Choix d'un bateau pour navigation fluviale

Même si le type de navigation est différent, il existe des similitudes quand on doit aménager son bateau par exemple. Et puis la différence enrichit toujours celui qui le veut
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vanille-13
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Choix d'un bateau pour navigation fluviale

Message par vanille-13 »

tu aura toutes ces informations sur le site vnf . il faut acheter la vignette en debut d'année pour bénéficier de la remise de 20%
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F3D73
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Choix d'un bateau pour navigation fluviale

Message par F3D73 »

 90 % du domaine fluvial est  la gestion  de la VNF il y a un droit de navigation à la journée au mois à l'année 
Voir le site VnF 
Tu vas naviguer OU ???
https://www.vnf.fr/vignettesVNF/


https://www.vnf.fr/vnf/app/uploads/2021/01/Tarifs_péage_plaisance_privée_20…


https://www.cnr.tm.fr/cnr/qui-est-cnr/




Les écluses sont gratuites (enfin celle que je connais )


pour le passage des écluses 


Tu vas sur Y Tube et tu trouveras des videos avec ce qui fait faire et ........;ce qui ne faut pas faire 
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F3D73
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Message par F3D73 »

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F3D73
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Choix d'un bateau pour navigation fluviale

Message par F3D73 »

Petite info 


J'ai un copain retraité qui fait (faisait ) entre 150 et 200 jours de navigation sur les fleuves par an au départ du Rhône et en remontant sur l'Est et le Centre ....sont record plus de 200 éclusages sur une saison  Mr. Green    Hallucinant .
En 2019 il n'a pas pu faire tout ce qu'il voulait (certains passages n'avaient pas suffisamment  d'eau  ..........sécheresse) 
En 2020 entre  la sécheresse et et le confinement  il a fait 70 jours de navigation 
Il y a des avis de navigation qui sont régulièrement (plus ou moins ) mis à  jour (travaux hauteur d'au chômage etc etc ..) 
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Bertus
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Choix d'un bateau pour navigation fluviale

Message par Bertus »

clerot a écrit:
Merci encore à tous et particulièrement à Bertus pour le lien !


Tres tres intéressant !


Mais des subtilités que je ne comprend pas....
Les moteurs de ces bateaux, j ai regardé le Tamaris LS par exemple, fait 72 chevaux. Je croyais que le maxi etait de 6 cv pour les locations?
4000 heures pour un Perkins, est ce beaucoup? Quels sont les points de vigilance?


Rien à voir, peut on amarrer n'importe où un bateau à l'année? ou bien, doit il être parqué dans un lieu "adapté"? (repertorié?)


A bientot
eric



Non les bateaux de location ne sont pas limités en puissance et utilisable sans permis sous le régime de la nolisation qui est une autorisation de circuler pour un certain temps et sur un certain parcours sous réserve d'une formation minimale par le loueur


6000 h pour un Perkins ça dépend de son entretien bien sûr mais ce sont des moteurs qui peuvent faire jusqu'à 20 000 h.
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Bertus
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Message par Bertus »

Concernant l'amarrage en fluvial, en théorie on peu de poser gratuitement n'importe où en dehors des ports, des haltes et des zones concédées moyennant le respect de  quelques règles de sécurité et de bon sens, et ce sans dépasser 21 jours au même endroit. Sinon il y a les ports, avec des tarifs de la journée à l'année, mais comme en maritime les places dans certains secteurs sont rares, les haltes souvent à peu près similaire mais pour de plus courtes durées, parfois gratuites pour un jour ou deux, et enfin moins onéreux mais sans aucun service les cot (convention d'occupation du domaine public) généralement attribuées pour 5 ans ce qui est mon cas sur le canal du Midi
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Bertus
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Message par Bertus »

Je dirai non pour la plupart, mais certains peuvent être en C ou en auto certification pour les plus anciens
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clerot
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Message par clerot »

Merci encore pour toutes ces infos et vidéos super intéressantes ! 
ca nous plonge au coeur du sujet  Shocked


Nous notons au fur et à mesure tous les mots techniques et tous les liens


Quel est pour vous le budget annuel d'un bateau?


J au noté
l assurance :300
peage : 300
ponton : 500 ( un ponton à 50 km de chez nous)


Le port d'attache serait sur la Mayenne


Les fluviaux ont ils des ancres?


Tres bon dimacnhe


 
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Choix d'un bateau pour navigation fluviale

Message par nautile »

Bonjour
Il te manque des postes de dépenses:
- entretien: moteur, peinture--- le budget va dépendre de tes capacités de mécanicien et de bricoleur
- carburant: lié à tes déplacements et peut être au chauffage l'hiver
- pannes éventuelles
---

Comme tu l'as dit tu es est néophyte ce qui n'est absolument par une tare mais si tu le peux, je te conseille d'aller trainer dans un port fluvial si tu en as un pas trop loin.
Tu pourras observer, prendre des idées, discuter avec des gens vivant à l'année ou pas sur leur bateau. Voir les opportunités de co-baturage (tu trouveras sur le net plein de site pour cela). La lecture, les forums c'est super mais rien ne remplacera la pratique et l'expérience que tu peux commencer à moindre frais en louant ou cobaturant.


Pour répondre à une de tes questions: oui les fluviaux ont des ancres même des grosses parfois:
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Koala
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Choix d'un bateau pour navigation fluviale

Message par Koala »

Le budget dépend évidemment de la taille du bateau, mais peut-être es-tu un peu en court dans ton évaluation en ce qui concerne le ponton. Ne pas oublier également l'entretien...moteur, peinture etc.

En ce qui concerne le mouillage (ancre), bien sûr qu'il en faut un; d'autant plus si tu veux faire un peu de côtier pour changer de zone de navigation.
Voir : https://www.rubanbleu.com/fr/654-quels-sont-les-equipements-de-securite-ind…

Je rajouterai que deux ancres à bord permettent de mouiller  tête et cul dans un courant le long d'une berge  sans crainte de voir le bateau se balader à droite et à gauche, au gré des mouvements de l'eau.

Amitiés
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