Nouveau système de déblocage d'ancre

Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7171
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Nouveau système de déblocage d'ancre

Message par Henri »

De rien 😊 
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2580
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

La réalisation d'un orin automatique

Message par Igloo »

Système d'orin d'ancre.
Très bonne solution qui permet donc d'avoir sa bouée d'orin à la verticale de son ancre.
Peut être perfectionné pour tenir compte de la profondeur d'eau à l'ancre et de la marée.
En effet, la longueur du bout passant dans la poulie (ou manille) ajoutée à la longueur de la chaine doit être supérieure à la dite profondeur (évident). On peut aussi ne mouiller qu'entre telle et telle profondeur suivant son système!
Dans les zones à marée, la profondeur à prendre en compte doit correspondre à la hauteur d'eau à marée haute à l'ancre.
J'ai marqué mon bout pour repérer facilement la longueur nécessaire et je change l'amarrage du plomb en fonction du besoin.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!
Erick Bouteleux d'Igloo
Avatar de l’utilisateur
fef_07
Membre ACTIF
Messages : 45
Inscription : mar. 18 nov. 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Saint Gervais/Fos sur mer
Nom du bateau : FILOA

Nouveau système de déblocage d'ancre

Message par fef_07 »

Merci henri pour le lien  Okay
Avatar de l’utilisateur
Claude77
Membre ACTIF
Messages : 932
Inscription : mar. 03 déc. 2013, 1:00 am
Zone de Navigation : Eaux Intérieures
Port d'attache : Seine-Ecole (Saint-Fargeau Ponthiery 77)
Nom du bateau : PierrEmile

Nouveau système de déblocage d'ancre

Message par Claude77 »

jpmontagnon a écrit:
Bonsoir,

Si je peux me permettre quelques recommandations, à propos de la plongée que je connais bien.
C'est un sport que ne s'improvise pas, il est indispensable d'apprendre. Même si les incursions sont brèves et à faible profondeur, les risques peuvent être très importants si on ne respecte pas certaines règles. La plus importante dans le cas de ce type d'utilisation est la prévention de la surpression pulmonaire.
Pour comprendre, il faut savoir que la pression absolue passe de 1 bar à la surface à 2 bars à 10 mètres. Un volume V1 de gaz transporté de la surface à une profondeur de 10 mètre est divisé par 2. Dans l'autre sens, un volume V2 pris à 10 mètres et ramené à la surface est multiplié par 2.
Exemple : Vous descendez à 10 mètres pour déraguer votre mouillage, vous respirez de l'air de votre bouteille à la pression absolue de 2 bars. Si vous bloquez votre respiration en remontant, le volume d'air emprisonné dans les poumons va demander à doubler et des lésions pulmonaires extrêmement graves voir mortelles peuvent survenir.
Les variations sont d'autant plus importantes qu'on est prêt de le surface. Le risque est grand au delà d'une profondeur de 3 à  4 mètres.
Alors, il faut impérativement apprendre à plonger, apprendre à maîtriser sa respiration, à vider son masque et son détendeur sinon le moindre problème peut se traduire par un blocage de la respiration et une remontée en catastrophe génératrice de surpression pulmonaire qui peut être mortelle même à faible profondeur.

Rappelons également que les bouteilles de plongée, même de petit volume, sont des appareils à pression et sont soumises à une réglementation qui prévoit une inspection annuelle de l'intérieur et une requalification périodique dont l'intervalle maximum entre deux requalifications est de deux ans pour la règle générale et de cinq ans dans certaines conditions (bouteilles visitées chaque année par une club).

La plongée au narguilé présente les mêmes risques que la plongée bouteille.

J'espère que je n'ai pas gâché votre soirée. Sad

Bien amicalement.

JPM




Merci Henri pour le lien


Christian, merci aussi pou ces rappels. J'ajouterais qu'il ne faut jamais plonger SEUL.


