ou puis je aller par la mer avec un permis cotier
Publié : mer. 06 oct. 2021, 3:26 pm
Chez nous c'est l'Atlantique et le Golfe de Gascogne, mais c'est une mer tranquille comparée au Golfe du Lion et a la méditerranée qui se lève de manière imprévisible avec des houles résiduelles, des croisement de vagues cassantes, le Mistral et la tramontanes et si c'est compliqué pour les voiliers, pour les bateaux a moteurs, c'est vite dangereux, voir impraticable pour des petits bateaux de moins de 10 m.
Oublie l'idée d'aller a fond quant tu es "au large", c'est une bagarres permanente avec la barre, le trim et la commande moteur
Ensuite je suis naturellement passé à la taille au dessus avec une vedette de 6.50 avec 140 ch (qui consommait en hors bord 20l au mille) j'en ai eu encore bien d'autres toujours avec le syndrome du mètre en plus. (surtout le syndrome de la hauteur de la vague a affronter, j'aime sortir quant les autres restent au port, j'ai même vu dans le ras de Sein, etre dans de telles conditions, que le moteur désamorçait et il fallait le gaver avec la poire pour qu'il accepte de fonctionner, et là, paradoxalement, on utilise autant la marche arrière que la marche avant quant on part en surf dans une vague, il faut ralentir le bateau pour laisser passer la vague et ne pas planter l'étrave dans le creux, ce qui a pour effet de le stopper net, mais surtout de le déséquilibrer et de le faire chavirer en le levant de l'arrière.
Le prix d'un bateau n'est jamais en rapport avec sa vertaible valeur, surcotés parce qu'il représentent énormément de bons souvenir, un investissement avec du matériel qui valait très cher, qui est obsolète. Il y a les bateaux qui sont aussi sous-coté parce que les propriétaires sont dégoutés et ne voient que des défauts a leur embarcation, pressés de se débarrasser des frais de port de l'entretien, de la DAFN, de l'assurance et des contraintes qui obligent a le visiter aussi souvent que possible pour le garder en état et a flot.
Tu n'imagines même pas le nombre de bateaux en bon état qui sont même a donner, c'est ainsi que j'ai récupéré le Papito pour un billet de 5 euros ce bateau a fait 2 heureux, le propriétaire qui était soulagé, libre, et moi qui avait trouvé le bateau idéal pour le type de navigation que je voulais faire. et c'était exactement ce que tu indiques comme type de croisière, faire du cabotage en vivant a bord, j'y ai passé 5 mois avec un plaisir immense pour le ramener de St Tropez jusque sur l'estuaire de la Gironde. Le tout avec une consommation plus que raisonnable. malgré une bi-motorisation inbord avec 2 gros turbo diesels.
En méditerranée, il y a quant même un énorme probleme pour les bateaux, ce sont les places de ports, et leurs coûts et les couts de manutentions, d'entretien.