sauvetage d'un davier d'etrave de MELODY

Chris07
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Valencia
Nom du bateau : One Up

Message par Chris07 »

Bonjour Éric tu as vraiment bien travaillé on commence à voir un peu à quoi cela va ressembler merci pour les photos c'est sympa de montrer l'avancement du chantier..... Okay
Koala
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Message par Koala »

Magnifique ! Okay

Il faut dire que cette pièce devait être commune à plusieurs modèles de Jeanneau et que sur un Mélody, compte tenu du poids, soumise à de gros efforts.

Amitiés
starfield
Membre ACTIF
Port d'attache : Marseille
Nom du bateau : starfield

Message par starfield »

jyb444 a écrit:

Je possède un poste MMA GYS inverter 2500,
Dernièrement j'ai découvert une chose étonnante sur le gys2500, la coupure d'alimentation se fait sur le secondaire du transfo d'alimentation par une molette qui sert aussi à régler l'intensité,

Ca c'est sympa comme info  j'utilise aussi un petit gys très portable Okay   j’éviterai désormais de le laisser en attente branché au soleil je n'y avait pas pensé.
eric60
Membre ACTIF
Port d'attache : corse
Nom du bateau : OSARI

Message par eric60 »

Koala a écrit:

Magnifique ! Okay

Il faut dire que cette pièce devait être commune à plusieurs modèles de Jeanneau et que sur un Mélody, compte tenu du poids, soumise à de gros efforts.

Amitiés

Contrairement a ce que j'ai écri en début de sujet , la fonderie est de belle qualité , la casse a deux origines , les chocs sur un rochers et la corrosion galvanique qui a fait des ravages aux alentours des vis en inox  , conclusion éviter les cailloux et isoler l 'inox , alu bronze ,etc ,etc
Tosamdy
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

Message par Tosamdy »

Pour l'isoler, est ce qu'un simple tube plastique suffit ou il faut plus ?
eric60
Membre ACTIF

Message par eric60 »

en fait , c'est selon les cas de figures , la peinture fonctionne très bien , ensuite en ce qui me concerne je suis un adepte des mastics colles  polyuréthane type SKIA  , Mastinox ,  les rondelles en plastique sont également possible .

Dans le cas du davier , les vis tetes fraisées  ont une surface de contact importante , il faut bien les isoler avec d ela peinture ou un mastic colle , pour les parties filetées en effet un tubes plastique peut faire l'affaire
eric60
Membre ACTIF

davier

Message par eric60 »

Pour l’épisode de ce soir , c'est acrobatie a la fraiseuse et soudure .

Comme je n 'ai pas le bateau sous la main , j’utilise des photos pour ne rien oublier ce qui faillit arriver , la ferrure d’étai passe sur le nez du davier , aller un ptit tour sur la fraiseuse pour faire de la place

pour recentrer la pièce en inox que je rajoute , je dois fraiser un emplacement de l’épaisseur du rajout soit 5 mm , évidement c'est pas bien placée , d ou ce montage acrobatique .....

Le tig est entrée en action .

la suite au prochain épisode
Chris07
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Valencia
Nom du bateau : One Up

Message par Chris07 »

Bonsoir Éric vraiment c'est du super boulot en plus la difficulté c'est qu'on est loin de l'autre mais c'est pas de l'acrobatie mais plutôt de la magie que tu nous fais là . Sinon as-tu besoin d'une photo de la ferrure d'etai ?
eric60
Membre ACTIF

Message par eric60 »

salut Christian , mais non suis pas un magicien , mon grand age fait que j'ai un peu de métier  , et un atelier bien équipé , mais rien de très exceptionnel .

Ce qui m’intéresse dans cet exercice ce n'est l'aspect technique , mais j’espère faire la démonstration que dans bien des cas c'est " réparable  " , et souvent a un cout bien inférieur a du neuf  , quand le neuf existe encore .

J ai sauvé il y a peu de temps , une pompe eau sur un gros V8 , tous les pros proposés le remplacement .
Le realesage du corps de pompe pour loger un roulement plus gros  = 4h de mo  on a mème eu le temps de prendre une bière avec le copain + roulement plus joints , même réalisée  dans un atelier pro , cette réparation ne revient a plus de 300€ , une pompe neuve était proposé a 850€ ht  .
En prime la pompe a maintenant des roulement standards et pas de cotes a la cons introuvables
eric60
Membre ACTIF

Message par eric60 »

par contre si tu peux m'envoyer les cotes de ta ferrure d'etai que je verifie si ca passe
Répondre

Revenir à « Vos réalisations »