Une vidéo prise d'un cargo. Sans doute lorsqu'ils ont traversé la DST Finisterre hier.
https://voilesetvoiliers.ouest-france.fr/course-au-large/trophee-jules-vern…
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- Senetosa
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Bonjour
la pression à bord de Gitana doit etre palpable, ils ont un train à prendre dans l'atlantique sud alors que ça bouchonnent dans le pot au noir. si ils venaient à le louper alors il est probable que le record ne soit plus accessible. 4 jours pour arriver au moins à la croix sur l'image ci dessous.

la pression à bord de Gitana doit etre palpable, ils ont un train à prendre dans l'atlantique sud alors que ça bouchonnent dans le pot au noir. si ils venaient à le louper alors il est probable que le record ne soit plus accessible. 4 jours pour arriver au moins à la croix sur l'image ci dessous.

- Koala
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Oui...comme Bestaven pour le VG, ce doit être bien éprouvant de voir les autres revenir et passer devant (ici le record IDEC).
Mais s'ils sont en moyenne 3 ou 4 nœuds plus rapide, ça devrait quand même se rattraper plus tard.
Croisons les doigts, pour que ce défi n'avorte pas dans les heures qui viennent.
Amitiés
Mais s'ils sont en moyenne 3 ou 4 nœuds plus rapide, ça devrait quand même se rattraper plus tard.
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- Senetosa
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ils retouchent du vent, sortent du pot et se dirigent vers la gare! seront ils à l'heure pour le prochain train? ils doivent le penser autrement ils auraient fait demi tour je pense.
la stratégie de départ se fait à Brest dans un premier temps avec une possibilité de repli en arrivant vers l'équateur si les routages ne sont alors guère encourageant. une fois dans le sud c'est parti pour le grand tour.
il ne faut pas oublier que la barre est haute (40jours) et que le seul gain de vitesse de ces machines diaboliques ne pourra pas compenser une météo peu favorable.
Joyon et Idec allait vite, très vite mais ils ont bénéficié de deux périodes très favorables ou ils ont établis des records qui seront difficilement améliorables. l'océan Indien et la remontée equateur/ Ouessant en moins de 6 jours chacun. il ne reste plus qu'à espérer pour leurs adversaires qu'ils arrivent à engranger du gain sur les autres portions. pour la première Ouessant/équateur ça sera un très léger retard il est impératif qu'ils se retrouvent en avant du front de la dépression qui va se présenter d'ici 4 jours pour pouvoir espérer encore..
la stratégie de départ se fait à Brest dans un premier temps avec une possibilité de repli en arrivant vers l'équateur si les routages ne sont alors guère encourageant. une fois dans le sud c'est parti pour le grand tour.
il ne faut pas oublier que la barre est haute (40jours) et que le seul gain de vitesse de ces machines diaboliques ne pourra pas compenser une météo peu favorable.
Joyon et Idec allait vite, très vite mais ils ont bénéficié de deux périodes très favorables ou ils ont établis des records qui seront difficilement améliorables. l'océan Indien et la remontée equateur/ Ouessant en moins de 6 jours chacun. il ne reste plus qu'à espérer pour leurs adversaires qu'ils arrivent à engranger du gain sur les autres portions. pour la première Ouessant/équateur ça sera un très léger retard il est impératif qu'ils se retrouvent en avant du front de la dépression qui va se présenter d'ici 4 jours pour pouvoir espérer encore..
- Koala
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Oui...à 12 heures UTC, ils étaient de nouveau à 26 nœuds, contre 6 pour IDEC; et également un peu devant en latitude, bien que plus décalés vers l'ouest.
Le retard au 6ème jour devrait être largement rattrapé.
Si ça continue, ce sera peut-être bon. Mais plus dans le Sud, il est possible que la zone d'exclusion des glaces soit plus haute, compte tenu de la saison chaude qui avance.
Amitiés
Le retard au 6ème jour devrait être largement rattrapé.
Si ça continue, ce sera peut-être bon. Mais plus dans le Sud, il est possible que la zone d'exclusion des glaces soit plus haute, compte tenu de la saison chaude qui avance.
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- Koala
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Pour le moment, Gitana accroît son avance dans l'Atlantique Sud. Ce sera un petit capital dans l'Indien et le Pacifique, où IDEC avait été très rapide.
Sénétosa, comment vois-tu la suite de la descente, jusqu'au premier albatros ?
