Perkins 4108

Avatar de l’utilisateur
Mocantu
Membre ACTIF
Messages : 77
Inscription : mar. 21 juin 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Port-Saint-Louis
Nom du bateau : Santa Cruz

Perkins 4108

Message par Mocantu »

Bonsoir à tous...


Voici un retour par rapport aux compressions....je me suis "procuré" le matériel nécessaire...contre quelques dollars... Sad


Bref....résultat: 27 bars sur les 4 cylindres...à froid...je n'ai pu le faire monter en température, mais bon...le résultat est uniforme c'est essentiel...


Donc, je reste avec mes fumées blanches et épaisses à forte odeur de GO....qui se forment même avant que le moteur démarre...les injecteurs ne sont pas en cause puisque passés au tarage, mais ils n'en avaient pas vraiment besoin d'après le diéséliste...ce que je confirme car le moteur tournait et démarrait très bien avant démontage...


Voilà...merci et bonne soirée !!!
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3612
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Perkins 4108

Message par FullHaya »

Merci pour tes retours mais tu n'es pas plus avancé ce qui est regrettable.
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2580
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Perkins 4108

Message par Igloo »

A relire les posts, tu dis que le dieseliste t'a dit que la pression devait être de 38 bars à 40 bars avec un minimum de 28.
Il semblerait donc que tu sois en dessous du minimum c'est à dire que tu aïs un problème de compression sur les 4 cylindres si le dieseliste dit juste ?
Je contacte demain un ami mécanicien pour qu'il m'aide à tirer les éventuelles conclusions de cette situation.
Igloo à demain
Avatar de l’utilisateur
Mocantu
Membre ACTIF
Messages : 77
Inscription : mar. 21 juin 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Port-Saint-Louis
Nom du bateau : Santa Cruz

Perkins 4108

Message par Mocantu »

Alors, dernière information, la compression normale serait de 28 bars...donc 27 bars serait plutôt correct...pour un moteur qui n’est pas neuf...je ne pense pas qu’un seul bar en moins puisse causer des problèmes...


Mais ce que je trouve incroyable c’est que cette donnée technique ne soit pas disponible pour ce moteur...


Merci à tous de votre participation...je continue également à chercher...😃
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3612
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Perkins 4108

Message par FullHaya »

Je relisais aussi pour mémoire l'ensemble des interventions.
Peut-être que si tu avais pu poster comme demandé la vidéo que tu as fait de ton moteur en service on pourrait comparer avec l'usage de nos moteurs fonctionnels ?
L'odeur de GO des gaz et le fait que cela pique les yeux et la gorge n'est peut-être pas significatif. Car tout moteur qui tourne en lieu clos ou si on se met à l'échappement donne ces symptômes. C'est d'ailleurs en partie vraie hormis pour l'odeur, que le moteur soit essence, GO, 2T ou 4 T.
La fumée blanche est plus inquiétante surtout si elle est abondante et persiste.
As tu montré ta vidéo à un professionnel dieseliste ? Quel est son avis ?
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2580
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Perkins 4108

Message par Igloo »

Donc les compressions sont conformes mais il nous reste la fumée blanche.
Ton 4108 est à refroidissement direct ou indirect (avec échangeur) ?
Si indirect, tu peux contrôler une éventuelle consommation d'eau douce de refroidissement et donc expliquer la fumée blanche.
As-tu recaler la pompe à injection au comparateur ?
Pour l'odeur de GO à l'échappement, si tu le démarre en lieu clos ou presque rien d'étonnant, par contre constates-tu la présence de gras à l'échappement ?
D'après mon copain mécano, difficile de diagnostiquer un moteur dans ces conditions. Démarre-t-il bien ? Claque-t-il ? Il faut le monter en température pour voir s'il fume encore....
Igloo désolé
Avatar de l’utilisateur
Mocantu
Membre ACTIF
Messages : 77
Inscription : mar. 21 juin 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Port-Saint-Louis
Nom du bateau : Santa Cruz

Perkins 4108

Message par Mocantu »

Salut FullHaya,


Lorsque je fais tourner le moteur, les gaz d'échappement sortent dehors par l'intermédiaire d'un long tuyau. Je pense que l'odeur à son importance, car cela ne sent pas l'huile brûlée ni le liquide de refroidissement, mais bien le GO non brulé, d'ailleurs, lorsque j'ai essayé de le faire démarrer sans préchauffage, il n'a pas démarré mais il fumait tout aussi blanc que lorsqu'il tourne...voire plus...


Je n'ai pas montré la vidéo au diéseliste, mais une photo...je dois dire qu'il y met beaucoup de mauvaise volonté pour m'aider...il m'est très difficile de lui "arracher" une information qui pourrait me servir...


Une autre question se pose à moi....j'ai contrôler le calage comme indiqué sur le manuel, mais au moment de dévisser la pige située derrière la poulie du vilebrequin, elle ne tombait pas en face du trou de la poulie...le problème est que le moteur a déjà été démonté, une ou plusieurs fois, je n'en sais rien, alors cette pige a-t-elle été remise au bon endroit...? On peut la remettre quasi n'importe où sur le carter de distri...


Pour moi, en la descendant d'un trou ça tombait pile...mais aucune information sur la réelle position de cette pige, ce qui est quand même étrange quand on sait qu'elle sert à contrôler le calage du moteur....
Personnellement, je l'ai remise où je l'ai trouvée, mais je pense que ce n'est pas sa place d'origine et les photos qui sont sur le manuel, qui lui même est une photocopie...sont de très mauvaise qualité, et ne permettent pas de voir sont emplacement avec précision...


Alors quelqu'un a-t-il l'info....?
Avatar de l’utilisateur
Mocantu
Membre ACTIF
Messages : 77
Inscription : mar. 21 juin 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Port-Saint-Louis
Nom du bateau : Santa Cruz

Perkins 4108

Message par Mocantu »

Salut IGLOO,


Oui, je l'ai monté en température, c'est pareil...non, je n'ai pas recalé la pompe au comparateur...mais je ne l'ai pas ouverte non plus, peut-elle se décaler seule...?


Oui, il y a un échangeur donc indirect...je sais que c'est très difficile de faire un diagnostic à distance...j'essaie de donner un max d'infos...


Je pense que ça sentirait le liquide de refroidissement si il en consommait...à priori, le niveau reste bon... Le moteur ne cogne pas...enfin, c'est un vieux diésel... Laughing


Je vais essayer de mettre photo ici des fumées et calage...
Avatar de l’utilisateur
Mocantu
Membre ACTIF
Messages : 77
Inscription : mar. 21 juin 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Port-Saint-Louis
Nom du bateau : Santa Cruz

Perkins 4108

Message par Mocantu »

Salut IGLOO,


Oui, je l'ai monté en température, c'est pareil...non, je n'ai pas recalé la pompe au comparateur...mais je ne l'ai pas ouverte non plus, peut-elle se décaler seule...?


Oui, il y a un échangeur donc indirect...je sais que c'est très difficile de faire un diagnostic à distance...j'essaie de donner un max d'infos...


Je pense que ça sentirait le liquide de refroidissement si il en consommait...à priori, le niveau reste bon... Le moteur ne cogne pas...enfin, c'est un vieux diésel... Laughing


Je vais essayer de mettre photo ici des fumées et calage...
Avatar de l’utilisateur
Mocantu
Membre ACTIF
Messages : 77
Inscription : mar. 21 juin 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Port-Saint-Louis
Nom du bateau : Santa Cruz

Perkins 4108

Message par Mocantu »

fumées
Répondre

Revenir à « Moteur InBoard »