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Division 240, nouvelles directives
Publié : mar. 16 déc. 2014, 8:26 pm
par Koala
drakkars a écrit: | @ Koala : si je lis bien l'article 240-2.08, un BIB iso 9650 fait l'affaire en hauturier. On ne parle pas de +24h ou - 24 h dans ce paragraphe..: je cite : "un ou plusieurs radeau(x) de survie gonflable permettant d'embarquerensemble des personnes de l'équipage qui soit obligatoirement -de type 1 au sens de la norme EN NF Iso 9650 s'ils sont conformes a cette norme...."
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C'est là qu'est l’ambiguïté, car pour l'engin de sauvetage le paragraphe indique aussi:" ....adapté à la navigation pratiquée".
Donc on pourait toujours te dire qu'un radeau côtier NF/ISO 9650, même avec grab bag augmentant l'autonomie à + de 24 heures, n'est pas adapté à une navigation hauturière. Pour traverser l'Atlantique, cela me semble évident; mais pour une traversée de 200 milles en Méditerranée ce n'est quand même pas pareil.
Quand à la balise...attendons un peu plus. Les fabricants vont bien nous sortir quelque chose....avant que la Division 240 soit révisée !!!!!
Amitiés |
Division 240, nouvelles directives
Publié : mar. 16 déc. 2014, 8:41 pm
par eric60
Bonsoir , concernant la balise de détresse , je ne trouve pas ça déconnant , la technologie permet de prévenir les secours rapidement et d’être localisé en cas de problème , c'est un réel plus . ce n'est que mon avis bien sur
Je suis équipé de ce type de balise avec GPS , dans mon cas le cd MMMSI programmé par le vendeur gratuitement , la batterie se remplace a par l'utilisateur en 1 minute a l'aide d'une simple cles btr , d’ailleurs a la livraison la batterie n'est pas montée sur la balise
En revanche , je dois remplacer ma survie , je suis passé au salon avec l'intention de passer cde , je ne l'ai pas fais , je ne sais plus trop se que je vais mettre a bord , côtier , hauturier moins de 24H , faire réviser mon classe 2 pour 3ans de plus ( il a 12 ans ) .
Bref , les nouvelles règles a venir ne sont pas vraiment simples , a tel point que je me suis risqué a poser la question ( distance d’utilisation d'un côtier ) sur le stand des afmar , et bien réponse clair "je sais pas " je vous assure que c'est pas une plaisanterie , ça promet ...... |
Division 240, nouvelles directives
Publié : mar. 16 déc. 2014, 8:49 pm
par caramel
Oui, Henri, la balise est bien obligatoire en Espagne (sur les bateaux Espagnols) . J'en ai donc 2 à bord : une périmée et une neuve que le propriétaire a acheté juste avant la mise en vente du bateau. J'avoue que je trouve ça rassurant d'avoir ça à poste à coté de la descente ! Je sais aussi que je la remplacerai lorsqu'elle sera périmée, même si ça n'est pas obligatoire. |
Division 240, nouvelles directives
Publié : mar. 16 déc. 2014, 8:53 pm
par eric60
au salon un vendeur de survie , et pas des moindre, ma tout de même affirmé , que lors d'un ctrl ; et sur la base de la division 240 , gendarmerie ou autres , ne pouvait pas verbaliser même si le bateau est équipé d'une côtière quelque soit la distance d'un abri .
D' après lui , les textes ne sont pas suffisamment précis a ce sujet , rein de formel en terme de distances , j ai cherché et lu ce que j'ai trouvé , mais rien trouvé qui dit , qu'une survie est de classe hauturière ou côtière , elle doivent par contre etre conforme a une norme ISO et être capable d'embarquer la totalité de l’équipage présent a bord .
Bon je n'ai rien trouvé , cela ne veut pas dire que cela n'existe pas . |
Division 240, nouvelles directives
Publié : mar. 16 déc. 2014, 9:26 pm
par Koala
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drakkars wrote: | @ Koala : si je lis bien l'article 240-2.08, un BIB iso 9650 fait l'affaire en hauturier. On ne parle pas de +24h ou - 24 h dans ce paragraphe..: je cite : "un ou plusieurs radeau(x) de survie gonflable permettant d'embarquerensemble des personnes de l'équipage qui soit obligatoirement -de type 1 au sens de la norme EN NF Iso 9650 s'ils sont conformes a cette norme...."
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C'est là qu'est l’ambiguïté, car pour l'engin de sauvetage le paragraphe indique aussi:" ....adapté à la navigation pratiquée".
Donc on pourait toujours te dire qu'un radeau côtier NF/ISO 9650, même avec grab bag augmentant l'autonomie à + de 24 heures, n'est pas adapté à une navigation hauturière. Pour traverser l'Atlantique, cela me semble évident; mais pour une traversée de 200 milles en Méditerranée ce n'est quand même pas pareil.
Quand à la balise...attendons un peu plus. Les fabricants vont bien nous sortir quelque chose....avant que la Division 240 soit révisée !!!!!
Amitiés |
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Publié : mer. 17 déc. 2014, 6:42 pm
par rackham
Bonjour,
J'ai pas lu tout le document , mais il me semble que dans cette nouvelle edition les versions informatique des documents sont maintenant autorisées : RIPAM, Carte , annuaire des marée et memo signalisation Je site : "sur support papier, ou sur support électronique et son appareil de lecture"
et même le compas magnetique peut etre remplacé par un GPS, je site encore "Un compas magnétique étanche, conforme aux normes ISO pertinentes ou un système de positionnement satellitaire étanche faisant fonction de compas."
c'est un gros progres ! non ? |
Division 240, nouvelles directives
Publié : mer. 17 déc. 2014, 7:43 pm
par Koala
Vu sur le site voisin, pour les cartes les systèmes électroniques seront effectivement autorisés.
Mais comme le dit Henry, le Bloc Marine, qui te donne tous les documents est certainement une dépense annuelle très utile.
Oui Henry, on nous oblige à avoir une balise et probablement très vite après un transpondeur AIS.
Amitiés |
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Publié : mer. 17 déc. 2014, 8:31 pm
par henry
Rackham :
J'ai pas lu tout le document , mais il me semble que dans cette nouvelle edition les versions informatique des documents sont maintenant autorisées : RIPAM, Carte , annuaire des marée et memo signalisation Je site : "sur support papier, ou sur support électronique et son appareil de lecture"
Tu as tout ça dans le bloc marine annuel pour une vingtaine d'€ , ce qui est bien commode pour être sûr d'avoir les infos à jour ... ( outre un peu de carto et le livre de bord ).
La nouveauté réside dans la création d'une nouvelle catégorie de nav. pour ceux qui naviguent au delà des 60nm . Ceci , n'en doutons pas , va occasionner des frais supplémentaires ( obligation de disposer de balises ). L'étape suivante sera immanquablement l'obligation de disposer d'un téléphone satellite ...
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Division 240, nouvelles directives
Publié : mer. 17 déc. 2014, 10:02 pm
par rackham
Dans mon petit bateau le papier c'est trés vite humide, alors tout ca dans l'iPad ça me plait.
Vous avez entendu parler du Contrôle Technique pour les bateaux ? |
Division 240, nouvelles directives
Publié : mer. 17 déc. 2014, 11:17 pm
par dalchmad
Ne pas confondre cette ineptie avec le sujet qui nous intéresse |