Démontage pont aloa 27

pour échanger sur ce bateau mythique
Avatar de l’utilisateur
franju
Membre ACTIF
Messages : 41
Inscription : lun. 23 janv. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Mer du Nord
Port d'attache : Dunkerque
Nom du bateau : le rescapé

Démontage pont aloa 27

Message par franju »

Et après 5 longues années de vache maigre, enfin je peux me permettre de le faire rapatrier ! !   5 années qui se voient d'ailleurs . . .

 





Avatar de l’utilisateur
franju
Membre ACTIF
Messages : 41
Inscription : lun. 23 janv. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Mer du Nord
Port d'attache : Dunkerque
Nom du bateau : le rescapé

Démontage pont aloa 27

Message par franju »

Bon les dernières, j'ai peut être "légèrement" loupé la chronologie . . .  
Vous l'aurez compris, il est arrivé en camion, puis on l'a déchargé, mais il n'est pas retourné s'échouer entre deux . . . 

Franju,  le roi de la mise de photo en ligne . . .
Avatar de l’utilisateur
Heriona
Membre ACTIF
Messages : 838
Inscription : ven. 22 avr. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arzal
Nom du bateau : éloann2

Démontage pont aloa 27

Message par Heriona »

bonjour frangu , je voie la souffrance de ce bateau rien qu avec les photos , j imagine même pas ce qui la vécu le pauvre . ça me rappelle moi y a 1 ans avec Hériona
la elle re vie et me fait baver encore, pendant 2 jour j ai fait une grosse opération a cœur ouvert  et je lui est extrait une très grosse boulle de pu . les ecume de mer de tous ce qu on peut lui dire est un bateau qui a très mal été construit , avec des choses qui sont inimaginable , j ai extrait d Hériona, de sont contre moulage de la mousse gorgé d eau , huile et de gazole et 3 cm d epaisseur de colle qui cachait de la belle osmose de vieillissement j ai du lui enlever une sacré partie de cette strate afin avoir quelle que chose de potable et puis j ai tous straté , maintenant elle a tous ces font de sec et propre et avec des trappes pour ces contre moulage qui serve ni plus ni moins de cache misère . cordialement
Avatar de l’utilisateur
Phil171
Membre ACTIF
Messages : 664
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Morgat
Nom du bateau : Moorea

Démontage pont aloa 27

Message par Phil171 »

Salut tous,
Pour mieux expliquer la jonction coque / pont, voici un dessin qui, je l'espère, est exact.


Est-ce qu'il y a des vis, rivets, boulons pour tenir  coque et pont, je ne pense pas, ce genre de profil est autocentreur.
Par contre, pour le décoller... C'est une autre histoire.

Autre chose. La quille est pendulaire, tu dis, Franju. C'est à dire qu'elle oscille dans le plan vertical et parallèlement à l'axe du bateau, je pense. Donc varangues HS.
Question :  Est-ce l'échouage qui a créé cette faiblesse ou le transport? On voit sur une photo que l'Aloa est bien mis sur la remorque, te rappelles-tu si la coque pouvais toucher la remorque?
N’empêche qu'il a été bien dépouillé sur la plage... Je crois que je l'avais vu avec ma copine et lui avais dit que c'était pas un bon plan, il était sur la Grande Côte , vers La Palmyre?
Avatar de l’utilisateur
franju
Membre ACTIF
Messages : 41
Inscription : lun. 23 janv. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Mer du Nord
Port d'attache : Dunkerque
Nom du bateau : le rescapé

Démontage pont aloa 27

Message par franju »

Oui il était dans la baie de Bonance, à la Palmyre, et on y a fauché pas mal de choses . . .
Je voulais les récupérer pour les mettre à l'abri pour le proprio, mais me suis dit qu'avec ma chance, je me ferais arrêter pour vol . . .
Alors d'autres se sont servis !
Voiles, VHF, tableau moteur, radeau Plastimo, . . .  tout a disparu.
Si vous avez des plans, d'ailleurs . . .  ?
Faut aussi que je retrouve un moteur, et mon mât a un poc, donc je dois en trouver un autre également !

