frein de bome

Avatar de l’utilisateur
barberousse
Membre ACTIF
Messages : 571
Inscription : dim. 11 sept. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Sans

Frein de bôme

Message par barberousse »

sur barberousse il n'y a plus de rail d'écoute de grand voile mais deux palans, ceci m'a permis de supprimer le hal bas également.



et au portant ça donne cela:


et donc frein de bome intégré à mon système.
Avatar de l’utilisateur
voilbreizh
Membre ACTIF
Messages : 1089
Inscription : mer. 22 déc. 2010, 1:00 am
Port d'attache : Pleurtuit La Rance Montmarin
Nom du bateau : CLAVIJE

Frein de bôme

Message par voilbreizh »

Mais a l'utilisation Barberousse c'est pas trop complexe ,car en fait tu bloque ta bôme avec deux palan si j'ai bien compris.
Avatar de l’utilisateur
barberousse
Membre ACTIF
Messages : 571
Inscription : dim. 11 sept. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Sans

Frein de bôme

Message par barberousse »

exact, en utilisation c'est super facile, en fait avec le palan au vent tu règle plus ou moins t'as voile, et avec l'autre palan tu prend du hale-bas. ça marche super bien
Avatar de l’utilisateur
voilbreizh
Membre ACTIF
Messages : 1089
Inscription : mer. 22 déc. 2010, 1:00 am
Port d'attache : Pleurtuit La Rance Montmarin
Nom du bateau : CLAVIJE

Frein de bôme

Message par voilbreizh »

Ah oui ,j'avais pas vue le réglage de cette manière ,et tu n'a plus de palan de bôme arrière dans le cockpit et de hale bas . Okay Surement un peu d’apprentissage pour bien maitriser le système.Mais j'essayerais voir comment ça ce comporte en provisoire.
Avatar de l’utilisateur
barberousse
Membre ACTIF
Messages : 571
Inscription : dim. 11 sept. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Sans

Frein de bôme

Message par barberousse »

un peu d'apprentissage Mort de Rire , je pense que c'est vachement moins compliqué que de gérer la bonne place du chariot, la bonne tension du hale-bas (car la c'est instantané), le seul petit hic c'est le le virement de bord, il faut bien mettre la bôme au milieu sinon à la sortie du virement elle est à contre (c'est moins souple qu'avec le chariot) mais sinon j'y trouve que des avantages, ça ne fait pas trop longtemps que je navigue donc peu être je me trompe.
je me permet de remettre une photo en nav en espérant ne pas trop pollué le forum avec mes images


sur la photo le palan au vent aurai pu être ramener sur le cokpit mais des fois on à la flemme
Avatar de l’utilisateur
voilbreizh
Membre ACTIF
Messages : 1089
Inscription : mer. 22 déc. 2010, 1:00 am
Port d'attache : Pleurtuit La Rance Montmarin
Nom du bateau : CLAVIJE

Frein de bôme

Message par voilbreizh »

Non Barberousse  ,bien au contraire ,une photo c'est dix fois plus parlant Okay On voit immédiatement par rapport au sujet traité.
Avatar de l’utilisateur
barberousse
Membre ACTIF
Messages : 571
Inscription : dim. 11 sept. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Sans

Frein de bôme

Message par barberousse »

bon alors ça va Okay
Avatar de l’utilisateur
TI PUNCH
Membre ACTIF
Messages : 1747
Inscription : dim. 24 juil. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Pacifique
Port d'attache : Port de Bouc
Nom du bateau : TI PUNCH
MMSI : 227 542 870

Frein de bôme

Message par TI PUNCH »

J'ai eu l'occasion d'essayer les deux systemes:
a mon avis .
Palan et chariot ,plus facile pour les virements et controle plus precis du devers de la GV , parfait en cotiere .


Deux palans , bonne solution pour de la grande croisiere sur des longs bords , facile a entretenir , plus delicat a l'empannage , mais un excellent controle avec de la brise.
Avatar de l’utilisateur
barberousse
Membre ACTIF
Messages : 571
Inscription : dim. 11 sept. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Sans

Frein de bôme

Message par barberousse »

je confirme pour l'empannage, je me pose toujours la question: d'abord le génois ou la grand voile? toujours pas de réponse, un coup c'est l'un puis l'autre et un autre coup c'est l'inverse, mais je pense c'est suivant la force du vent surtout mais peu être je me trompe?
Avatar de l’utilisateur
Jef
Membre ACTIF
Messages : 1151
Inscription : lun. 10 janv. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Sète
Nom du bateau : Jean Kikine

Frein de bôme

Message par Jef »

A mon humble avis: le génois d'abord, d'ailleurs je ne vois pas comment faire autrement, c'est lui qui va entrainer le virement de bord da la GV.
Répondre

Revenir à « Voiles & gréements »