Permis plaisance pour les voileux ?

Avatar de l’utilisateur
duduzanzi
Membre ACTIF
Messages : 166
Inscription : mar. 17 mars 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arzal
Nom du bateau : freedom

Permis plaisance pour les voileux ?

Message par duduzanzi »

Le risque est que ce fameux permis voile (s'il voit le jour ) ne soit crée par des technocrates eux même inexpérimenté voir complètement ignorant de la voile .
Avatar de l’utilisateur
Nissos
Messages : 11
Inscription : jeu. 09 août 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Marseille
Nom du bateau : Nissos 3
MMSI : 227 486 490

permis voile

Message par Nissos »

Comment un permis pour voileux pourra-t-il appréhender si le candidat a le sens marin ou pas… Parce que c'est bien de cela qu'il s'agit…. pour le reste, les connaissances de base (balisage, rêgles de barre, sécurité etc) devraient être plus largement assurées par les Clubs Nautiques, avec remise d'une attestation de formation, qui pourraient ainsi retrouver leurs lettres de noblesse ! 
Dominique - Voilier Nissos III
Avatar de l’utilisateur
starfield
Membre ACTIF
Messages : 275
Inscription : mer. 04 mai 2011, 2:00 am
Port d'attache : Marseille
Nom du bateau : starfield

non on ne veut pas de permis

Message par starfield »

Sous aucun prétexte, ça suffit  Exclamation   je predrait part a des actions collective ou individuelles physique plutôt que des pétitions qui ne servent pas.
Qu'on ne touche pas a notre dernier espace de liberté!
la prise de décision est par nature personnelle

la mise en danger des autres par certains (rare)s peut être jugée collectivement à posteriori.

dégagez les vampires de la finance.
 
très en colère de voir évoqué simplement cette possibilité Twisted Evil Twisted Evil

Et pourtant mon métier consistait à piloter des avions, je ne rejette pas les règlement quant ils son nécessaire...
Mais comme pour le vélo, les activités individuelles tels que  vol libre (licence libre), la marche la varappe et toutes les activités exploitant l’énergie naturel ou musculaire
cela doit rester doivent rester libres  c'est fondamental c'est presque biologique.

Ne laissons pas entrer ces parasites  dans nos activités par la plaisance a voile ça serait vraiment triste.
Avatar de l’utilisateur
starfield
Membre ACTIF
Messages : 275
Inscription : mer. 04 mai 2011, 2:00 am
Port d'attache : Marseille
Nom du bateau : starfield

Permis plaisance pour les voileux ?

Message par starfield »

bernie6259 a écrit:

C est étonnant que vous pensiez que c est un moyen de faire du fric  le droit d examen c est 70€ plus 38 €  pour un permis côtier , ce ne sera pas le pactole pour un gouvernement 
Ici nous semblons tous , dans les premiers propos assez âgés pour justifier d une expérience  , mais reconnaissons que les nouveaux arrivants dans la voile sont souvent assez nantis pour s acheter un bateau à 300 000€  Ou plus


citation permis voile = ineptie = surtout nouvelle pompe à fric.  Okay Okay

tout à fait d’accord ce n'est qu'une nouvelle pompe à fric, je me suis renseigné à Marseille ça m'aurait coûté à peu près 300 à 400 € pour le passer
maintenant on est loin des 118 € cité au dessus c'est comme ça que ça va évoluer c'est inéluctable.

C'est comme le contrôle technique voiture imposé par des lobby pour Dekra (si je me rappelle bien) et probablement aussi les constructeurs.
Au stand de tir il y avait à l’époque un policier qui affichait sans aucun commentaire les statistiques concernant la sécurité publique,
 l’état des véhicules  privés était absolument minime dans les causes d'accidents.
La majorité : principalement des erreurs de conduites ou des comportements déviants
maintenant mon contrôleur technique me dit qu'une fuite d'huile moteur implique le bennage du véhicule pas rentable à réparer.
Lui mème en est abasourdi du fait aussi de la responsabilité qui lui incombe.

C’EST UNE VÉRITABLE HONTE !! et ça arrive pour la voile pensez y Sad

Il ne faut rien céder, ces parasites visent toujours plus haut pour obtenir ce qu'ils veulent.
Il faut donc se battre comme les motards qui ont eu des victoires contrairement aux automobilistes pourtant plus nombreux.

Un autre exemple : Hulot on peut être en désaccord avec lui mais il est factuel qu'il a totalement été trahi, on a utilisé son image
et d’après lui rien de ce qui lui était important 3 ou 4 pôles d'action,  je crois  et donc convenu avec le gouvernement n'a été fait.
A sa dernière réunion  il y avait un conseiller lobbyiste ennemi non listé dans les invités
je peux comprendre sa réaction.
Il voulait agir de l'intérieur mais il s'est rendu compte que c'était impossible.

encore un exemple : à Marseille cette année 20% d'augmentation pour l'anneau (nouvelle taxes foncières appliquées aux bateaux) 
et pareil pour l'an prochain 20% de nouveau sur les premier 20% déjà appliqué
on arrive à144%     ---> 100 augmenté de 20% = 120 ----> 120 augmenté de 20% = 144%

la 3 année avec une augmentation (normale) de 4% on arrive à 50% sur 3 ans
voila comment on avance masqué!

Ces gens ne sont que des manipulateurs carriéristes qui ont décidé de fondre sur les plaisanciers c'est tout.
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7171
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Permis plaisance pour les voileux ?

