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antifouling pour hélice
Publié : lun. 09 janv. 2012, 12:18 am
par dalchmad
Désolé ! perte de mémoire instantanée !!! c'est ça quand on vieillit ! Merci SQN de nous remettre sur le droit chemin Jean-Claude Si je continue à me taper sur la tête cela ne va pas s'arranger |
antifouling pour hélice
Publié : lun. 09 janv. 2012, 12:51 am
par ninix
antifouling pour hélice
Publié : mar. 10 janv. 2012, 12:17 am
par TI PUNCH
Pourtant sur la photo , les pales de l'helice , donc la partie propulsive , ne sont pas tres chargées en salissures . effectivement ce n'est pas parfait , mais l'objectif du bon rendement de l'helice doit etre obtenu ( a priori ) ?? j'ai Vrai ou Faux |
antifouling pour hélice
Publié : mar. 10 janv. 2012, 12:47 am
par dalchmad
Ti Punch, as-tu mis tes lunettes (au cas où tu en porterais habituellement) ? La coque est nickel alors que safran, arbre, hélice et prise d'eau sont très habités ! Curieusement l'anode, qui n'a évidemment pas reçu d'antifouling, est plus propre que les parties traitées... Non seulement ce n'est pas parfait mais, je me pose toujours la question : les parties métalliques ont-elles été peintes avec des vitamines pour crépidules ? Il faut bien admettre que 4 mois après traitement les coquillages sont superbes ! Amicalement Jean-Claude |
antifouling pour hélice
Publié : mar. 10 janv. 2012, 8:19 am
par Raynald
Sur mon Sangria, j'avais essayé, sur les conseils d'un pêcheur, de laisser l"hélice sans aucun antifouling, bien polie et recouverte d'une couche de graisse à la mise à l'eau... au carénage suivant, un an après, pas un coquillage, juste quelque algues... moi content , mais l'hélice est tombée et s'est cassée, toute friable, on pouvait briser le bout des pales à la main.. l'électrolyse avait tout bouffé, l'anode de bout d'arbre avait disparu et la noix d'arbre était rongée entièrement.. Depuis, j'ai toujours peint mon hélice !! |
antifouling pour hélice
Publié : mar. 10 janv. 2012, 10:37 am
par dalchmad
Je ne comprends pas le rapport entre l'absence de peinture et l'électrolyse de l'hélice ??? A moins que l'anode de bout d'arbre se soit sauvée (mal serrée ?) Jean-Claude |
antifouling pour hélice
Publié : mar. 10 janv. 2012, 11:13 am
par SQN 85
Raynald a écrit: | Sur mon Sangria, j'avais essayé, sur les conseils d'un pêcheur, de laisser l"hélice sans aucun antifouling, bien polie et recouverte d'une couche de graisse à la mise à l'eau... au carénage suivant, un an après, pas un coquillage, juste quelque algues... moi content , mais l'hélice est tombée et s'est cassée, toute friable, on pouvait briser le bout des pales à la main.. l'électrolyse avait tout bouffé, l'anode de bout d'arbre avait disparu et la noix d'arbre était rongée entièrement.. Depuis, j'ai toujours peint mon hélice !!
| ça fait peur ton histoire ! Je n'ai jamais rien mis sur les hélices des divers bateaux qui me sont passés entre les pattes (y'a rien qui tient) et je n'ai jamais vu un truc pareil . Il devait y avoir un problème sur ton hélice ou tu as des voisins de ponton qui posent problèmes avec plein de fuites électriques . Un bateau en alu dans le voisinage ??? |
antifouling pour hélice
Publié : mar. 10 janv. 2012, 11:53 am
par Koala
Très étonnante en effet cette aventure de Raynald avec son hélice. Comme le dit SQN 85, il devait y avoir une histoire de fuite électrique quelque part pour bouffer ainsi les anodes et l'hélice !
Si on regarde l'échelle galvanique ... http://mediaannonces.fr/expert/dossiers/CORROSION.pdf ...on voit que le bronze ne peut être attaqué que par l'inox qui est plus noble. Mais pas aussi vite que notre ami le dit, sans un courant électrique important. Je ne suis pas convaincu que le phénomène aurait été évité avec une hélice peinte, car il y a quand même des parties en contact métal/métal.
Dans les même conditions il est probable qu'une coque en alu serait au fond de l'eau !
Pour en revenir à l'antifouling d'hélice, depuis quelques années je n'en mets plus, me contentant de bien polir l'hélice et de lui mettre une couche de graisse pour winch. Elle reste propre pendant toute la durée de la croisière et comme hors saison le bateau est au sec le problème ne se pose pas.
Ainsi qu'indiqué dans le fil sur les économies de carburant, une hélice bien propre est un facteur d'un bon rendement propulsif. |
antifouling pour hélice
Publié : mar. 10 janv. 2012, 12:11 pm
par barberousse
et je me permettrai de rajouter à un bon rendement, l'élimination des vibrations qui peuvent être très désagréable lorsque l'hélice est sale. |
antifouling pour hélice
Publié : mar. 10 janv. 2012, 12:58 pm
par dalchmad
Merci Koala V, ce dossier "corrosion" est parfait et mérite d'être lu par tous! Jean-Claude |