peinture Bateau

Posons ici les problèmes particuliers aux amateurs qui se lancent dans la construction du joujou de leur rêve. Nous serons là, près de vous, pour vous aider.
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

peinture bateau

Message par FullHaya »

Malheureusement pour le cas cité ce beau Garcia était devenu microporeux en quelques temps . N'étant pas l'expert, je ne saurais dire exactement quel a été la très grosse erreur faite lors du branchement. Mais ce qui est clair c'est que j'ai cru comprendre que le courant passait dans la coque immergée. Le résultat a été le même que celui qu'on rencontre avec de l'inox attaqué par le corrosion par piqures. Une coque pleine de micro trous. Et je crois aussi avoir compris que cela avait été assez vite. Mais bon ce n'est pas très important. C'est surement exceptionnel. En tout cas je l'espère car un Boreal me plairait bien pour finir ma vie de marin.
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

peinture bateau

Message par Igloo »

Tout à fait d'accord, il n'y a rien de polémique dans mon post, comme St Thomas, je ne crois que ce que je peux connaître. Sans jamais mettre en doute la parole de celui qui dit, par principe.Le  Boréal pour le programme qui va avec ? 
Erick 
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

peinture bateau

Message par FullHaya »

Le Boréal est un rêve ou un fantasme pour moi. Il représente à mes yeux la synthèse du bateau qui peut tout faire en sécurité et avec des performances acceptables. Et ce dernier point est indispensable à mes yeux.
Après ce que chacun en fait reste son choix et n'appelle de ma part à aucun commentaire. Heureusement la mer reste un espace de liberté. Je vis le bateau pour le plaisir et j'en ai autant où que j'aille. Je ne tirerais aucune satisfaction a étaler des voyages en mer à travers tous les océans du globe. Ce qui peut éventuellement me manquer aujourd'hui c'est la possibilité de visiter des coins difficilement accessibles avec un quillard en plastique. Et aujourd'hui Europe et Atlantique me suffiraient largement pour ça. Pas de rêve de Pacifique ou d'Indien de notre côté. On a passé l'âge. Mais un long séjour dans les petits coins du Nord me plairait bien. Le Boréal s'y prête bien. Le problème c'est le coût et les disponibilités sur le marché. Car si j'ai acheté une fois un bateau neuf, je me suis promis de ne plus jamais refaire cette erreur.
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

peinture bateau

Message par Igloo »

À suivre sur un nouveau thème :Quel bateau pour quelle navigation ? 
Erick 
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

peinture bateau

Message par FullHaya »

Sujet que tu peux initier si tu le juges nécessaire pour papoter en cette période hivernale. Mais je crains qu'il aboutisse à cette conclusion :
Quoi que chacun puisse en dire le bateau est souvent celui qui convient à son propriétaire. Car si vraiment ce n'est pas le cas il en change pour recadrer son besoin avec la réalité.


Souvent les facteurs déterminant dans le choix resteront l'opportunité du marché et les finances qu'on est près à mettre. 
Mais là nous débordons du sujet initial qui était peinture de coque. Donc je n'irais pas plus loin sur le sujet dérivant "Quel bateau pour quelle navigation"
Pour l'instant le notre nous convient très bien et le sujet est de lui refaire une beauté dans le cadre de l'entretien courant.
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

peinture bateau

Message par FullHaya »

Retour sur le sujet initial de la peinture après quelques échanges avec Heronia.
L'unique but d'une peinture sur les bordés est motivé chez moi  par une coque que se jaunit invariablement dès que je navigue malgré plusieurs passage de déjaunissant.
Je dirais même qu'il semble que plus j'en passe et plus le phénomène revient vite. Confirmé par Heronia qui juge ces produits comme toxiques (ce n'est pas exactement le mot qu'il a employé)
Ce n'est qu'esthétique mais quand on aime prendre soin de son bateau on déteste ces traces jaunes.
Le coût de l'OP peinture m'a toujours semblé exorbitant. Si on peint on est tenté de faire une couleur sur la coque. Pour moi ce serait gris ou bleu très clair. Après ça on redoute la moindre rayure en accostant ...
Le covering moins cher mais fragile au raguage.
Y a t-il une vraie solution pour se débarrasser du jaunissement ?
Héronia qui a l'expérience de la construction plastique m'en a soumis une que je veux vous faire partager.
De son avis après examen de photos mon gelcoat est très propre. Pas de rayure et après le polisage de 2017 son brillant est au top. Alors quoi faire. Le problème serait dû à la mico porosité de tous les gelcoats qui vieillissent et sont traité par des déjaunissants.
Solution proposée :
Passer sur la coque un Bouche Pore comme on le fait sur les moules. Exemple CIREX Si BOUCHPOR W1 de chez Sicomin
Polishage doux de la coque
Application d'une cire de protection
Lavage de la coque régulier avec un shampoing cirant sans eau (recommandation Tosamdy)


