coulisseau pour enrouleur

la rubrique des nouveautés que vous avez trouvées : nouveaux bateaux, nouveaux appareils électroniques, nouvelles techniques de pêche, enfin tout ce que vous avez pu glaner lors de vos voyages
Alain
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : mesquer
Nom du bateau : ALFACOME
MMSI : 227 344 880

Message par Alain »

Bonsoir les amis,

Aujourd'hui, Vilaine calme, grand soleil, vent nul; j'ai donc décidé d'hisser mon foc équipé de coulisseaux sur mon étai d'enrouleur.
Mise en place:   nickel montée et descente sans aucun effort (pratiquement comme des mousquetons).
inconvénient:  si l'on veut affaler: autant de coulissaux autant de fois 90 mm soit 630 mm.
A savoir, l'autre engoujure d'étai (sur mon voilier) n'est pas utilisable car elle sert au retour de drisse (filin inox). voir photos
J'ai aussi enroulé le foc sur l'enrouleur et c'est évidemment moins difficile vu le grammage de la toile.
Il me reste a tester tout cela en navigation. 
Je considère mes premiers essais acceptables: voir satisfaisants. car une voile légère,  facile à affaler, à hisser et à ranger.
(Pour celui qui veut essayer, il me reste un jeu de 8 coulisseaux).

Amitiés

Alain

[/url]

La Daurade
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Les Embiez
Nom du bateau : Gloria

Message par La Daurade »

Alain
Membre ACTIF

Message par Alain »

Bonsoir les amis,

Aujourd'hui, Vilaine calme, grand soleil, vent nul; j'ai donc décidé d'hisser mon foc équipé de coulisseaux sur mon étai d'enrouleur.
Mise en place:   nickel montée et descente sans aucun effort (pratiquement comme des mousquetons).
inconvénient:  si l'on veut affaler: autant de coulissaux autant de fois 90 mm soit 630 mm.
A savoir, l'autre engoujure d'étai (sur mon voilier) n'est pas utilisable car elle sert au retour de drisse (filin inox). voir photos
J'ai aussi enroulé le foc sur l'enrouleur et c'est évidemment moins difficile vu le grammage de la toile.
Il me reste a tester tout cela en navigation. 
Je considère mes premiers essais acceptables: voir satisfaisants. car une voile légère,  facile à affaler, à hisser et à ranger.
(Pour celui qui veut essayer, il me reste un jeu de 8 coulisseaux).

Amitiés

Alain

[/url]

dalchmad
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Message par dalchmad »

As-tu pris une photo du foc "coulisseauté" enroulé ?

Amicalement
Jean-Claude
La Daurade
Membre ACTIF

Message par La Daurade »

Alain, pourquoi le point de drisse n'est pas prit par un coulisseau ?
Alain
Membre ACTIF

Message par Alain »

Denis,
Je n'en ai pas mis car il n'y avait pas de mousqueton, mais je pense qu'il en faudrait un car l'axe de la drisse est bien proche et parallèle à l'étai et de plus, comme le guindant de cette voile est plus courte, elle risque de battre au vent.
Pas pris de photo foc enroulé mai roulage très facile et surtout bien serré. (j'en prendrai au prochain essai, j'espère naviguer avec courant Janvier)

Alain
La Daurade
Membre ACTIF

Message par La Daurade »

Alain a écrit:

Denis,
Je n'en ai pas mis car il n'y avait pas de mousqueton, mais je pense qu'il en faudrait un car l'axe de la drisse est bien proche et parallèle à l'étai et de plus, comme le guindant de cette voile est plus courte, elle risque de battre au vent.

Alain

OK Okay
La Daurade
Membre ACTIF

Message par La Daurade »

La Daurade
Membre ACTIF

Message par La Daurade »

Alain wrote:

Denis,

Alain

OK Okay
chacha3
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : chacha3
MMSI : 227 578 160

Message par chacha3 »

Bonsoir,
Ce montage est fonctionnel tant que tu n'utilisera pas l'enrouleur. Il paraît même assez séduisant pour utiliser des voiles sur un profil d'enrouleur après avoir affalé le GSE, ce qui n'est pas toujours simple à partir d'une certaine taille.
Par contre si tu comptes l'utiliser en version enrouleur, tu vas devoir frapper ton point de drisse sur ton émerillon qui va donc se retrouver à plus de 50cm de la sortie de la drisse d'après ta photo. Et la ta drisse va inéluctablement s'enrouler autour du profilé.
Pour éviter ça, le maîtres voiliers utilisent une estrope, constituée d'une bande de toile à voile étroite(3 à 5cm), ralinguée qu'on glisse dans la gorge de l'enrouler pour relier le point de drisse du génois et l'émerillon qui se retrouve ainsi en position normale en haut du profil d'enrouleur près de la sortie du mât de la drisse.
Avec les 8 coulisseaux qui te restent je pense que tu dois pouvoir facilement réaliser cette estrope qui te permettra d'enrouler sans souci.

Amitiés
Répondre

Revenir à « LES NOUVEAUTES »