Tissu du navire

Avatar de l’utilisateur
SUSYLOU
Membre ACTIF
Messages : 1151
Inscription : sam. 16 juil. 2011, 2:00 am
Port d'attache : PORT DU LYVET
Nom du bateau : TOUL BIHAN GLAZ

Tissu du navire

Message par SUSYLOU »

Ma démarche rejoint la tienne Roger ,mais j'y ajoute "emmerdements"  avantages et inconvénient
comme tout les monde je suppose 
Avatar de l’utilisateur
ROGER
Membre ACTIF
Messages : 1039
Inscription : jeu. 06 janv. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Foleux
Nom du bateau : Liberty 2

Tissu du navire

Message par ROGER »

Alors,  bien vu Susylou,   dans la série "emmerdements"
je vais vous faire partager les miens (surtout ne pleurez pas, c'est pas grave ! ! !)

Je reviens du bateau où j'ai pris quelques photos :
dans la série Avant-Après,
 voici la couchette arrière (la moins bien ventilée, comme vous allez pouvoir vous en rendre compte)

Avant :




Après :




Détails  (après)

  
  

J'ai essayé un traitement avec un produit anti-moisissures spécial tissu : la moitié des taches se sont estompées Neutral

A part revêtir tout ce vaigrage par du skaï sur mousse, collé
quelqu'un a-t-il une autre (bonne) idée ?

Amicalement
Roger
Avatar de l’utilisateur
DEBULOIS Claude
Membre ACTIF
Messages : 72
Inscription : lun. 21 nov. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Locmiquelic
Nom du bateau : Blue Peter

Tissu du navire

Message par DEBULOIS Claude »

Humidité et condensation :
lorsqu'on a la possibilité de se raccorder au 220V l'hiver, le meilleur moyen de supprimer la condensation qui pourrit tout sur un bateau, même bien ventilé, c'est le déshumidificateur électrique.
Même s'il fonctionne que quelques heures par semaine, le résultat est surprenant et commence par aucune gouttelette autour des panneaux de pont en alu. Vous dormez à bord sans recevoir des gouttes sur le nez. Même si vous mettez le chauffage, tout est clean.
Un petit déshumidificateur 220V se trouve entre 75 et 90 € dans les grandes surfaces, mais prendre un modèle avec bac plus sortie derrière sur laquelle on peut brancher un tuyau.
Le déshumidificateur placé au-dessus de l'évier, le tuyau d'évacuation dedans, et c'est super; plus un recoin à champignons.
J'utilise ce système depuis trois hivers et je n'ai rien trouvé de mieux.
Certains plaisanciers mettent un chauffage électrique en route et lorsqu'il s'arrête, pont thermique et de l'eau ruisselle sur les parois. L'investissement est ridicule par rapport aux dégâts de l'humidité. Maintenant dans beaucoup de ports, il faut réarmer le 220V tous les 6 heures.
Avatar de l’utilisateur
ROGER
Membre ACTIF
Messages : 1039
Inscription : jeu. 06 janv. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Foleux
Nom du bateau : Liberty 2

Tissu du navire

Message par ROGER »

Alors,  bien vu Susylou,   dans la série "emmerdements"
je vais vous faire partager les miens (surtout ne pleurez pas, c'est pas grave ! ! !)

Je reviens du bateau où j'ai pris quelques photos :
dans la série Avant-Après,
 voici la couchette arrière (la moins bien ventilée, comme vous allez pouvoir vous en rendre compte)

Avant :




Après :




Détails  (après)

  
  

J'ai essayé un traitement avec un produit anti-moisissures spécial tissu : la moitié des taches se sont estompées Neutral

A part revêtir tout ce vaigrage par du skaï sur mousse, collé
quelqu'un a-t-il une autre (bonne) idée ?

