VHF / CRR

Avatar de l’utilisateur
Bidule
Membre ACTIF
Messages : 333
Inscription : ven. 03 déc. 2010, 1:00 am
Port d'attache : Saint-Cyprien
Nom du bateau : Bidule

VHF / CRR

Message par Bidule »

pupuce35 a écrit:

- le permis côtier permettant une navigation limitée exclusivement à 6 milles d'un abri, au delà de cette limite le CRR est nécessaire pour l'utilisation d'une VHF.










pour une VHF Fixe sans ASN

Ceci  ne peut pas être vrai car comme je te l'ai dit avant, ce n'est pas parce que tu navigue a plus de 6 milles que ton permis n'est plus valable si tu est en voilier , tu n'a pas besoin de permis, si tu l'à comme moi c'est un plus mais quand je dépasse la ligne fatidique des 6 miles mon permis est toujours valable

si tu est en vedette, au delà de 6 Milles il te faut le permis Hauturier, et si tu as le hauturier c'est que tu as passé avant le côtier le permis hauturier etant une extention du permis côtier

la limite des 6 miles et une limite d'utilisation de ton bateau pas une limite de validité de ton permis

Le CRR, n'est obligatoire que pour

1) les VHF fixe avec ASN
2) les voiliers équipé de VHF et qui n'ont pas de permis
3) tous le monde en dehors des eaux territoriales Françaises

Attention de ne pas confondre limite d'utilisation de ton bateau et limite de validité de ton permis
Avatar de l’utilisateur
pupuce35
Membre ACTIF
Messages : 103
Inscription : ven. 30 mars 2012, 2:00 am
Port d'attache : Saint-Malo
Nom du bateau : Pélican

VHF / CRR

Message par pupuce35 »

Je me permets d'insister afin de ne pas induire certains lecteurs en erreur (et je pense connaître la question puis que je suis habilité à enseigner les permis côtier, hauturier, fluvial et CRR)
- on ne parle que de VHF fixe, les portables ne sont pas concernées
- le permis bateau actuel, ex côtier n'est utilisable sur un bateau à moteur que dans la fameuse limite des 6 milles ; dire qu'il est valide au-delà est  une argutie sans portée pratique (allez expliquer la nuance au gabelou ou à l'agent des Aff-Mar qui vous contrôle... bonne chance)
-ipso facto, au delà de 6 milles, toute utilisation d'une VHF fixe, ASN ou non, nécessite le CRR (se renseigner auprès de l'ANFR)
Avatar de l’utilisateur
kaoooak
Membre ACTIF
Messages : 133
Inscription : ven. 16 mars 2012, 1:00 am
Port d'attache : Port Leucate
Nom du bateau : MAKAIRA

VHF / CRR

Message par kaoooak »

petite précision car c'est plutôt récent il existe désormais des VHF portable de 6W, avec ASN... donc n'entre en considération que celles inférieures à 6W et sans ASN

Sur le fond, on peut aussi lire le texte officiel (je ne l'ai pas lu en long en large et en travers donc ....)

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000023631397&…

ou (non officiel et donc potentiellement à erreurs)

http://www.les-experts-maritimes.fr/pages/pages/l-utilisation-de-la-vhf.htm…

J'aurais sinon pensé que sur UN VOILIER (en eau française) on pouvait donc possèder une portable de moins de 6W sans ASN sans CRR... mais les eaux territoriales ne vont pas loin donc c'est bien limité tout ça
Avatar de l’utilisateur
Bidule
Membre ACTIF
Messages : 333
Inscription : ven. 03 déc. 2010, 1:00 am
Port d'attache : Saint-Cyprien
Nom du bateau : Bidule

VHF / CRR

Message par Bidule »

donc si je comprends bien Pupuce 35 messieurs lorsque vous aller au delà de 6 miles vous êtes obligé par la loi de passé le permis hauturier et vous perdez du coup le permis cotier et l'autorisation d'utiliser la vhf ca semble bizarre non....

ce que dit la loi

3. Toute personne manœuvrant, à partir d'un navire de plaisance, une station radioélectrique fonctionnant dans la gamme des ondes métriques (VHF), autre qu'un équipement portatif d'une puissance maximale de six watts dépourvu de l'appel sélectif numérique, et naviguant uniquement dans les eaux territoriales françaises doit être titulaire du certificat restreint de radiotéléphoniste du service mobile maritime ou d'un permis de conduire en mer les bateaux de plaisance à moteur.

