Passe-coque inhabituels

Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Passe-coque inhabituels

Message par Koala »

C'est exact.

Mais en revanche, lorsque je fais un effort (de torsion) sur la poignée de la vanne pour l'ouvrir après l'hivernage, j'ai toujours la toute petite appréhension de cisailler le passe-coque.
Avec ce système de fixation par trois boulons, il n'y a plus d'effort sur le passe-coque...ce qui est quand même sécurisant.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Passe-coque inhabituels

Message par Captain Cool »

C'est vrai  que ça protège bien d'une rupture  en actionnant une vanne, le maillon faible du passe coque reste la partie filetée avec ce système il est protégé, mais par expérience, je peux vous dire que quant c'est bouffé, pour le défaire sans faire de dégâts, c'est la galère, on ne peut pas défaire le filetage de l'extérieur, pas plus de de l'intérieur en tournant la vanne, il faut alors se lancer dans un chantier minutieux a la meuleuse (par l'extérieur) pour faire sauter le passe coque, un truc qui revient a casser délicatement des œufs avec un bulldozer  Crying or Very sad
Avatar de l’utilisateur
olof
Membre ACTIF
Messages : 433
Inscription : ven. 04 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Camargue
Nom du bateau : HASTALUEGO

Passe-coque inhabituels

Message par olof »

Ben, ça peut se résumer par:  pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...  
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Passe-coque inhabituels

Message par Captain Cool »

C'est vrai  que ça protège bien d'une rupture  en actionnant une vanne, le maillon faible du passe coque reste la partie filetée avec ce système il est protégé, mais par expérience, je peux vous dire que quant c'est bouffé, pour le défaire sans faire de dégâts, c'est la galère, on ne peut pas défaire le filetage de l'extérieur, pas plus de de l'intérieur en tournant la vanne, il faut alors se lancer dans un chantier minutieux a la meuleuse (par l'extérieur) pour faire sauter le passe coque, un truc qui revient a casser délicatement des œufs avec un bulldozer  Crying or Very sad
Avatar de l’utilisateur
olof
Membre ACTIF
Messages : 433
Inscription : ven. 04 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Camargue
Nom du bateau : HASTALUEGO

Passe-coque inhabituels

Message par olof »

Revue du message précédent :

En fait, il faut un disque à meuler, et attaquer par l'extérieur la collerette à plat, c'est à dire qu'il faut "user" la collerette jusqu'à ce qu'en guingassant un peu par l'intérieur elle cède et que l'on puisse enlever ce qui reste de tube fileté avec la vanne.
Si l'on essaie de couper, comme je l'ai vu faire, ça finit mal.
Avatar de l’utilisateur
olof
Membre ACTIF
Messages : 433
Inscription : ven. 04 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Camargue
Nom du bateau : HASTALUEGO

Passe-coque inhabituels

Message par olof »

Previous post review:

En fait, il faut un disque à meuler, et attaquer par l'extérieur la collerette à plat, c'est à dire qu'il faut "user" la collerette jusqu'à ce qu'en guingassant un peu par l'intérieur elle cède et que l'on puisse enlever ce qui reste de tube fileté avec la vanne.
Si l'on essaie de couper, comme je l'ai vu faire, ça finit mal.
Avatar de l’utilisateur
Heriona
Membre ACTIF
Messages : 838
Inscription : ven. 22 avr. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arzal
Nom du bateau : éloann2

Passe-coque inhabituels

Message par Heriona »

un passe coque qu il soit bronze laiton ce change tous les 10 ans si votre bateau va au font votre assureur va vous dire on indemnise pas , défaut entretien  , pour ce qui est de ton passe coque tu a juste 3 vis a l extérieur qui doit être recouvert antifouling et enduit .   ce genre de passe coque ce monte beaucoup en Angleterre et au states . j ai les mêmes sur d-day qui sont en cours de changement
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Passe-coque inhabituels

Message par Captain Cool »

Il y a des artistes de la meuleuse  Cool


Le gros, c'est surtout d'éviter de faire trop chauffer la pièce, sur des bordée en bois, ce n'est pas trop grave, mais le polyester n'apprécie pas du tout, la matière agit comme un dissipateur quant on ne fait pas chauffer l'ensemble, c'est en ça que je suis un fan de la meuleuse, le disque a meuler est plus lent a agir et fait chauffer toute la surface qui ne peut plus refroidir. et transmet la chaleur a la coque.  le mieux est de trouver une solution a la fois rapide et très efficace qu'on peut interrompre après quelques secondes de coupes Okay
Avatar de l’utilisateur
olof
Membre ACTIF
Messages : 433
Inscription : ven. 04 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Camargue
Nom du bateau : HASTALUEGO

Passe-coque inhabituels

Message par olof »

Ben alors, qu'est-ce qu'on peut faire comme bourdes quand on ne réfléchit pas...
Quand j'ai fait le traitement osmose, j'ai sorti tous mes passe-coques à la lapidaire selon la technique exposée plus haut. 
Hormis que quand ils étaient à point, je les poussais avec un jet en bronze ( et une massette ) venant d'un arbre d'hélice réformé pour m'éviter de remonter chaque fois dans le bateau.. 
Ce qui fait que, n'ayant pas eu de contact physique avec la coque, je ne me suis pas rendu compte d'une chauffe excessive sur la zone concernée.
Bon, pas grave, puisque j'avais aussi commencé à enlever le gel-coat au chalumeau sur le skeg avant de très vite passer au rabot. 
Le chalumeau, c'est efficace, mais là, on voit bien que la strat n'apprécie pas trop...
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Passe-coque inhabituels

Message par Captain Cool »

Olof, tu es un grand malade  Mort de Rire


tu ne serais pas du genre a faire l'antifouling au lance flamme ? Mr. Green Mr. Green Mr. Green


on essaye de dissiper un max de chaleurs pour qu'elle ne vienne pas en contact avec la Strat, il suffit de voir les passes coques d'échappements qui sont refroidit a l'eau de mer, ou les passes coques pour les groupes électrogènes, pour les système de chauffage diesels a air pulsés, on fait tout pour que la température reste sous les 100°C. mais c'est une précaution pour éviter les incendies et le brulage de la résine, tout comme quant on perce, on utilise une vitesse de rotation très faible. il ne faut pas oublier que suivant les endroits où on perce, il n'y a pas que du polyestere, mais un mille feuille de différents matériaux on peut ainsi avoir au centre une feuille d'alu de 2 mm puis du cp en 4mm a nouveau de l'alu 1 mm et du CP en 22 le tout collé avant de trouver la fibre t la résine, puis le gel coat ( et ça de chaque coté de la première feuille d'alu) c'est le principe de fabrication des TA, seulement le CP est souvent tres sec, et en perçant ou en chauffant, le bois eut devenir incandescent sans que ça se voit, et il va se propager sous la résine jusqu'à enflammer le tout. c'est souvent en installant un passe coque, une sonde qu'on bloque sur une feuille d'alu avec une scie cloque a bois, et ça chauffe, de la fumée avec une odeur de brulée commence a se faire sentir, aussitôt, il faut vite arrêter et arroser copieusement, mais comme il est impossible d'arroser entre les couches, on peut avoir l'impression d'avoir tout arrêté, et pourtant le feu continue a couver, et a se propager sans que ça ne se voit, jusqu'à ce que l'incendie se déclare. 
Répondre

Revenir à « Accastillage , inox »