ou puis je aller par la mer avec un permis cotier

Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

ou puis je aller par la mer avec un permis cotier

Message par Captain Cool »

tu as vu a quoi ressemble un bateau au port, mais je vais te montrer a quoi ressemble la réalité, avec une photo de mon premier bateau en mer avec un bateau de 5.70m avec 70 ch a 6 milles des cotes, certes, il y a des jours ou la mer est  d'huile, mais tu  peux les compter sur les doigts de la main sur une année. 


Chez nous c'est l'Atlantique et le Golfe de Gascogne, mais c'est une mer tranquille comparée au Golfe du Lion et a la méditerranée qui se lève de manière imprévisible avec des houles résiduelles,  des croisement de vagues cassantes, le Mistral et la tramontanes et si c'est compliqué pour les voiliers, pour les bateaux a moteurs, c'est vite dangereux, voir impraticable pour des petits bateaux de moins de 10 m. 




Oublie l'idée d'aller a fond quant tu es "au large",  c'est une bagarres permanente avec la barre, le trim et la commande moteur





Ensuite je suis naturellement passé à la taille au dessus avec une vedette de 6.50 avec 140 ch (qui consommait en hors bord 20l au mille) j'en ai eu encore bien d'autres toujours avec le syndrome du mètre en plus. (surtout le syndrome de la hauteur de la vague a affronter, j'aime sortir quant les autres restent au port, j'ai même vu dans le ras de Sein, etre dans de telles conditions, que le moteur désamorçait et il fallait le gaver avec la poire pour qu'il accepte de fonctionner, et là, paradoxalement, on utilise autant la marche arrière que la marche avant quant on part en surf dans une vague, il faut ralentir le bateau pour laisser passer la vague et ne pas planter l'étrave dans le creux, ce qui a pour effet de le stopper net, mais surtout de le déséquilibrer et de le faire chavirer en le levant de l'arrière.  


Le prix d'un bateau n'est jamais en rapport avec sa vertaible valeur, surcotés parce qu'il représentent énormément de bons souvenir, un investissement avec du matériel qui valait très cher, qui est obsolète. Il y a les bateaux qui sont aussi sous-coté parce que les propriétaires sont dégoutés et ne voient que des défauts a leur embarcation, pressés de se débarrasser des frais de port de l'entretien, de la DAFN, de l'assurance et des contraintes qui obligent a le visiter aussi souvent que possible pour le garder en état et a flot. 


Tu n'imagines même pas le nombre de bateaux en bon état qui sont même a donner, c'est ainsi que j'ai récupéré le Papito pour un billet de 5 euros ce bateau a fait 2 heureux, le propriétaire qui était soulagé, libre, et moi qui avait trouvé le bateau idéal pour le type de navigation que je voulais faire. et c'était exactement ce que tu indiques comme type de croisière, faire du cabotage en vivant a bord, j'y ai passé 5 mois avec un plaisir immense pour le ramener de St Tropez jusque sur l'estuaire de la Gironde. Le tout avec une consommation plus que raisonnable. malgré une bi-motorisation inbord avec 2 gros turbo diesels. 


En méditerranée, il y a quant même un énorme probleme pour les bateaux, ce sont les places de ports, et leurs coûts et  les couts de manutentions, d'entretien. 
Avatar de l’utilisateur
F3D73
Membre ACTIF
Messages : 512
Inscription : jeu. 03 déc. 2020, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Port-Saint-Louis
Nom du bateau : OUVATU
MMSI : 227 450 780

ou puis je aller par la mer avec un permis cotier

Message par F3D73 »

lenaic a écrit:
F3D73 , jolie photo , c'est un Taud fait maison sur les bateau ?


Oui Oui
J’ai dessiné fait les cotes et j’ai trouve un sellier avec qui je bosse depuis tres longtemps
Il en a fait 3/4 pour moi et 3 pour des copains
Avatar de l’utilisateur
lenaic
Membre ACTIF
Messages : 68
Inscription : mar. 05 oct. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : La Grande Motte
Nom du bateau : pas encore

ou puis je aller par la mer avec un permis cotier

Message par lenaic »

cool ....


c'est pratique ... Smile Smile Smile
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

ou puis je aller par la mer avec un permis cotier

Message par Captain Cool »

