Ris automatiques

ROGER
Membre ACTIF
Port d'attache : Foleux
Nom du bateau : Liberty 2

Ris automatiques

Message par ROGER »

Bonsoir Henri
Chaque année pour l'hivernage, je retire toutes les drisses y compris les bosses de ris, simplement en fixant un messager à une extrémité (coté mousqueton) qui ainsi prend la place du bout concerné.
Pas besoin de démonter quoique ce soit !
Cela me permet de nettoyer, vérifier et changer si nécessaire toutes mes "ficelles" au cours des longues soirées d'hiver . . . .
Amicalement
Roger
Pietje.scramouille
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Knokke Le zoute
Nom du bateau : Smarty's

Ris automatiques

Message par Pietje.scramouille »

Revue du message précédent :

ROGER a écrit:

Bonsoir Henri
Chaque année pour l'hivernage, je retire toutes les drisses y compris les bosses de ris, simplement en fixant un messager à une extrémité (coté mousqueton) qui ainsi prend la place du bout concerné.
Cela me permet de nettoyer, vérifier et changer si nécessaire toutes mes "ficelles" au cours des longues soirées d'hiver . . . .
Amicalement
Roger
idem pour moi
Pietje.scramouille
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Knokke Le zoute
Nom du bateau : Smarty's

Ris automatiques

Message par Pietje.scramouille »

Previous post review:

ROGER wrote:

Bonsoir Henri
Amicalement
Roger
idem pour moi
Tosamdy
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

Ris automatiques

Message par Tosamdy »

Je suis sur le même principe, sauf que sur toutes mes drisses et bosses, j'ai fais a l’extrémité (côté bloqueurs) une petite épissure en bout des drisses.

Pas une épissures classique, car passer un message ne demande aucun solidité, mais j'ai simplement retirer l'âme sur 20cm, puis avec la gaine fais une boucle puis rentré dans l'âme elle même et terminé par un point de couture pour la bloquer.

Comme cela, il n'y a aucune sur épaisseur, donc elles passent très bien dans les poulies
Henri
Site Admin
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Ris automatiques

Message par Henri »

Ça c'est réalisable sur une partie. Mais sur une prise de ris automatique il y a trois bouts et , selon le sketch de Devos, au bout du bout il y a un seul bout mais pas deux 🤔🤔
J'ai donc regardé le schéma de fonctionnement et le bout qui se frappe sur le point d'écoute est tenu dans le chariot interne par un noeud en huit... c'est là où ça se complique.
Il faut tout démonter, virer les rivets pops et sortir le chariot.
Je ne vois guère d'autres solutions 
ROGER
Membre ACTIF

Ris automatiques

Message par ROGER »

Oui, mais non : avec un messager (sur le bout du point d'amure) assez long, tu vas ramener la poulie intérieure vers l'extrémité arrière de la bôme, défaire la fixation sur la poulie, y fixer un second messager pour ensuite ramener la bosse vers l'avant. Faire l'inverse bien sûr pour le remontage  Okay
Amicalement
Roger
ROGER
Membre ACTIF

Ris automatiques

Message par ROGER »

Rectificatif : je viens de regarder le système Selden de plus près : il comporte une platine guidée entre 2 rails et ne peut donc pas reculer jusqu'à l'arrière de la bôme et tu n'as donc pas accès facilement au point de fixation de la bosse de ris / amure.
Je n'ai pas de photo de cette partie arrière de la bôme. Combien y a-t-il de rivets ? après tout, s'il n’y a que cela pour accéder au chariot, ce n'est pas trop compliqué . . . .
Mon système est une variante de Selden et la platine interne est tout simplement remplacée par une poulie libre qui peut donc venir tout à fait à l'arrière de la bôme !
Enfin, c'est vous qui voyez, y'en a qui ont essayé . . .  Mort de Rire
ROGER
Membre ACTIF

Ris automatiques

Message par ROGER »

Oui, mais non : avec un messager (sur le bout du point d'amure) assez long, tu vas ramener la poulie intérieure vers l'extrémité arrière de la bôme, défaire la fixation sur la poulie, y fixer un second messager pour ensuite ramener la bosse vers l'avant. Faire l'inverse bien sûr pour le remontage  Okay
Amicalement
Roger
ROGER
Membre ACTIF

Ris automatiques

Message par ROGER »

Rectificatif : je viens de regarder le système Selden de plus près : il comporte une platine guidée entre 2 rails et ne peut donc pas reculer jusqu'à l'arrière de la bôme et tu n'as donc pas accès facilement au point de fixation de la bosse de ris / amure.
Je n'ai pas de photo de cette partie arrière de la bôme. Combien y a-t-il de rivets ? après tout, s'il n’y a que cela pour accéder au chariot, ce n'est pas trop compliqué . . . .
Mon système est une variante de Selden et la platine interne est tout simplement remplacée par une poulie libre qui peut donc venir tout à fait à l'arrière de la bôme !
Enfin, c'est vous qui voyez, y'en a qui ont essayé . . .  Mort de Rire
Henri
Site Admin
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Ris automatiques

Message par Henri »

Eh oui Roger... tout compte fait, je n'aurais pas le choix de déposer la bôme, faire sauter les rivets et sortir le chariot
Répondre

Revenir à « Accastillage , inox »