Véhicule pour tracter

Là on s'éclate, on refait le monde, on parle de la dernière tempête, on se raconte la dernière histoire drôle
Avatar de l’utilisateur
Corsaire 45
Membre ACTIF
Messages : 44
Inscription : mer. 27 oct. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Orleans
Nom du bateau : Corsaire

Véhicule pour tracter

Message par Corsaire 45 »

Oui avec boîte automatique 
Une fois qu’on a essayé la BA (sur l’électrique) difficile de revenir en arrière 
J’ai eu la chance de tomber sur un Qashqai à la fois avec les quatre roues motrices et la boîte automatique (cela grâce a la commerciale de chez NISSAN)
En fait c’est ma cinquième NISSAN et je n’ai jamais eu aucun problème avec les précédentes
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3612
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Véhicule pour tracter

Message par FullHaya »

Tu roules en LEAF ???
Avatar de l’utilisateur
Corsaire 45
Membre ACTIF
Messages : 44
Inscription : mer. 27 oct. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Orleans
Nom du bateau : Corsaire

Véhicule pour tracter

Message par Corsaire 45 »

Oui 
La 30  kw
Super pour les petits et moyens trajets 
Les grands trajets possibles  car voiture confortable à condition de ne pas être pressé 
J’avais un œil sur l’ariya pour plus d’autonomie mais totalement hors budget 
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Véhicule pour tracter

Message par Captain Cool »

La consommation de charges lourdes est particulières, mais pas incompatible avec une conduite économique. les camions ont très souvent un consommation inferieur avec une remorque chargée qu'en solo.  (un fh12 peut faire 30l/ a vide et 23l chargé sur le même trajet. 


Il faut connaitre le régime du couple maximum,  l'utiliser au maximum, avec le rapport de vitesse supérieur qui en est le plus proche, sauf dans les descentes ou c'est le contraire pour avoir du frein moteur.  il est préférable de monter un cote en descendant une vitesse et etre a moitié de pédale d'accélérateur que d'etre sur le rapport supérieur avec le pied à fond. 


Un détail, moins on utilise les freins et moins on consomme, les freins et l'accélérateur n'ont que peu a voir, mais l'utilisation des freins est une bonne indication de l'anticipation, on n'a pas besoins de re-accelerer en arrivant sur un carrefour ou  en arrivant dans un village, si on est a 50 avant le panneau, c'est pas bien grave.  en se servant de l'inertie du véhicule avec juste un filet de gaz on passe facilement des cotes en utilisant les reliefs.
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7020
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Véhicule pour tracter

Message par Koala »

C'est d'ailleurs intéressant de ramener ce problème de la consommation à nos bateaux et la propulsion par hélice.

A poussée (ou traction) égale, une grande hélice (diamètre ou pas) tournant lentement sous forte charge, a un meilleur rendement en terme de consommation qu'une hélice plus petite tournant plus vite.
Ce sont des méthodes qui ont été mises au point, avec les avions pendant la 2ème guerre mondiale

Voir: https://www.le-bar-du-port.com/t898-ASTUCES-DE-MECANO-comment-economiser-le…

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Véhicule pour tracter

Message par nautile »

FullHaya a écrit:
Nous roulons aussi en électrique mais je laisse les bornes publiques gratuites de ville à ceux qui n'ont pas la possibilité de charger chez eux.
C'est mon coté civique du partage.
Chacun ses marottes.  Okay


Pareil ma femme a une électrique, quand tu fais le bilan, ca coute rien du tout alors on charge à la maison.
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7020
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Véhicule pour tracter

Message par Koala »

Previous post review:

C'est d'ailleurs intéressant de ramener ce problème de la consommation à nos bateaux et la propulsion par hélice.

A poussée (ou traction) égale, une grande hélice (diamètre ou pas) tournant lentement sous forte charge, a un meilleur rendement en terme de consommation qu'une hélice plus petite tournant plus vite.
Ce sont des méthodes qui ont été mises au point, avec les avions pendant la 2ème guerre mondiale

Voir: https://www.lebarduport.com/viewtopic.php?t=1043

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Véhicule pour tracter

Message par nautile »

FullHaya wrote:
Nous roulons aussi en électrique mais je laisse les bornes publiques gratuites de ville à ceux qui n'ont pas la possibilité de charger chez eux.
C'est mon coté civique du partage.
Chacun ses marottes.  Okay


Pareil ma femme a une électrique, quand tu fais le bilan, ca coute rien du tout alors on charge à la maison.
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3612
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Véhicule pour tracter

Message par FullHaya »

Encore un point qui nous rapproche.
J'ajoute que la conduite en électrique 100% est un réel plaisir. Incomparable avec le thermique que j'ai utilisé en grand nombre pendant toute ma vie Pro.
Pourtant des belles et des puissantes j'en ai eu. Mais là on est dans un autre monde rapport qualité/performances/agrément/coûts d'usage.
En ces temps où les énergies pétrolières sont très chères on apprécie d'autant.
Avatar de l’utilisateur
Corsaire 45
Membre ACTIF
Messages : 44
Inscription : mer. 27 oct. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Orleans
Nom du bateau : Corsaire

Véhicule pour tracter

Message par Corsaire 45 »

J’utilise un minimum les freins 
Pourquoi accélérer à proximité d’un feu rouge pour être obligé de freiner ensuite 
Répondre

Revenir à « LE COMPTOIR DU BISTROT »