Volvo Penta MD5B ne démarre plus

Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Volvo Penta MD5B ne démarre plus

Message par Koala »

Oui j'ai vu ça.
Cela m'étonne un peu car la personne en question est généralement de bon conseil et qu'il y a des bombes de Start Pilot (marque Holts) pour essence et diesel.

En tous cas, je peux te garantir, qu'aidé par un autre du forum très bon mécanicien, le Start Pilot a permis de démarrer l'ancien RC16 D de mon fils, qui ne voulait rien savoir.
Mais il faut aller par toutes petites pour éviter un emballement du moteur.

Je n'ai jamais essayé avec le WD 40, mais je sais que ça marche.

Pas de mayonnaise....bon signe !

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Volvo Penta MD5B ne démarre plus

Message par Captain Cool »

Le starpilot a mauvaise réputation pour une raison simple qui n'a rien à avoir avec la mécanique, mais avec le bruit qu'il produit au démarrage. 


En réalité, c'est un produit extrêmement volatile avec des dérivés d'acétone qui permet de démarrer un moteur avec un carburant qui a un pouvoir explosif inférieur au gasoil, PE 38 contre 55 mais a une pression et a une température inférieure. 180 contre 210°
Le moteur va cogner un peut, mais ce n'est pas du a la force de la détonation, seulement à la différence du point d'auto-allumage, avec du Starpilot, le moteur va avoir de l'avance, il va créer de la chaleur, et favoriser l'auto-allumage du gasoil a son tour, le moteur si la pompe n'est pas décalé, et si le carburant est propre va ainsi pouvoir prendre le relais seul et démarrer. 


Le wd40 est a 50% un hydrocarbures aliphatique comme le White spirit qui n'est absolument pas fait pour démarrer un moteur ( PE33, et Tai 230° donc supérieur au gasoil.). 


Le star pilote est utilisé par tous les mecano pour démarrer un moteur récalcitrants, qu'il s'agisse d'un avion, d'un bateau, d'un groupe électrogène, d'une locomotive, d'un char, d'un camion ou une voiture... Certains véhicules possèdent même un circuit Starpilot de démarrage en cas de grand froids, pour éviter de solliciter les batteries pour un réchauffage. 


Son mode d'utilisation se fait normalement a 2, l'un se trouve au tableau nde bord a lancer le démarreur, en même temps l'autre personne pulvérisé en même temps le SP dans l'admission sans le filtre à air. Le moteur tousse et on continue à injecter le Starpilot jusqu'au démarrage. Si le moteur ne démarre pas on stop la pulvérisation. Attention quant même, dans une cale moteur, le Starpilot est extrêmement volatile. Même si le risque d'explosion est rare, dans un espace clos, il existe. Alors stopper l'injection un peu avant l'arrêt du démarreur pour que l'air entraîne les vapeurs dans le moteur et que l'alimentation ait eu le temps de sécher.  
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Volvo Penta MD5B ne démarre plus

Message par Koala »

Pour  compléter les informations de Captain Cool, on peut consulter les fiches de sécurité FDS des produits en question.
Start Pilot   dérivés d’éthers et d’acétone      PE      -  38 °C
WD 40         mélange d’hydrocarbures           PE      + 44 °C
à comparer au gasoil                                          PE    >+ 55 °C
 
En ce qui concerne le WD 40, du fait de son PE soit un peu plus bas et surtout qu’il soit pulvérisé sous forme d’aérosol, permet ainsi à ceux qui l’utilisent de démarrer un moteur un peu récalcitrant, avant que les injecteurs prennent le relais.

Un autre point à prendre en compte, est que si on a la main un peu généreuse avec les pulvérisations, le moteur pourrait s’emballer ; dans ce cas, la seule façon pour l’arrêter est de boucher hermétiquement l’arrivée d’air avec un chiffon.  C’est à savoir, mais cela n’arrive pas « tous les jours »

Bonne continuation, tiens nous au courant.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Volvo Penta MD5B ne démarre plus

Message par Captain Cool »

Un peu HS ! Il y a une chose formidable quant on discute sur le zinc, dans toutes les discussions, les membres ont des connaissances de base, et ils cherchent à approfondir pour donner une réponse la plus juste possible. Mais jamais ils ne restent sur un préjugé. 
Je lits comme chacun d'autres forums, et je suis surpris de voir qu'il y a des réponses toutes faites et des avis plus que de la véritable entraide.


Ici, chacun a été voir les détails du mb5b ses caractéristiques, et cherche ce qui peut bien poser un problème. Regarde la vidéo... C'est presque une enquête du BEA mer avec les compétences de tous pour aider à résoudre le problème. 


C'était un petit mot à tous pour dire bravo ! 😉 
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Volvo Penta MD5B ne démarre plus

Message par dalchmad »

Okay Merci de nous tous pour ton message Okay


Amicalement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Volvo Penta MD5B ne démarre plus

Message par nautile »

Oui un forum tolérant à l'écoute avec des membres qui savent se remettre en cause c'est toute notre richesse qu'il faut absolument préserver.
On y veille tous les jours en tant que modo en lisant systématiquement tous les échanges déjà parce que c'et notre rôle mais aussi pour apprendre des autres.
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Volvo Penta MD5B ne démarre plus

Message par Koala »

Des nouvelles de ce moteur récalcitrant SailingFroggy ?

Finalement as-tu essayé le Start pilot, ou le WD 40 ?

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Volvo Penta MD5B ne démarre plus

Message par Igloo »

nautile a écrit:

On y veille tous les jours en tant que modo en lisant systématiquement tous les échanges déjà parce que c'et notre rôle mais aussi pour apprendre des autres.

Je propose de changer " rôle " par "credo" et seulement !
J'y vois un côté plus volontaire et positif .
Igloo la mouche du coche
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Volvo Penta MD5B ne démarre plus

Message par nautile »

Absolument Igloo mouche du coche
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Volvo Penta MD5B ne démarre plus

Message par Koala »

Sans doute.....mais ce serait bien d'avoir des nouvelles de SailingFroggy, de son moteur et de son Kelt 7.60

Amitiés
Répondre

Revenir à « Moteur InBoard »