du mât au dessus des BDF.
Je l'ai frappée sur la cadène de pont pour voir ce que ça donne et je trouve que ça fait une toute petite voile. Mais bon, c'est le but.
Je vais creusé (pas trop quand même) dans ce sens.
teurko
Membre ACTIF
Nom du bateau : sun

Étai largable

Message par teurko »

salut

J'ai installé un étais largable sur mon Mélody avec 
-une ferrure 2 plaques en L a riveter dans le haut du mat (40cm sous l'étais avant) http://www.accastillage-diffusion.com/catalog/Ferrure-d-etai-largable-Cable…

-Une cadène articulé plat pont en avant de la baille a mouillage  type : http://www.accastillage-diffusion.com/catalog/Cadene-articulee-double-6-mm,…

-Un étrier en contreplaque de la cadène http://www.accastillage-diffusion.com/catalog/Etrier-contreplaque-pour-cadene-double-cadene-6-et-8-mm,8441.html

-Ensuite j'ai placé un boulon a oeil qui traverse l'étrave et un ridoir qui fait la jonction entre le boulon et l'étrier.
pour l'étais en lui même c'est du dyneema gainé en 12 et un jeux d'anneaux a friction et du dyneema pour faire un palan cascade lui même repris sur un palan posé a plat pont et le tout renvoyé au cockpit et bloqué avec un bloqueur XTS 

-Pour la drisse j'ai une drisse qui sort sur tribord en haut du mat j'ai mi un filoir inox http://www.uship.fr/filoir-inox-art_fr_506.html#.VGWiOfmG9fo qui me renvoi la drisse sous mon étais principal qui ainsi evite de raguer quand je suis sur le mauvais bord ( pour moi tribord amure) 

voilou voilou n'hésite pas si tu as des questions 
bon vent 
Philippe
Membre ACTIF
Port d'attache : Saint-Malo
Nom du bateau : Sindbad

Étai largable

Message par Philippe »

Bonjour
Combien d'anneaux en cascade s'il te plait ?
Philippe@Sindbad
teurko
Membre ACTIF

Étai largable

Message par teurko »

salut

4 anneaux 3 etages de palan en cascade un en bout d'étais

bon vent
Philippe
Membre ACTIF
Port d'attache : Saint-Malo
Nom du bateau : Sindbad

Étai largable

Message par Philippe »

Merci.
Et donc, a l'extrémité de ce palan fait d'anneaux, tu as un palan à plat pont si j'ai bien compris ?
Philippe@Sindbad
teurko
Membre ACTIF

Étai largable

Message par teurko »

salut

un petit dessin vaut mieux qu'un long discours

bon vent

teurko
Membre ACTIF

Étai largable

Message par teurko »

salut

un petit dessin vaut mieux qu'un long discours

bon vent

HADDOCK
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Port de Bouc
Nom du bateau : PANAKEIA

Étai largable

Message par HADDOCK »

Pour le montage de la ferrure de capelage sur le mat, les ailes des demi ferrures doivent être en appui à l'intérieur de mat, ce qui nécessite de faire une ouverture verticale rectangulaire en haut du mat. Il faut aussi tenir compte de l'angle des demi ferrures qui induit un entraxe des rivets plus grands sur l'extérieur du mat.
Pas facile à réalisé suspendu en haut du mat, j'avais pu le faire lors d'un démâtage de révision générale.

Répondre

Revenir à « Voiles & gréements »