Voile plate ou voile creuse

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juliusse
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Voile plate ou voile creuse

Message par juliusse »

Senetosa wrote:

Bonjour
avoir de bonnes voiles et un minimum de réglages fera l'affaire. 
les voiles sont souvent le parent pauvre de l'équipement sur un bateau. il suffit de regarder ce qu'ils proposent sur un bateau neuf pour s'en convaincre.
pour autant les voiles sont nécessaires pour notre sécurité, notre confort, notre plaisir et notre capacité à nous déplacer facilement sur l'eau.
juliusse c'est le moment pour toi de rebondir  Smile  si j'ai bien compris tu en as fait ton métier. Okay
Je ne reviens pas sur les voiles vendues avec les bateaux neufs, les faits sont là. En ce qui concerne les réglages, la littérature est pléthorique et chacun à son avis, perso, je suis plus adepte de Bertrand Chéret. Je suis aussi (peut être en raison de nombreuses années en manche ouest) de ceux qui envoient la GV avant d'être sorti du port, et ne la rangent qu'une fois rentrés, ou lorsque ce n'est vraiment plus possible de la tenir. Je trouve que la GV est injustement délaissée, et surtout sur les anciens plans de voilure, parce que petite. La généralisation des GSE a entériné le mésapprentissage de l'usage de la GV (et du tangon au passage). Le coup de la voile unique qui fonctionne mieux que 2, c'est vrai, sur les catboats. Si sur un sloop il y en a 2 c'est pour une bonne raison. Le défaut de réglage que j'observe le plus souvent, y compris en régate, c'est le sur-bordage. "Dans le doute, laisse filer" est un bon mantra pour apprendre à régler ses voiles.

Pour le reste, plus que des bonnes voiles, je dirais que c'est plutôt avoir des voiles adaptées à son utilisation et au couple bateau équipage.
Je m'explique. Il y a une tendance actuelle qui me fait un peu penser au tunning chez les terriens. Tissus techniques, coupes "ras du pont", voiles spécifiques aux noms exotiques. Pour autant, est-ce le mieux pour tous? Je ne pense pas.
On sait dessiner des voiles ultra-performantes mais exigeantes, et capables de permettre à un bateau de toucher parfois jusqu'à 110% de sa polaire pour certaines voiles type code0. Mais, pour atteindre ce résultat, il faut un solide équipage de régatiers affûtés. Avec un équipage réduit, ou en famille, ou sous pilote, de telles voiles ne permettrons une exploitation du bateau qu'à disons 70% de la polaire(parfois moins).

On sait aussi dessiner des voiles plus "aimables", capable seulement d'aller à 80-85% de la polaire du bateau, mais sous pilote avec la famille.

Et tout ce qui est entre les deux suivant le besoin ou l'expérience de l'équipage, notamment les voiles que nous faisons pour la course au large(mini, imoca, class40…), ou encore pour les grands voyageurs.
Il faut aussi adapter au bateau. Un code0 sur un S&S, ça passe, mais c'est selon moi de l'argent mal dépensé. De même qu'une voile d'avant "ras du pont" sur un gibsea28. C'est beau, ça fait "compèt", mais en pratique dès que le vent souffle ça faseille sur le haut de la chute parce que mal taillé et/ou pas facile à régler(j'en ai vu vraiment beaucoup).

Bref, comme toujours en voile, une équation pas simple avec beaucoup de paramètres.
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Senetosa
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Message par Senetosa »

Juliusse, je ne parlais pas de garde robes de compétition mais bien d'une GV et d'un génois enrouleur digne de ce nom. une bonne coupe, un bon tissu , des bonnes drisses. c'est une base qui doit être fiable si on veut parler de réglages et naviguer correctement, en croisière. 
correctement, pour moi,  c'est pouvoir faire du près serré en encaissant du vent soutenu et avant d'être obligé de réduire pouvoir faire qqs réglages pour faire passer les grains.
sur les bateaux à déplacement un spi symétrique reste pour moi le complément idéal. les très grandes voiles d'avant, sur les bateaux à déplacement sont limités en utilisation aux petits airs ce qui en fait des investissements argent/place à bord/ nécessité à être dessus, pas très intéressants. dès que le vent monte, le bateau ne pouvant accélérer, il se vautre.
sur mon bateau je pars avec un génois 100%, très belle coupe, beau tissu, et laisse le 130% d'origine dans le grenier. 
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Igloo
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Voile plate ou voile creuse

Message par Igloo »

Difficile de résumer le sujet tellement les bateaux ont des carènes différentes,  des gréements distincts et des propriétaire bien décidés à avoir leur propre façon de pratiquer la voile, quand on parle de bateaux de croisière.
Pour la grande majorité des croiseurs, la garde robe se compose exclusivement d'un génois à bandes anti-UV et d'une GV (,si possible à enrouleur pour sa facilité). Tout bon pour être sur l'eau, tout faux pour la performance, dans la capacité de chaque bateau.
Sorti de là, on entre dans le budget et le coté sportif.
En toute gentillesse et pour me faire comprendre, on sort du fast food pour la gastronomie !
Vaste choix et l'aide d'un voilier conseillée.
Igloo succinct
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juliusse
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Message par juliusse »

Senetosa a écrit:

 une bonne coupe, un bon tissu , des bonnes drisses. c'est une base qui doit être fiable si on veut parler de réglages et naviguer correctement, en croisière. 
correctement, pour moi,  c'est pouvoir faire du près serré en encaissant du vent soutenu et avant d'être obligé de réduire pouvoir faire qqs réglages pour faire passer les grains.