Message par Henri »

Ça fait quand même quelques décennies que je navigue sur toutes les côtes de France, et plus loin maintenant que je suis à la retraite, des propriétaires de bateau à 300 k€ je n'en ai quasiment jamais vu. Ces bateaux sont sont plus achetés par les loueurs pour les louer à la cabine. C'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles il est difficile de trouver des bateaux de ce genre en version proprio sur le marché de l'occasion.
En général ces unités sont occupées par le plus grand nombre de couchettes possibles.


Pour en revenir à nos moutons, le but n'est pas de savoir qui est bon ou qui est mauvais, mais de savoir, de manière factuelle, si un permis améliorera la sécurité des usagers.


Il suffit de regarder du côté des professionnels pour pouvoir dire que Non
Qui n'a jamais vu un gros yacht, skippé par un équipage pro, lui foncé dessus au détriment des règles de priorité. J'en vois au moins un par an. Il m'est même arrivé de décrocher la VHF pour engueuler un équipage malveillant, je n'ai eu aucune réponse... personne ne veillait.
Pourtant ces hommes sont bardés de licences pour diriger ce type de yacht
Donc avoir un permis n'a jamais assuré la sécurité des gens
Avatar de l’utilisateur
starfield
Membre ACTIF
Messages : 275
Inscription : mer. 04 mai 2011, 2:00 am
Port d'attache : Marseille
Nom du bateau : starfield

Permis plaisance pour les voileux ?

Message par starfield »

bernie6259 a écrit:


Ici nous semblons tous , dans les premiers propos assez âgés pour justifier d une expérience  , mais reconnaissons que les nouveaux arrivants dans la voile sont souvent assez nantis pour s acheter un bateau à 300 000€  Ou plus.Alors le prix d un permis sera dérisoire
Enfin combien de voileux pratiquants aujourd’hui en France quand on voit le nombre de bateaux ventouses?






edit oups j’ai été trop lent à poster Confused

La je ne suis pas d'accord il y a beaucoup de personne qui achètent d'occasion et mème d'occasion en copropriété
et peut importe ce que font les autres il s'agit de nous défendre.
c'est grâce a des dissensions entre tribus que les quelques dizaines d’hommes de Cortez on pu envahir des dizaine de milliers d'indiens
on manipule notre opinion en nous dressant les un contre les autres  la lettre d’Henri est très bien et mérite d’être lue avec attention pour voir le processus à l’œuvre.
Avatar de l’utilisateur
starfield
Membre ACTIF
Messages : 275
Inscription : mer. 04 mai 2011, 2:00 am
Port d'attache : Marseille
Nom du bateau : starfield

Permis plaisance pour les voileux ?

Message par starfield »

mode humour on.
pour la nage aussi il devrait y avoir un certificat de compétence, pour former les gens  et qu'ils puissent éviter certains dangers
tels que les courants de baine par exemple
https://blog.surf-prevention.com/2012/07/18/courant-de-baine/
mode humour off.

ce petit site est bien fait et doit sûrement apporter beaucoup de sécurité aux pratiquant de surf et aux nageurs.

Par contre dans le cas de la location une formation de base fournie par le loueur pourrait être utile tels que cela ce pratique  pour la location de pénichettes en eau intérieures. 
Il est d’ailleurs intéressant de noter que paradoxalement, ces loueurs
ont obtenu une dérogation pour louer à des client ne disposant pas du permis fluviale   (que personne ne passe sans posséder un bateau).
ça démontre 2 choses le permis est un frein à la location et le loueur peut former sommairement pour une zone définie.


comme disait un copain qui louait des avions
l’intérêt des loueurs c'est que les clients payent, ne cassent rien, et reviennent le plus souvent possible
Avatar de l’utilisateur
no-made
Messages : 2
Inscription : mer. 05 févr. 2014, 1:00 am
Port d'attache : Le Havre
Nom du bateau : Pas encore

Permis plaisance pour les voileux ?

Message par no-made »

Bonjour, la voile me permet de m'échapper d'un quotidien régis par trop de contraintes, de lois, d'obligations et de permis ... J'aime la voile justement parce que c'est le dernier espace de liberté qu'il nous reste. Beaucoup d'entre vous on appris tout seul, petit à petit ou avec des amis ou en faisant des stages ... Moi c'est un peu tout cela et j'ai 59 ans ... Je pense aussi que les gens irrespectueux en mer le sont aussi à terre. En tout cas, personne n'est à l'abri d'une fortune de mer . A propos ils feraient mieux de mettre une puce GPS dans les containers ce serait plus utile que pour tout le monde.
Avatar de l’utilisateur
India
Membre ACTIF
Messages : 31
Inscription : jeu. 24 déc. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Mer Egée
Port d'attache : en Grèce pour le moment
Nom du bateau : India

Permis plaisance pour les voileux ?

Message par India »

Quelqu'un de sensé fera au moins un stage de voile ou seront abordés les manoeuvres, la nav de base, la sécurité, la météo  et aussi des manoeuvres de port ! avant de prendre la mer même pour une sortie à la journée. Donc un bon certificat de stage par un organisme sérieux et reconnu sera bien mieux qu' un permis bidon passé en un week end et en n'ayant jamais vu la mer.
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7171
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Permis plaisance pour les voileux ?

Message par Henri »

+1
Juste pour alimenter le propos, j’ai appris récemment que l’on pouvait devenir « expert maritime » en un we et quelques billets 🤔
Répondre

Revenir à « Administration »