est ce que l'on parle de permis côtier ou hauturier non on parle de permis de conduire en mer les bateaux de plaisance ce qui signifie qu'au delà de 6 Nm tu doit passer le permis hauturier et que celui ci est aussi valable pour l'utilisation de la VHF donc ta limite de 6 Nm ne tien plus

donc au delà de 6Nm avec un permis hauturier en vedette tu n'a pas besoin de CRR quand au permis côtier au delà de 6 Nm tu n'a pas le droit d'y allé donc pas besoin de CRR et si tu lit bien le texte il ni a aucune limite de distance la seule limitation de distance est de 12 Nm (distance des eaux territoriales française)

en voilier a plus de six miles et moins de 12 Nm des cotes avec un permis côtier,tu peut y être  puisque le voilier n'est pas assujetti au permis  mais comme tu as un permis de conduire les bateaux de plaisance à moteur tu peux utilisé ta VHF dixit la loi en un mot il  ne faut pas tout mélange la loi sur la VHF te demande juste d'avoir le CRR ou un permis de conduire les bateau de plaisance à moteur (quel qui soit) sans faire de difference entre le permis côtier ou hauturier donc sans limite autre que les eaux territoriale françaises (12 Mn)

recapitualtif : http://www.sendspace.com/file/vpwsoc
Nota Béné sur Bidule 3 permis côtier, 1 CRR, et 3PSC1 je crois que la on ne peut pas faire mieux et tout ça pour un voilier 
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

VHF / CRR

Message par Koala »

C'est effectivement cocasse cette situation.
Le permis côtier n'est valable que jusqu'à 6 milles, et ça dispense de CRR jusqu'à 12 milles.

Mais une VHF portable porte-t-elle à 12 milles ?

Il vaut quand même mieux avoir le CRR, avec les avantages d'un VHF plus puissante, appel sélectif etc.
Avatar de l’utilisateur
kaoooak
Membre ACTIF
Messages : 133
Inscription : ven. 16 mars 2012, 1:00 am
Port d'attache : Port Leucate
Nom du bateau : MAKAIRA

VHF / CRR

Message par kaoooak »

Certes il vaut mieux passer le CRR de toute évidence, pour fuir la France déjà !
C'est prévu mais après les vacances, trop tard pour juillet
Avatar de l’utilisateur
Bidule
Membre ACTIF
Messages : 333
Inscription : ven. 03 déc. 2010, 1:00 am
Port d'attache : Saint-Cyprien
Nom du bateau : Bidule

VHF / CRR

Message par Bidule »

Koala V a écrit:

C'est effectivement cocasse cette situation.
Le permis côtier n'est valable que jusqu'à 6 milles, et ça dispense de CRR jusqu'à 12 milles.

Mais une VHF portable porte-t-elle à 12 milles ?

Il vaut quand même mieux avoir le CRR, avec les avantages d'un VHF plus puissante, appel sélectif etc.


de toute façon pour les VHF portable pas de CRR même sans permis cette loi ne s'applique qu'au VHF Fixe sans ASN pour toute les VHF fixes  avec  ASN il faut obligatoirement le CRR même avec un permis

attention tout de même la non obligation de CRR ne dispense pas de l'obligation de la licence même pour une portable a demander a ANFR
Avatar de l’utilisateur
ROGER
Membre ACTIF
Messages : 1039
Inscription : jeu. 06 janv. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Foleux
Nom du bateau : Liberty 2

VHF / CRR

Message par ROGER »

A mon avis,deux solutions :
1 - soit on continue à sodomiser les dyptères pendant encore de longs mois
2 - soit, comme dit Barberousse plus haut, on passe son CRR, et basta


Pour ma part, j'ai le permis côtier et  le CRR et donc je n'ai jamais eu le moindre problème lors des différents contrôles que j'ai pu "subir" de-ci, de-là  Mr. Green


Et quand je vois se pointer la DF34, j'invoque Vichnou (la paix) et ça marche ! ! ! 
Nota : tous les éléments à bord, susceptibles d'être contrôlés sont à jour, ça calme les plus hargneux !


Amicalement
Roger (qui ne veut pas d'ennui avec la police)
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

VHF / CRR

Message par Koala »

Avec ou sans CRR, Kaoooak,n'hésite pas à nous appeler à la VHF, à partir du 7/8 juillet, si tu es dans notre secteur.

Comme dit plus haut, on ne m'a jamais demandé, le CRR ou le permis côtier, lors des quelques contrôles que j'ai eu. 

Mais souvent j'ai vu une vedette des Douanes, ou AffMar, s'approcher de nous en navigation (même hors des 6 milles)  et après avoir vu le nom du bateau, s'éloigner en faisant juste un petit geste de la main.
Est-ce l'action de Wichnou ? Je ne sais pas !

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
kaoooak
Membre ACTIF
Messages : 133
Inscription : ven. 16 mars 2012, 1:00 am
Port d'attache : Port Leucate
Nom du bateau : MAKAIRA

VHF / CRR

Message par kaoooak »

LOL merci
le CRR sera pour la rentrée, dans l'attente pas de soucis (sur ce point) en eau française car j'ai le permis côtier. C'est surtout pour quand on va sortir des eaux territoriales....
Avec plaisir pour une rencontre et pour aussi profiter de votre expérience et connaissance du secteur, je t'ecris un mail
A défaut d'avoir de suite le CRR je vais déjà lire la doc que j'ai imprimé sur site anfr, vous utilisez principalement quelle fréquence pour papoter entre bateaux ?

j'ai trouvé ces canaux c'est juste ?

AFFECTATION DES VOIES VHF DU SERVICE MOBILE MARITIME EN FRANCE

6  Navire - Navire
8  Navire - Navire
72  Navire - Navire
77 Navire – Navire
Répondre

Revenir à « Administration »