Vu le coût réduit des produits à utiliser le jeu en vaut la chandelle. Je vais tenter le coup pour 2018 et je vous rendrais compte du résultat en fin de saison.
C'est le budget bateau 2018 qui va mieux s'en porter. Cela va laisser un peu de place pour d'autres idées.
Je veux ici chaleureusement remercier Heronia pour son support technique. Je lui devrais surement une étape à Locmiquelic pour une invit de remerciement l'été prochain (à mettre dans nos tablettes)


Ces échanges me permettent de suggérer une chose qui existe déjà peut-être ???
Nous avons tous un passé professionnel où nous avons acquis une expérience ou des compétences particulières qu'il peut être intéressant de faire connaitre.
Pourquoi pas une rubrique qui pourrait recenser celles-ci ? A chacun ensuite de se déclarer comme ayant une REELLE expertise dans un domaine.
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Membre ACTIF
Messages : 1855
Inscription : ven. 06 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

peinture bateau

Message par Tosamdy »

Perso, je ne conseil pas de faire une peinture pour les traces jaune...

Pour moi, il faut passer a la peinture que s'il n'y a plus le choix, genre grosse réparation, gel coat qui s'écaille, etc...

Car une peinture, même fait par un pro dans les meilleurs conditions sera une source a problème, car elle ne tiendra jamais aussi bien qu'un gel coat, puis si tu as besoin de faire une retouche (un accostage un peut trop rapide...), se sera très dure, voir impossible a bien faire...

Pour ma voiture par exemple, elle est de 2000, mais elle est comme neuve, la peinture brille.
Il y a 2 ans, lorsque j'ai fessais le grand nettoyage du Weta, ma voiture était a côté, je m'étais dis qu'il fallait que je la bouge pour éviter tous problème...
Bien sur, j'ai eu la flemme de la bouger, et lorsque j'ai retourner un petit flotteur du Weta, il m'a échappé des mains, et le bout du tube est venu taper sur le bord de la porte de la voiture a côté du joins  Mad , donc j'ai une petite bosse
A cet endroit, il y a 3 épaisseurs de tôles, je ne peux pas la travailler.

Même si de par mon métier, je ne supporte pas la moindre bosse, et je pouvais la faire peinture pour quasiment rien, je n'ai rien fait faire, je préfère la peinture d'origine...

Pour ton idée de post sur nos métier ou connaissance, je suis pour  Okay
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

peinture bateau

Message par FullHaya »

Je pense que le sujet peinture va se refermer pour moi.
Certains diront que j'ai alterné le OUI et le NON.
C'est parfaitement exact.
On va en tout cas essayer la technique proposée par Heronia et complétée par Tosamdy pour le polish et la cire.
Ce sera de la MO a dispenser.  Mmais ce sera par Bibi. Donc si ce n'est un plaisir ce sera une occupation d'avant saison.
Avant de retourner en mer il faut bichonner notre Fullhaya. Et finalement j'aime cela. Entretenir fait partie intégrante du plaisir de la navigation.
Et tant que je sais faire je fais. 
Alors pour me répéter merci aux intervenants qui ont pu me donner de précieux conseils.
J'espère dans un certain temps pouvoir revenir vous dire que cela aura été efficace pour venir à bout de ces tâches jaunes disgracieuses.
Avatar de l’utilisateur
Heriona
Membre ACTIF
Messages : 838
Inscription : ven. 22 avr. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arzal
Nom du bateau : éloann2

peinture bateau

Message par Heriona »

FullHaya si ma petite contribution t a aider j en suis content . cdt 
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

peinture bateau

Message par FullHaya »

Elle a été précieuse et 2018 nous dira si elle répond au besoin et doit être encore mieux partagée.
Répondre

Revenir à « CONSTRUCTIONS AMATEUR & RESTAURATION »