LES GAGS DE LA PLAISANCE

Là on s'éclate, on refait le monde, on parle de la dernière tempête, on se raconte la dernière histoire drôle
Koala
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

LES GAGS DE LA PLAISANCE

Message par Koala »

Souvenirs de notre croisière 1979 avec le Trident 80: KOALA III. Suite et fin.

Après une journée complète en escale à Gruissan nous étions repartis en longeant la côte vers Cap d'Agde....

....  plus tard, nous sommes à hauteur de Valras ; nous passons à côté de l'épave d'un cargo, échoué haut sur le sable. Mes mousses ne tarissent pas de questions, comment un bateau si gros peut être sur le sable et qui plus est, coupé en deux....

De là nous continuons, au louvoyage car le vent a refusé, vers Cap d'Agde où nous arrivons vers 17 heures. Cette fois encore, nous sommes à côté du bateau à moteur de Gruissan. Le propriétaire est dans son cockpit, nous voyant arriver, il sort son appareil dentaire de sa bouche et l'agite au vent, comme un directeur de courses son drapeau à damiers, "Cette fois je l'ai !" nous crie-t-il gaiement. A le voir gesticuler ainsi, nous ne pouvons que constater que la stérilisation de l'engin était inutile, ou bien que les microbes n'ont pas encore récupéré de la dose d’alcool de l'apéritif !

Encore une escale d'une journée complète au Cap d'Agde et nous repartions pour notre dernière étape jusqu'à Port Camargue pour le désarmement du bateau..

Arrivés à notre emplacement nous ne sommes pas très loin d'un autre voilier désarmé, dont l'équipage se prépare à partir. La suite est pour Zostere

...Le skipper est dans le cockpit et engueule sont épouse qui pleure pendant que les enfants sont tristement consignés dans le carré au milieu des bagages. Nous apprenons alors que madame a fait tombé les clefs de la voiture dans le port....
     Fort de la méthode dite "du dentier" fraîchement apprise, je propose mon aide, chausse palmes masque et tuba et vais plonger le long de leur coque. Mais c'est peine perdue, comme les clefs, car après avoir sorti quelques boites de conserves, des couverts, une ou deux assiettes... et laissé au fond des coquilles d'huîtres, je dois abandonner la partie, car je ne vois plus rien dans la vase.
      Heureusement pour madame, de plus en plus désespérée, un autre voisin arrive avec un gros aimant attaché au bout d'une garcette, et après quelques passes au fond, les clefs réapparaissent à la surface....

Cette méthode "du dentier" nous sera utile les années suivantes, car avec les exploits du jeune Xavier, il me faudra souvent aller chercher quelque chose au fond du port.

barberousse
Membre ACTIF
Port d'attache : Sans

LES GAGS DE LA PLAISANCE

Message par barberousse »

effectivement un aimant au bout d'une garcette m'a permis de récupérer plus d'une fois les clefs dans le port. d'ailleurs les gars du port d'argeles en ont un en permanence dans leur zozo. l'aimant a été récupéré sur une veille enceinte (pour la petite astuce)
ROGER
Membre ACTIF
Port d'attache : Foleux
Nom du bateau : Liberty 2

LES GAGS DE LA PLAISANCE

Message par ROGER »

Un conseil : ton aimant, pour le stocker à bord, place-le loin, très loin, le plus loin possible de ton compas ! ! !  Embarassed

et par rapport, à cet emplacement de l'aimant, sais-tu où se trouve exactement le fluxgate ?      Okay
phoque59
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Leucate
Nom du bateau : KAR e VRO

LES GAGS DE LA PLAISANCE

Message par phoque59 »

Et si on stocke le gros aimant dans une boite métallique ? 
dalchmad
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

LES GAGS DE LA PLAISANCE

Message par dalchmad »

Si on utilise un électro-aimant, problème résolu. Moteur en route au cas où la recherche serait un peu longue.
Jean-Claude
barberousse
Membre ACTIF
Port d'attache : Sans

LES GAGS DE LA PLAISANCE

Message par barberousse »

je n'ai pas d'aimant à bord, mais celui de la capitainerie provient d'une enceinte.
30daniel
Membre ACTIF
Port d'attache : st chamas
Nom du bateau : lady laura

pas bon

Message par 30daniel »

à moins que ce soit une boite en plomb
30daniel
Membre ACTIF
Port d'attache : st chamas
Nom du bateau : lady laura

LES GAGS DE LA PLAISANCE

Message par 30daniel »

pas bon à moins qu'elle soit en plomb
ROGER
Membre ACTIF

LES GAGS DE LA PLAISANCE

Message par ROGER »

Tu auras deux aimants : celui d'origine et . . . . la boite   Okay

Quand on aim' (ante)   Mort de Rire
ROGER
Membre ACTIF

LES GAGS DE LA PLAISANCE

Message par ROGER »

Je me doutais bien qu'une enceinte avait été aimante, sinon, elle n'y serait pas ! ! ! 

C'est ce que tu voulais dire ,   Barberousse ? ? ? 

Répondre

Revenir à « LE COMPTOIR DU BISTROT »