Enrouleur de sangle pour mouillage

Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Enrouleur de sangle pour mouillage

Message par Henri »

Pour le lest, ne t'encombre pas avec des gueuses sur le bateau. Il y a tout ce qu'il faut dans la nature : du sable.
Il te suffit de fabriquer une petite tyrolienne pour ta sangle et d'emporter un sac que tu rempliras de sable. De plus tu pourras l'alourdir si nécessaire


Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Enrouleur de sangle pour mouillage

Message par nautile »

Pour le lest j'ai 4kg de ceinture de plongée !
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Enrouleur de sangle pour mouillage

Message par Henri »

Pour le lest, ne t'encombre pas avec des gueuses sur le bateau. Il y a tout ce qu'il faut dans la nature : du sable.
Il te suffit de fabriquer une petite tyrolienne pour ta sangle et d'emporter un sac que tu rempliras de sable. De plus tu pourras l'alourdir si nécessaire


Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Enrouleur de sangle pour mouillage

Message par Henri »

ça peut parfois être juste !! quand le vent forcit dans un mouillage, plus ton lest sera important, plus tu entraineras ta ligne de mouillage par le fond et plus tu limiteras le risque de dérapage en ayant une ligne de mouillage qui tracte parallèle au fond
De plus, un lest sert d'amortisseur
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Enrouleur de sangle pour mouillage

Message par Igloo »

Pour les bateaux qui ont une jupe avec davier arrière, si on se sert de ce davier ,si c'est possible, à l'inverse c'est à dire pour forcer la ligne de mouillage à passer sous le rea du davier et donc à rester très basse sur l'eau, si c'est une sangle, on élimine la vibration éventuelle.
Si c'est pour amarrage à terre, la sangle a toute liberté pour vibrer et elle le fera d'autant plus qu'elle sera longue et tendue. Il faudra quand même que ça souffle sérieux.
J'ai du me mettre à l' abri dans l'ile des États, le détroit de Lemaire étant impraticable, et le bruit fait par 2 sangles arrières nous a déterminé à revoir le problème. On avait une quarantaine de noeuds sur le plan d'eau.
Sur Igloo comme déjà dit j'ai 70 m de ligne arrière tressée sur enrouleur et traversant le mât une barre de tube d'inox pouvant recevoir une ou deux bobines de 120 m de bout flottant pour parer à toutes éventualités, mouillages, amarrages, de beau temps comme de coup de vent.
Igloo prudent donc prévoyant
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Enrouleur de sangle pour mouillage

Message par nautile »

J'ai pas mal de grandes longueurs de bout à bord.
Je voulais tester la sangle depuis pas mal de temps essentiellement pour un amarrage proue à terre par beau temps. L'avantage que j'y vois c'est la facilité d'enroulage / déroulage. Pour passer la sangle autour d'un rocher, je ferai comme avec mon bout je la passerai dans une gaine souple en PVC pour protéger la sangle du ragage.

Pour un amarrage plus costaud arrière j'ai une ancre 16kg avec un bout plombé de 14mm x 25m à double (poids 10k) + bout de 100m. 
L'avantage du bout plombé est qu'il tient dans un seau que je peux charger sur l'annexe pour l'emmener près de la côte voir même à terre, j'ai une planche support en bois pour poser l'ancre dans l'annexe sans risque d'abimer le fond.

Nautile est un peu comme Igloo prudent donc prévoyant.
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Enrouleur de sangle pour mouillage

Message par nautile »

J'ai pas mal de grandes longueurs de bout à bord.
Je voulais tester la sangle depuis pas mal de temps essentiellement pour un amarrage proue à terre par beau temps. L'avantage que j'y vois c'est la facilité d'enroulage / déroulage. Pour passer la sangle autour d'un rocher, je ferai comme avec mon bout je la passerai dans une gaine souple en PVC pour protéger la sangle du ragage.

Pour un amarrage plus costaud arrière j'ai une ancre 16kg avec un bout plombé de 14mm x 25m à double (poids 10k) + bout de 100m. 
L'avantage du bout plombé est qu'il tient dans un seau que je peux charger sur l'annexe pour l'emmener près de la côte voir même à terre, j'ai une planche support en bois pour poser l'ancre dans l'annexe sans risque d'abimer le fond.

Nautile est un peu comme Igloo prudent donc prévoyant.
Avatar de l’utilisateur
Mea
Membre ACTIF
Messages : 576
Inscription : dim. 03 mai 2020, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : Mea
MMSI : 227078750

Enrouleur de sangle pour mouillage

Message par Mea »

J'ai eu la meme reflexion que toi nautile, d'ailleurs j'ai aussi le meme bout avec la meme ancre dans le meme saut !! tres pratique 
Mea prudent et un poil copieur !!!
Répondre

Revenir à « Ancre, guindeau & Mouillage »