Jean Claude, ton semi rigide est sympas comme tout, je suis fan du concept


il m'a tout de suite fait penser a cette vidéo  Mort de Rire





Mais on est pas dans un bateau a 10 000 euros, et sa coque fait qu'on est dans un type de bateau diffèrent avec les avantages d'un pneumatiques et les avantages d'une coque rigide, mais et son espérance de vie est quant même largement inferieure a celle d'un bateau avec une coque dure, on est vite confronté au vieillissement des tissus leurs porosités qui réclament un exercice matinal avec le gonfleur.  Dans le domaine de l'occasion, c'est souvent de mauvaises surprises et le changement des boudin coute très cher. tellement cher que les gens préfèrent les vendre
Avatar de l’utilisateur
F3D73
Membre ACTIF
Messages : 512
Inscription : jeu. 03 déc. 2020, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Port-Saint-Louis
Nom du bateau : OUVATU
MMSI : 227 450 780

ou puis je aller par la mer avec un permis cotier

Message par F3D73 »

J’ai eu 6/7 semi rigides le plus vieux a maintenant presque 20 ans et je connais le proprietaire …il est toujours en bonne etat (cela demande qqs precautions pour l’hivernage mais rien de bien mechant )
J’ai parti d’un Club avec une centaine de membres , on a fait des sorties club avec plus de 50 bateaux ( 5 terres Lac des Alpes Descente du Rhone etc etc ..)
Je site ON EST VITE CONFRONTE AU VIEILLISSEMENT DES TISSUS

On a jamais regonfle les bateaux sous peine de porosité ( a moins d’avoir un bateau de 20 ans et encore ou tres mal entretenu ou présentant un défaut de fabrication … cela arrive )
Le changement des boudins cela arrive mais tu peux faire changer les boudins par un pro pour (suivant la taille ) entre 8000 et 10 000 euros …tout les 20 ans (si bien entretenue)
Pour info les gonfleurs manuel ne sont plus present a bord un bon Bravo electrique et hop en 5 minutes tu gongle tout les boudins d’un 7.50

D’ailleurs mais c’est un autre debat (je mettais à l’eau mon dernier SR ) boudins degonfles et je gonflé sur l’eau …

Mais nous sommes HS LOL

Des coques dur de 20 ans toute delaminées ou plein d’osmose !!!! J’en connais plein Mort de Rire
Avatar de l’utilisateur
F3D73
Membre ACTIF
Messages : 512
Inscription : jeu. 03 déc. 2020, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Port-Saint-Louis
Nom du bateau : OUVATU
MMSI : 227 450 780

ou puis je aller par la mer avec un permis cotier

Message par F3D73 »

Un petit tour en 4 semaines avec un 6 metres ( en jaune)
2 bateaux pour la traversée Hyeres Corse et le reste soit tout seul soit 2 voir 3 bateaux
Pour répondre a la question de du titre du post

Avatar de l’utilisateur
lenaic
Membre ACTIF
Messages : 68
Inscription : mar. 05 oct. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : La Grande Motte
Nom du bateau : pas encore

ou puis je aller par la mer avec un permis cotier

Message par lenaic »

F3D73 wrote:
En ‘’petit’’ bateau perso
Oublie tout ce qui est In bord c’est bien plus simple un HB
Surtout pour l’entretien (à faire ou faire faire)

je vois que tu es Belge
J’ai ete au moins 10 ans sous Pavillon Belge
Tres pratique à une epoque pour un petit bateau de rando
Pas besoin de bip et de permis hauturier (ce qui n’empêchez pas la sécurité mais organise d’une manière différente )



merci du conseil , oui je suis Belge , vivant en France depuis 8 ans et un prénom d'origine Breton ...lol , je te racontes pas le mélange ... Laughing Laughing Laughing Viva
Avatar de l’utilisateur
F3D73
Membre ACTIF
Messages : 512
Inscription : jeu. 03 déc. 2020, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Port-Saint-Louis
Nom du bateau : OUVATU
MMSI : 227 450 780

ou puis je aller par la mer avec un permis cotier

Message par F3D73 »

Previous post review:

Qqs photos pour montrer que pas besoin d’avoir un 10 metres pour prendre un grand plaisir

En 1
Bivouac en Corse



En 2. Croatie
Rando à 2 bateaux


Avatar de l’utilisateur
F3D73
Membre ACTIF
Messages : 512
Inscription : jeu. 03 déc. 2020, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Port-Saint-Louis
Nom du bateau : OUVATU
MMSI : 227 450 780

ou puis je aller par la mer avec un permis cotier

Message par F3D73 »

lenaic wrote:
F3D73 , jolie photo , c'est un Taud fait maison sur les bateau ?


Oui Oui
J’ai dessiné fait les cotes et j’ai trouve un sellier avec qui je bosse depuis tres longtemps
Il en a fait 3/4 pour moi et 3 pour des copains
Avatar de l’utilisateur
lenaic
Membre ACTIF
Messages : 68
Inscription : mar. 05 oct. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : La Grande Motte
Nom du bateau : pas encore

ou puis je aller par la mer avec un permis cotier

Message par lenaic »

cool ....


c'est pratique ... Smile Smile Smile
Répondre

Revenir à « Législation »