Amicalement
Roger
Avatar de l’utilisateur
DEBULOIS Claude
Membre ACTIF
Messages : 72
Inscription : lun. 21 nov. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Locmiquelic
Nom du bateau : Blue Peter

Tissu du navire

Message par DEBULOIS Claude »

Effectivement, sans 220???  et pas facile d'avoir une bonne ventilation. Dans ma jeunesse, (je vais encore avoir les bras qui trainent par terre )
on entrebaillait assez large le panneau avant avec un petit taud tendu au-dessus et une grande grille dans le panneau de descente mais les bateaux n'étaient pas visités; même pas de cadena.
Il doit exister des produits antifongiques qui empêchent les champignons de se fixer ?
toujours décevant de voir son boulot s'abimer.
Courage
Avatar de l’utilisateur
ROGER
Membre ACTIF
Messages : 1039
Inscription : jeu. 06 janv. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Foleux
Nom du bateau : Liberty 2

Tissu du navire

Message par ROGER »

Outre le réarmement, Claude, mon gros problème, c'est qu'il n'y a pas encore de 220V sur les corps morts !

Faut dire qu'en Vilaine, on est un peu attardé  Mr. Green . . . 

J'ai bien essayé d'améliorer la ventilation naturelle avec des écarteurs pour les panneaux (mais en évitant la pluie) ou encore les sachets de silicate ! ! !

Une très bonne solution que j'ai adoptée pendant des années sous les tropiques, est un petit chaufffage, du type ampoules à filament de carbone, donc très peu de Watts, alumées 24/24, et qui créent surtout un légère surpression atmosphérique et empêche l’humidité ambiante.

Mais là aussi, il faut du 220V

Il reste la solution du bateau tupperware Okay   tout plastique à 100% 
Avatar de l’utilisateur
DEBULOIS Claude
Membre ACTIF
Messages : 72
Inscription : lun. 21 nov. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Locmiquelic
Nom du bateau : Blue Peter

Tissu du navire

Message par DEBULOIS Claude »

Effectivement, sans 220???  et pas facile d'avoir une bonne ventilation. Dans ma jeunesse, (je vais encore avoir les bras qui trainent par terre )
on entrebaillait assez large le panneau avant avec un petit taud tendu au-dessus et une grande grille dans le panneau de descente mais les bateaux n'étaient pas visités; même pas de cadena.
Il doit exister des produits antifongiques qui empêchent les champignons de se fixer ?
toujours décevant de voir son boulot s'abimer.
Courage
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Tissu du navire

Message par dalchmad »

J'ai trouvé cette discussion :
http://voilier-love-love.superforum.fr/t36-aeration-et-humidite-manche-a-ai…
Une ventilation forcée avec une manche à air avec ventilateur, électrifiée par panneau solaire, devrait résoudre le problème ???
Il faut bien entendu qu'à l'autre bout du bateau l'air puisse s'évacuer par une grille et, cela va sans dire (mieux en le disant) , que toutes les portes intérieures restent ouvertes
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
SQN 85
Membre ACTIF
Messages : 1899
Inscription : lun. 28 nov. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : SGXV
Nom du bateau : WILD CAT

Tissu du navire

Message par SQN 85 »

J'avais installé sur mon Gib Sea 302 un aerateur solaire et je n'avais pas de problème d'humidité . C'est propre, facile à installer (à la place d'une manche à air par exemple) et ça marche tout seul . Okay
Avatar de l’utilisateur
ROGER
Membre ACTIF
Messages : 1039
Inscription : jeu. 06 janv. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Foleux
Nom du bateau : Liberty 2

Tissu du navire

Message par ROGER »

J'avais zappé le ventilateur solaire ! ! !

Une petite précision : toutes les portes intérieures de mon bateau sont ouvertes, tous les panneaux  de pont sont entre-ouverts, la porte d'entrée comporte une large ouverture avec grille, bref tout est "aéré" et le bateau est sain !  SAUF cette foutue cabine arrière. Mad
Et si je lui entr'ouvre les 2 Goïots qui donnent dans le cockpit, la pluie entre, ce qui n'est pas mieux.

Je continue de creuser
Merci pour vos bonnes pistes

Amicalement
Roger
Répondre

Revenir à « Sellerie, Couture à Bord »