Amitiés
Claude
Avatar de l’utilisateur
Claude77
Membre ACTIF
Messages : 932
Inscription : mar. 03 déc. 2013, 1:00 am
Zone de Navigation : Eaux Intérieures
Port d'attache : Seine-Ecole (Saint-Fargeau Ponthiery 77)
Nom du bateau : PierrEmile

Nouveau système de déblocage d'ancre

Message par Claude77 »

jpmontagnon wrote:
Bonsoir,

Si je peux me permettre quelques recommandations, à propos de la plongée que je connais bien.
C'est un sport que ne s'improvise pas, il est indispensable d'apprendre. Même si les incursions sont brèves et à faible profondeur, les risques peuvent être très importants si on ne respecte pas certaines règles. La plus importante dans le cas de ce type d'utilisation est la prévention de la surpression pulmonaire.
Pour comprendre, il faut savoir que la pression absolue passe de 1 bar à la surface à 2 bars à 10 mètres. Un volume V1 de gaz transporté de la surface à une profondeur de 10 mètre est divisé par 2. Dans l'autre sens, un volume V2 pris à 10 mètres et ramené à la surface est multiplié par 2.
Exemple : Vous descendez à 10 mètres pour déraguer votre mouillage, vous respirez de l'air de votre bouteille à la pression absolue de 2 bars. Si vous bloquez votre respiration en remontant, le volume d'air emprisonné dans les poumons va demander à doubler et des lésions pulmonaires extrêmement graves voir mortelles peuvent survenir.
Les variations sont d'autant plus importantes qu'on est prêt de le surface. Le risque est grand au delà d'une profondeur de 3 à  4 mètres.
Alors, il faut impérativement apprendre à plonger, apprendre à maîtriser sa respiration, à vider son masque et son détendeur sinon le moindre problème peut se traduire par un blocage de la respiration et une remontée en catastrophe génératrice de surpression pulmonaire qui peut être mortelle même à faible profondeur.

Rappelons également que les bouteilles de plongée, même de petit volume, sont des appareils à pression et sont soumises à une réglementation qui prévoit une inspection annuelle de l'intérieur et une requalification périodique dont l'intervalle maximum entre deux requalifications est de deux ans pour la règle générale et de cinq ans dans certaines conditions (bouteilles visitées chaque année par une club).

La plongée au narguilé présente les mêmes risques que la plongée bouteille.

J'espère que je n'ai pas gâché votre soirée. Sad

Bien amicalement.

JPM




Merci Henri pour le lien


Christian, merci aussi pou ces rappels. J'ajouterais qu'il ne faut jamais plonger SEUL.


Amitiés
Claude
Avatar de l’utilisateur
captainfree
Membre ACTIF
Messages : 262
Inscription : sam. 14 janv. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Frejus
Nom du bateau : Île été temps
MMSI : 227 456 410

Nouveau système de déblocage d'ancre

Message par captainfree »

Et avec les sages recommandations précédentes, ce lien vers une nouveauté:
http://atoutnautic.fr/info_detail.php?article=1519
Avatar de l’utilisateur
captainfree
Membre ACTIF
Messages : 262
Inscription : sam. 14 janv. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Frejus
Nom du bateau : Île été temps
MMSI : 227 456 410

Nouveau système de déblocage d'ancre

Message par captainfree »

Previous post review:

Et avec les sages recommandations précédentes, ce lien vers une nouveauté:
http://atoutnautic.fr/info_detail.php?article=1519
Avatar de l’utilisateur
La Daurade
Membre ACTIF
Messages : 1812
Inscription : sam. 23 mars 2013, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Les Embiez
Nom du bateau : Gloria

Nouveau système de déblocage d'ancre

Message par La Daurade »

J'avais vu cette solution assez sympa, hélas leurs prix sont prohibitifs (la pompe manuelle à ~300€)
D'ailleurs je ne la vois plus en vente sur le web.
Avatar de l’utilisateur
La Daurade
Membre ACTIF
Messages : 1812
Inscription : sam. 23 mars 2013, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Les Embiez
Nom du bateau : Gloria

Nouveau système de déblocage d'ancre

Message par La Daurade »

Je viens de recevoir une réponse à ma question : "Je ne trouve plus votre produit à la vente." :

Bonjour,
- Nous sommes en train de créer une campagne de financement participatif pour un nouveau produit (mini compresseur) et nous ne pouvons pas proposer nos produits à la vente en parallèle. La campagne sera lancée courant novembre, nous vous tiendrons informé.
Bien cordialement.
L'équipe MiniDive.
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3612
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Nouveau système de déblocage d'ancre

Message par FullHaya »

Peut-être que ce produit sera exposé dans les prochains salons. A lire le site je parierais plutôt pour le Boat Dusseldorf que le Nautic. La société est française mais le site est exclusivement ou presque en Anglais (les contre indications à la plongée sont elles en FR)
Sans doute que le marché visé n'est pas centré sur la France. A suivre car cela semble intéressant si le prix final est attractif.
Répondre

Revenir à « Ancre, guindeau & Mouillage »