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POLAIRES des voiliers
Publié : mar. 25 mars 2014, 7:49 pm
par dalchmad
FullHaya, Ton lien semble fatigué et, je n'arrive pas à faire mieux !!!
Henri, que se passe-t-il ?
C'est dans :
plaisance-pratique.com/polauto-mesurer-la-polaire-reelle |
POLAIRES des voiliers
Publié : mar. 25 mars 2014, 8:00 pm
par SQN 85
C'est normal : Le forum rejette systématiquement les liens renvoyant vers un autre forum. |
POLAIRES des voiliers
Publié : mar. 25 mars 2014, 11:02 pm
par La Daurade
SQN 85 a écrit: | C'est normal : Le forum rejette systématiquement les liens renvoyant vers un autre forum. |
Comme c'est dommage (jdcjdr) |
POLAIRES des voiliers
Publié : mar. 25 mars 2014, 11:44 pm
par dalchmad
POLAIRES des voiliers
Publié : mar. 25 mars 2014, 11:54 pm
par Flyer
Mais si çà fonctionne !!! |
POLAIRES des voiliers
Publié : mer. 26 mars 2014, 12:43 am
par SQN 85
Wait and see ... |
POLAIRES des voiliers
Publié : mer. 26 mars 2014, 1:03 am
par FullHaya
En tous cas maintenant tout le monde a le bon lien. Profitez bien du développement que nous offre gratuitement Mr. Tiercelin. Son outil est vraiment au top. |
POLAIRES des voiliers
Publié : mer. 26 mars 2014, 9:56 am
par Invité
Je vais être très clair : écrire des logiciels a été mon premier métier, si on me dit que dans une boîte noire, il y a de l'or, je ne crois pas le vendeur pour autant. Aussi sympathique et avenant soit il. Je demande à voir. En matière de logiciel, c'est encore pire : même si on veut avoir programmé la fonction y=f(x) on peut se tromper et ça c'est extrêmement fréquent (même les ingénieurs Intel ont fait ce type d'erreurs dans leurs processeurs) .
En l'occurrence le calcul de polaires par le biais de mesures réelles nécessite de faire des actions complexes : - de retenir certaines données et d'en éliminer d'autres : comment ce logiciel fait il la discrimination ? - concernant les données relevées , il y a encore des incertitudes. Une polaire étant basée sur TWA et TWS , il faut soit avoir ces informations dans le flux NMEA, soit les recalculer (facile mais). Or que ce soit de façon embarquée ou calculées ces données sont souvent faussées notamment si elles se basent sur la vitesse loch et non pas la vitesse sur le fond. Pareil l'angle apparent au vent n'est que rarement bien mesure par nos anémomètres or quel degré de précision leur accorder ? - parmi les données retenues elles ne sont quasiment jamais sur un point remarquable de la courbe , surtout pas deux fois. Or par exemple on peut avoir une mesure sur un lof ou une abattée et avoir une mesure totalement faussée du fait de l'erre ou de l'inertie. Idem lors d'un virement de bord, on pourrait arriver à des vitesses positives bout au vent ! De ce que j'ai pu lire des rares explications de tiersp , il n'utilise pas de méthode de calcul avancé pour analyser les données et calcule des moyennes tout simplement. En résulte forcément des erreurs qui peuvent être grossières. Trois sources d'erreurs et/ou d'approximations = résultats d'une fiabilité douteuse. Ceci n'ôte en rien les qualités ni l'intérêt de l'outil par ailleurs. Mais voilà...
Et enfin, je ne comprends pas pourquoi cet outil n'est pas publie sous licence libre . J'ai posé la question qui est restée sans réponse . Je ne crois pas qu'il y ait quelque chose à cacher. Donc ? |
POLAIRES des voiliers
Publié : mer. 26 mars 2014, 10:59 am
par dalchmad
Grâce à l'opération du Saint Esprit ??? Ou bien Merci Henri ??? |