Bonsoir Henri
Chaque année pour l'hivernage, je retire toutes les drisses y compris les bosses de ris, simplement en fixant un messager à une extrémité (coté mousqueton) qui ainsi prend la place du bout concerné.
Pas besoin de démonter quoique ce soit !
Cela me permet de nettoyer, vérifier et changer si nécessaire toutes mes "ficelles" au cours des longues soirées d'hiver . . . .
Amicalement
Roger
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Revue du message précédent :
idem pour moi
ROGER a écrit: |
Bonsoir Henri Chaque année pour l'hivernage, je retire toutes les drisses y compris les bosses de ris, simplement en fixant un messager à une extrémité (coté mousqueton) qui ainsi prend la place du bout concerné. Pas besoin de démonter quoique ce soit ! Cela me permet de nettoyer, vérifier et changer si nécessaire toutes mes "ficelles" au cours des longues soirées d'hiver . . . . Amicalement Roger |
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Previous post review:
idem pour moi
ROGER wrote: |
Bonsoir Henri Chaque année pour l'hivernage, je retire toutes les drisses y compris les bosses de ris, simplement en fixant un messager à une extrémité (coté mousqueton) qui ainsi prend la place du bout concerné. Pas besoin de démonter quoique ce soit ! Cela me permet de nettoyer, vérifier et changer si nécessaire toutes mes "ficelles" au cours des longues soirées d'hiver . . . . Amicalement Roger |
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Je suis sur le même principe, sauf que sur toutes mes drisses et bosses, j'ai fais a l’extrémité (côté bloqueurs) une petite épissure en bout des drisses.
Pas une épissures classique, car passer un message ne demande aucun solidité, mais j'ai simplement retirer l'âme sur 20cm, puis avec la gaine fais une boucle puis rentré dans l'âme elle même et terminé par un point de couture pour la bloquer.
Comme cela, il n'y a aucune sur épaisseur, donc elles passent très bien dans les poulies
Pas une épissures classique, car passer un message ne demande aucun solidité, mais j'ai simplement retirer l'âme sur 20cm, puis avec la gaine fais une boucle puis rentré dans l'âme elle même et terminé par un point de couture pour la bloquer.
Comme cela, il n'y a aucune sur épaisseur, donc elles passent très bien dans les poulies
- Henri
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Ça c'est réalisable sur une partie. Mais sur une prise de ris automatique il y a trois bouts et , selon le sketch de Devos, au bout du bout il y a un seul bout mais pas deux 🤔🤔
J'ai donc regardé le schéma de fonctionnement et le bout qui se frappe sur le point d'écoute est tenu dans le chariot interne par un noeud en huit... c'est là où ça se complique.
Il faut tout démonter, virer les rivets pops et sortir le chariot.
Je ne vois guère d'autres solutions
J'ai donc regardé le schéma de fonctionnement et le bout qui se frappe sur le point d'écoute est tenu dans le chariot interne par un noeud en huit... c'est là où ça se complique.
Il faut tout démonter, virer les rivets pops et sortir le chariot.
Je ne vois guère d'autres solutions
- ROGER
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Oui, mais non : avec un messager (sur le bout du point d'amure) assez long, tu vas ramener la poulie intérieure vers l'extrémité arrière de la bôme, défaire la fixation sur la poulie, y fixer un second messager pour ensuite ramener la bosse vers l'avant. Faire l'inverse bien sûr pour le remontage 
Amicalement
Roger

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Rectificatif : je viens de regarder le système Selden de plus près : il comporte une platine guidée entre 2 rails et ne peut donc pas reculer jusqu'à l'arrière de la bôme et tu n'as donc pas accès facilement au point de fixation de la bosse de ris / amure.
Je n'ai pas de photo de cette partie arrière de la bôme. Combien y a-t-il de rivets ? après tout, s'il n’y a que cela pour accéder au chariot, ce n'est pas trop compliqué . . . .
Mon système est une variante de Selden et la platine interne est tout simplement remplacée par une poulie libre qui peut donc venir tout à fait à l'arrière de la bôme !
Enfin, c'est vous qui voyez, y'en a qui ont essayé . . .
Je n'ai pas de photo de cette partie arrière de la bôme. Combien y a-t-il de rivets ? après tout, s'il n’y a que cela pour accéder au chariot, ce n'est pas trop compliqué . . . .
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- ROGER
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Oui, mais non : avec un messager (sur le bout du point d'amure) assez long, tu vas ramener la poulie intérieure vers l'extrémité arrière de la bôme, défaire la fixation sur la poulie, y fixer un second messager pour ensuite ramener la bosse vers l'avant. Faire l'inverse bien sûr pour le remontage 
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Rectificatif : je viens de regarder le système Selden de plus près : il comporte une platine guidée entre 2 rails et ne peut donc pas reculer jusqu'à l'arrière de la bôme et tu n'as donc pas accès facilement au point de fixation de la bosse de ris / amure.
Je n'ai pas de photo de cette partie arrière de la bôme. Combien y a-t-il de rivets ? après tout, s'il n’y a que cela pour accéder au chariot, ce n'est pas trop compliqué . . . .
Mon système est une variante de Selden et la platine interne est tout simplement remplacée par une poulie libre qui peut donc venir tout à fait à l'arrière de la bôme !
Enfin, c'est vous qui voyez, y'en a qui ont essayé . . .
Je n'ai pas de photo de cette partie arrière de la bôme. Combien y a-t-il de rivets ? après tout, s'il n’y a que cela pour accéder au chariot, ce n'est pas trop compliqué . . . .
Mon système est une variante de Selden et la platine interne est tout simplement remplacée par une poulie libre qui peut donc venir tout à fait à l'arrière de la bôme !
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Eh oui Roger... tout compte fait, je n'aurais pas le choix de déposer la bôme, faire sauter les rivets et sortir le chariot