Saison 2021: votre programme ?

Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Saison 2021: votre programme ?

Message par Captain Cool »

il semble que pour toi, ça soit en passe de s’améliorer, et la semaine prochaine devrait t'apporter du soleil a défaut de grosses températures.  
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Saison 2021: votre programme ?

Message par Koala »

Panne de guindeau sur Koala....ça fait trop !!! Nous faisons demi tour pour retourner à La Ciotat.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Saison 2021: votre programme ?

Message par Henri »

Une panne qui m’était arrivé : au niveau du guindeau il y a un relais qui empêche le démarrage du guindeau tant que le moteur n’est pas en route. Cela pour éviter les à-coups sur la batterie 
Ce relais était grillé 


C’est une piste
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Saison 2021: votre programme ?

Message par Captain Cool »

C'est une bien triste nouvelle de devoir rebrousser chemin : Sad
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Saison 2021: votre programme ?

Message par Koala »

Captain Cool wrote:
C'est une bien triste nouvelle de devoir rebrousser chemin : Sad



Ce n'est pas une catastrophe nous sommes repartis vers l'ouest 2/3 jours plus tôt que prévu, en essayant d'éviter les mouillages.
Nous sommes ce soir de nouveau à la Ciotat, presque à la même place qu'en début de semaine.

En ce qui concerne le guindeau, il fonctionne par intermittence, parfaitement pour la descente et parfois oui, parfois non pour la remontée.

C'est soit un problème de commande, et je ne peux pas faire grand chose; soit une histoire de connexions (fusible, batterie, relais....). Maintenant que nous sommes au port, je regarderai ça demain à tête reposée.

Nous avons quand même pu faire une belle promenade, ce matin, sur Porquerolles

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Saison 2021: votre programme ?

Message par nautile »

Décidément quand ça veut pas
Ce ressemble à un fil coupé sur la télécommande, qui fait parfois contact, commence par la.
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Saison 2021: votre programme ?

Message par Captain Cool »

ça ressemble bien a un faux contact. en espérant que tu ais quand même pu profiter de tes vacances.
Avatar de l’utilisateur
olof
Membre ACTIF
Messages : 433
Inscription : ven. 04 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Camargue
Nom du bateau : HASTALUEGO

Saison 2021: votre programme ?

Message par olof »

Bonjour,
on ne fait pas assez attention au vieillu... ( patois Gavot ) 
Je viens de remplacer le câblage du chargeur de quai, car la charge n'excédait pas 12.6v, alors qu'en booster elle aurait dû être de 14,5v et en floating de 13.2v.
Mais voilà, cela fait quinze ans ( comme le temps passe! ) que ce chargeur est à poste, et ce qui m'a alerté, c'est que mes batteries neuves ( Juin 2021 ) plafonnaient à 12.5v après une nuit de charge. Quand on dénude, on voit que l'oxydation a fait des dégâts sur les câbles souples.
Le pro consulté pour avis préconisait carrément le remplacement du chargeur... Moi, j'ai pensé que le chargeur, soit il est HS et c'est O, soit il y a du courant de charge et le problème est ailleurs.
Là, ça va mieux, je suis maintenant à 12.9v en fin de charge, je peux laisser tourner le frigo au mouillage sans arrière pensée.
Du coup, le boulot de l'hiver prochain va être de remplacer tous les câbles électriques, et quand je dis tous, ce sera sans exception. Ceux du mât avaient été remplacés avec le gréement dormant, pas loin de dix ans déjà, mais le reste à l'âge du bateau.
C'est super, un voilier, on n'a pas le temps de s'ennuyer...
Quand même une constatation, les câbles souples multibrins utilisés sur nos bateaux s'oxydent beaucoup.
Je pense tout recâbler en en câbles aviation, mon neveu préféré bosse chez Eurocopter...
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Saison 2021: votre programme ?

Message par Captain Cool »

Effectivement, j'ai refais une bonne partie du faisceau électrique (au moins sur les parties qui nécessitent un courant de qualité, j'avais beau dénuder les fils, l’oxydation a l’intérieur des gaines s’étalait sur des mètres, et au un moment, quant on trouve enfin du cuivre sain, évidement le câble devient trop court, il est préférable de le changer pour un diamètre supérieur, de souder les connecteurs et de finir avec de la gaine thermorétractable qui assure une bonne protection. 

Mais on a beau faire, il y a toujours un endroit inaccessible pour nous enquiquiner durant une navigation, et si c'est un plaisir d bricoler a bord au quai en attendant une sortie, quant ça arrive en navigation et que ça bouleverse un programme, une croisière ou des vacances (trop courtes) c'est démoralisant.


c'est en tout cas, la qu'on voit l'importance de connaitre son bateau de fond en comble dans chaque recoin et chaque partie d'une installation pour au moins éviter un remorquage qui pour le coups sont un coup a dégoûter du bateau. 
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Saison 2021: votre programme ?

Message par Koala »

Previous post review:

Pour la soudure des fils électriques, inutile d'en couper les trois quarts pour arriver à une partie non oxydée...voir cette astuce:

https://www.le-bar-du-port.com/t5601-Vieille-astuce-pour-la-soudure-des-fil…

En ce qui concerne le guindeau, j'ai resserré toutes les connexions, depuis la batterie jusqu'au boitier relais et ai bien rincé au mélange alcool/acétone la prise de la commande.
Au port ça fonctionne bien semble-t-il....j'attends avec un peu d'inquiétude le prochain mouillage.

Amitiés
Répondre

Revenir à « Les Rencontres (VISU) »