Test d'ancres

Avatar de l’utilisateur
Mea
Membre ACTIF
Messages : 576
Inscription : dim. 03 mai 2020, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : Mea
MMSI : 227078750

Test d'ancres

Message par Mea »

Captain Cool wrote:
la bonne question n'est elle pas avant tout, une ancre pour faire quoi ?


Combien sommes nous a avoir dû mouiller le long des côtes avec 50 ou 60 nds de vent dans une zone sans abris  Crying or Very sad  c'est pas le commun des plaisanciers, franchement c'est quand même rare, il faut avoir une bonne raison.   Embarassed





 Je suis entièrement d'accord avec toi, mais d'un autre coté pourquoi une bonne ancre et une bonne ligne de mouillage si ce n'est pas pour s'en servir en cas d'imprévu !!!!


d'ailleurs sans te titiller,  tu le dis dans la suite de ta réponse ou tu te souviendras du réveillon 2020 !!!

Moi aussi je m'en souviendrai de ce réveillons 2020, la mouillage (à cause de la pluie  Very Happy ), a. failli contrarier la cuisson des langoustes sur la plancha !!! 


Mea taquin !!!
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Test d'ancres

Message par dalchmad »

Peux-tu nous expliquer l'installation et l'usage du croupiat ?


Amicalement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Test d'ancres

Message par Captain Cool »

 C'est tout simple Jean Claude, en ayant une ligne qui part d'un taquet arrière vers la ligne de mouillage a quelques mètres du davier, tu peux orienter le bateau et au lieu de te retrouver face au vent, tu peux te mettre face a la  houle.


Cette manière de mouiller est très utile pour aérer le bateau quant il fait chaud, puisque le vent vient par le travers avant. mais surtout, ça permet que se soit plus confortable a bord et plus sécurisant quant il y a une houle résiduelle et que le vent et la houle n'ont pas le même angle. 


j'ai trouvé un schéma sur le net qui explique le principe,  perso, une amarre frappée sur un  taquet arrière et un nœud de bosse sur la chaîne d'ancre. 


Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Test d'ancres

Message par dalchmad »




Amicalement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Test d'ancres

Message par Captain Cool »

De rien, c'est plus facile a comprendre avec un croquis.


c'est un manière de mouiller que j'aime beaucoup,  le Papito est formidable, mais il a un défaut, il est difficile d’aérer les cabines arrières et les toilettes, quant il y a peu d'air en étant travers au vent, le bateau est mieux ventilé. 


Son autre défaut est d’être extrêmement rouleur au mouillage, ça devient très inconfortable.  son "V" est très prononcé, ça en fait un bateau extrêmement stable a très grande vitesse, tout comme en virage très serré, il ne tape pas, mais au mouillage c'est terrible .
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Test d'ancres

Message par Koala »

Merci pour l'usage du croupiat...que j'utilise parfois, sans savoir son nom.
Cependant je suggère d'ouvrir un autre fil sur cette technique de mouillage qui peut en intéresser beaucoup et laisser ce fil à son sujet initial de test d'ancre
Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Test d'ancres

Message par Captain Cool »

Effectivement, on a un peu dérapé, mais il s'agissait juste d'un retour d’expérience justement sur les ancres et leurs capacités, on fait souvent un faux procès a certains modèles. en oubliant que c'est surtout la manière de mouiller qui est importante et la longueur, et le poids de la chaîne, elle doit tirer horizontalement. 


Ce n'est pas le risque de chasser qui me gène le plus, c'est surtout de mouiller en eau peu profonde et de talonner dans un creux de vague. 
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Test d'ancres

Message par dalchmad »




Amicalement
Jean-Claude
Répondre

Revenir à « Ancre, guindeau & Mouillage »