C'est en effet la base. Et je pense que quelque soit son budget, il faut se concentrer sur cette base. Avec un budget limité par exemple, je préférerai toujours une voile simple(renforts dégressifs, crosscut…) mais en Dacron® haut de gamme dont le dessin et le programme ont été bien définis, qu'une voile "full-options" en Dacron® basique et dessin standard sans discussion avec le pro.
Pour le recouvrement, c'est fonction du bateau.

Petit truc, fouillez sur internet, demandez aux pros, amis, réseaux pour trouver le plan de voilure original de votre bateau(celui signé par l'archi ou le bureau d'étude, pas celui de voiles et voiliers). Si votre bateau est jaugé, c'est encore mieux. Ces documents sont une excellente base de discussion pour le professionnel avec qui vous traitez.
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juliusse
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Message par juliusse »

Senetosa wrote:

 une bonne coupe, un bon tissu , des bonnes drisses. c'est une base qui doit être fiable si on veut parler de réglages et naviguer correctement, en croisière. 
correctement, pour moi,  c'est pouvoir faire du près serré en encaissant du vent soutenu et avant d'être obligé de réduire pouvoir faire qqs réglages pour faire passer les grains.




C'est en effet la base. Et je pense que quelque soit son budget, il faut se concentrer sur cette base. Avec un budget limité par exemple, je préférerai toujours une voile simple(renforts dégressifs, crosscut…) mais en Dacron® haut de gamme dont le dessin et le programme ont été bien définis, qu'une voile "full-options" en Dacron® basique et dessin standard sans discussion avec le pro.
Pour le recouvrement, c'est fonction du bateau.

Petit truc, fouillez sur internet, demandez aux pros, amis, réseaux pour trouver le plan de voilure original de votre bateau(celui signé par l'archi ou le bureau d'étude, pas celui de voiles et voiliers). Si votre bateau est jaugé, c'est encore mieux. Ces documents sont une excellente base de discussion pour le professionnel avec qui vous traitez.
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Message par F3D73 »

On est pas un peu dans un autre monde ????? 


Sur le tableau on parle de 12MJ .... Les techniques de la Coupe de l'America  . c'est trop pour moi LOL 



. Exclamation Exclamation Wink Wink Wink
Vous faites tout cela .....????
Respect  Okay
J'avoue ne pas tout  comprendre  à  ce tableau (et que pour faire le tour de la Grande Bleue en mode famille je ne suis pas sur de l'utiliser )  Okay
je vais tranquillement rester dans mon coin 
Respecter la météo et faire un bout de chemin ''''tranquillou ''


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Message par Senetosa »

bien d'accord avec toi Juliusse. j'ai commandé une nouvelle GV en tissé polyester. j'ai pas mal échangé avec deux voileries. notre choix s'est porté sur celle qui m'a questionné, compris, apporté son savoir faire et avec qui on a défini la voile dont j'avais besoin pour notre programme. il est venu sur le bateau, prise de côtes ,  vérifications de notre système de prise de ris, mât, bôme, capote de roof etc.. il me tarde de l'envoyer! 
notre bateau est super bien équilibré en config GV et génois 110%, en croisière nul besoin de plus et notre bateau est un avion de chasse Very Happy . une trinquette, un spi symétrique et un asymétrique complètent notre garde robe. il nous reste effectivement un petit trou dans les petits airs proche du vent mais ça ne me tracasse pas vraiment.
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Message par F3D73 »

On est pas un peu dans un autre monde ????? 


Sur le tableau on parle de 12MJ .... Les techniques de la Coupe de l'America  . c'est trop pour moi LOL 



. Exclamation Exclamation Wink Wink Wink
Vous faites tout cela .....????
Respect  Okay
J'avoue ne pas tout  comprendre  à  ce tableau (et que pour faire le tour de la Grande Bleue en mode famille je ne suis pas sur de l'utiliser )  Okay
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Message par Igloo »

Heureusement que dans ce monde, chacun utilise son bateau comme il !'entend et l'équipe à l'image qu'il a du plaisir de jouer avec ses voiles.
Grande sobriété ou super sophistication, toujours le plaisir. Si on le trouve, très bien, sinon on monte d'un cran jusqu'à le trouver. Aussi simple que ça.
Quand on a plus on peut le moins et pas l'inverse, dommage.
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Message par chacha3 »

F3D73, non nous ne faisons pas ça.
Il faut lire l’encadré en orange de la page 98.
Ces tableaux permettent seulement de comprendre l’influence des différents réglages sur le profil des voiles.
Bien sur il y a là une panoplie de réglages rarement présente en totalité sur nos bateaux.


Amitiés 
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