Après une journée complète en escale à Gruissan nous étions repartis en longeant la côte vers Cap d'Agde....
.... plus tard, nous sommes à hauteur de Valras ; nous passons à côté de l'épave d'un cargo, échoué haut sur le sable. Mes mousses ne tarissent pas de questions, comment un bateau si gros peut être sur le sable et qui plus est, coupé en deux....
De là nous continuons, au louvoyage car le vent a refusé, vers Cap d'Agde où nous arrivons vers 17 heures. Cette fois encore, nous sommes à côté du bateau à moteur de Gruissan. Le propriétaire est dans son cockpit, nous voyant arriver, il sort son appareil dentaire de sa bouche et l'agite au vent, comme un directeur de courses son drapeau à damiers, "Cette fois je l'ai !" nous crie-t-il gaiement. A le voir gesticuler ainsi, nous ne pouvons que constater que la stérilisation de l'engin était inutile, ou bien que les microbes n'ont pas encore récupéré de la dose d’alcool de l'apéritif !
Encore une escale d'une journée complète au Cap d'Agde et nous repartions pour notre dernière étape jusqu'à Port Camargue pour le désarmement du bateau..
Arrivés à notre emplacement nous ne sommes pas très loin d'un autre voilier désarmé, dont l'équipage se prépare à partir. La suite est pour Zostere
...Le skipper est dans le cockpit et engueule sont épouse qui pleure pendant que les enfants sont tristement consignés dans le carré au milieu des bagages. Nous apprenons alors que madame a fait tombé les clefs de la voiture dans le port....
Fort de la méthode dite "du dentier" fraîchement apprise, je propose mon aide, chausse palmes masque et tuba et vais plonger le long de leur coque. Mais c'est peine perdue, comme les clefs, car après avoir sorti quelques boites de conserves, des couverts, une ou deux assiettes... et laissé au fond des coquilles d'huîtres, je dois abandonner la partie, car je ne vois plus rien dans la vase.
Heureusement pour madame, de plus en plus désespérée, un autre voisin arrive avec un gros aimant attaché au bout d'une garcette, et après quelques passes au fond, les clefs réapparaissent à la surface....
Cette méthode "du dentier" nous sera utile les années suivantes, car avec les exploits du jeune Xavier, il me faudra souvent aller chercher quelque chose au fond du port.