Et depuis 4 jours Sodebo est de retour à Lorient: https://tropheejulesverne.sodebo.com/actualites/sodebo-ultim-3-de-retour-a-…
Amitiés
Sénétosa, comment vois-tu la suite de la descente, jusqu'au premier albatros ?
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- Senetosa
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Bonjour
Regarde la météo a 48h, ils devraient pouvoir se positionner devant le front associé à le dépression qui se met en marche avec ses vents de No. Probablement que le temps au cap des aiguilles sera bon. Il me semble qu'ils seront tout en haut du front, plutôt en arrière de la dépression ce qui dans qqs jours risquent d'être handicapant avec des vents qui risquent de passer plutôt ouest ce qui les obligeraient à tirer des bords, donc ralentir et alors voir la dépression leur échappée. Joyon à fait un temps record dans l'indien parce qu'il a pu se caler parfaitement devant une dépression qui lui offrait le bon angle et la bonne force de vent et qui allait pile poil vers l'est à une vitesse qui l'a pu tenir, résultat il a traversé tout l'indien sans tirer de bords en ligne droite à une vitesse très élevée. Il faut avoir de la chance pour retrouver ces conditions, souhaitons leur d'en bénéficier aussi... Rattraper une dépression dans le sud n'est pas possible, si ils en perdent une ils finiront avec la suivante. Nous verrons ça dans qqs jours.
Regarde la météo a 48h, ils devraient pouvoir se positionner devant le front associé à le dépression qui se met en marche avec ses vents de No. Probablement que le temps au cap des aiguilles sera bon. Il me semble qu'ils seront tout en haut du front, plutôt en arrière de la dépression ce qui dans qqs jours risquent d'être handicapant avec des vents qui risquent de passer plutôt ouest ce qui les obligeraient à tirer des bords, donc ralentir et alors voir la dépression leur échappée. Joyon à fait un temps record dans l'indien parce qu'il a pu se caler parfaitement devant une dépression qui lui offrait le bon angle et la bonne force de vent et qui allait pile poil vers l'est à une vitesse qui l'a pu tenir, résultat il a traversé tout l'indien sans tirer de bords en ligne droite à une vitesse très élevée. Il faut avoir de la chance pour retrouver ces conditions, souhaitons leur d'en bénéficier aussi... Rattraper une dépression dans le sud n'est pas possible, si ils en perdent une ils finiront avec la suivante. Nous verrons ça dans qqs jours.
- Koala
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Si j'interprète bien, à 7 heures UTC ce matin, ils semblent être sur le bord de la dépression en question, avec encore du vent de travers bâbord amure et une bonne avance sur le record.
Mais ne vont-ils pas se retrouver ensuite vent arrière, avec la nécessité de tirer des bords ? D'après la trace de IDEC, c'est peut-être bien ce qui s'était passé pour eux.
Me trompe-je ?
Amitiés
Mais ne vont-ils pas se retrouver ensuite vent arrière, avec la nécessité de tirer des bords ? D'après la trace de IDEC, c'est peut-être bien ce qui s'était passé pour eux.
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Koala a écrit: |
Si j'interprète bien, à 7 heures UTC ce matin, ils semblent être sur le bord de la dépression en question, avec encore du vent de travers bâbord amure et une bonne avance sur le record. Mais ne vont-ils pas se retrouver ensuite vent arrière, avec la nécessité de tirer des bords ? D'après la trace de IDEC, c'est peut-être bien ce qui s'était passé pour eux. Me trompe-je ? Amitiés |
Je crois qu'ils ne sont jamais vent arrière comme nous avec leur vitesse (34kn) pour 18 kn de vent ils sont quasiment tout le temps au bon plein petit largue ...
- Koala
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Oui, c'est ce que nous expliquait Senetosa, plus haut et/ou sur le fil du VG.
Pour le moment, les Gitana's boys continuent à augmenter leur avance; ils pourraient être au cap des Aiguilles (~2300 milles) dans trois jours, soit quelques 20 heures devant IDEC.
A ce sujet, je ne me souviens plus très bien, mais il me semble qu'en vitesse pure, ils sont un chouïa plus rapides que Sodebo ?
Amitiés
Pour le moment, les Gitana's boys continuent à augmenter leur avance; ils pourraient être au cap des Aiguilles (~2300 milles) dans trois jours, soit quelques 20 heures devant IDEC.
A ce sujet, je ne me souviens plus très bien, mais il me semble qu'en vitesse pure, ils sont un chouïa plus rapides que Sodebo ?
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