Sinon sur le camion, la quille posait dans le fond du puit, calé par un bastaing de bois. Le bers évitaient juste le basculement du bateau, mais ne le portaient pas.
Avatar de l’utilisateur
franju
Membre ACTIF
Messages : 41
Inscription : lun. 23 janv. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Mer du Nord
Port d'attache : Dunkerque
Nom du bateau : le rescapé

Démontage pont aloa 27

Message par franju »

Hériona, as-tu fait des photos de ton intervention ? C'est toujours intéressant.
Avatar de l’utilisateur
Phil171
Membre ACTIF
Messages : 664
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Morgat
Nom du bateau : Moorea

Démontage pont aloa 27

Message par Phil171 »

Hum, pas glop tout ça pour le mât, le matériel à remplacer, changer... 
Et tant qu'à faire, si mât à changer, ->> haubans, donc un gréement neuf.
Les trois winches sont partis. Voiles, moteur...


Tu t'es fait une liste de course de ce que ça vaut en remplacement neuf ou d'occase, tout ça, histoire d'évaluer?


Pour la quille qui se balade, ne cherche pas... Tout le long du voyage, il a talonné sur la remorque et les trois, voire quatre varangues du fond ont lâché.
Le type qui l'a installé sur la remorque n'a pas compris ce genre de bateau. Il ne doit PAS être posé sur la quille mais être maintenu par les fargues. C'est la conception qui veut ça.
On peut l'échouer, mais il faut à minima 4 supports, deux au bau maxi et un à l'AV, un sur le tableau AR. Sur la quille, on défonce tout.
Tu as des sous, du temps, parce que là, si tu veux le refaire...


Je veux pas te décourager, mais.... mettre son argent et surtout son temps dans le tonneau des Danaïdes n'a jamais apporté rien de bon.
Avatar de l’utilisateur
franju
Membre ACTIF
Messages : 41
Inscription : lun. 23 janv. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Mer du Nord
Port d'attache : Dunkerque
Nom du bateau : le rescapé

Démontage pont aloa 27

Message par franju »

Les winchs, c'est moi qui les ai sauvés !!!  Very Happy

Sinon, j'adore bricoler !! C'est là dessus qu'on apprend, pas si j'achète un sun odyssée 40 pieds flambant neuf . . .

Et flambant le compte en banque !  Very Happy
Avatar de l’utilisateur
Phil171
Membre ACTIF
Messages : 664
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Morgat
Nom du bateau : Moorea

Démontage pont aloa 27

Message par Phil171 »

Si tu le vois comme ça, OK, madame est d'accord, je suppose, et elle a bien compris l'enjeu?
Enfin, moi je dis ça, je suis pour la paix des ménages, hein !
Si tu as le temps et les ££ prévisionnels, OK.


Pis un Sun Odyssée 40, ça ne me dit rien du tout !
Avatar de l’utilisateur
Heriona
Membre ACTIF
Messages : 838
Inscription : ven. 22 avr. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arzal
Nom du bateau : éloann2

Démontage pont aloa 27

Message par Heriona »

Phil171 a écrit:

Salut tous,
Pour mieux expliquer la jonction coque / pont, voici un dessin qui, je l'espère, est exact.


Est-ce qu'il y a des vis, rivets, boulons pour tenir  coque et pont, je ne pense pas, ce genre de profil est autocentreur.
Par contre, pour le décoller... C'est une autre histoire.

Autre chose. La quille est pendulaire, tu dis, Franju. C'est à dire qu'elle oscille dans le plan vertical et parallèlement à l'axe du bateau, je pense. Donc varangues HS.
Question :  Est-ce l'échouage qui a créé cette faiblesse ou le transport? On voit sur une photo que l'Aloa est bien mis sur la remorque, te rappelles-tu si la coque pouvais toucher la remorque?
N’empêche qu'il a été bien dépouillé sur la plage... Je crois que je l'avais vu avec ma copine et lui avais dit que c'était pas un bon plan, il était sur la Grande Côte , vers La Palmyre?

oh la la phil je pense que ton crobar n est pas bon , le cale pied n est pas infusé car ça ce faisait a cette époque la. je pense que ces du balsa ou du cp que tu a dedans voir même de la colle ou de la résine chargé .
Répondre

Revenir à « CLUB DES ALOA »