j'ai fait la Pornic - Baiona en 2004 avec mon Gib Sea 302 et à cet époque là l'organisation avait fourni des Iridiums à toute la flotte . Ils avaient été loués pour l'occasion à une société de Pornichet dont j'ai oublié le nom . La location me semble une bonne alternative pour des navigations au large occasionnelles ou pour une traversée . Le reste du temps, y'a plein d'autres moyens de communication plus économiques : GSM, Navtex, VHF, etc ...
équipement radio et météo....
- SQN 85
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j'ai fait la Pornic - Baiona en 2004 avec mon Gib Sea 302 et à cet époque là l'organisation avait fourni des Iridiums à toute la flotte . Ils avaient été loués pour l'occasion à une société de Pornichet dont j'ai oublié le nom . La location me semble une bonne alternative pour des navigations au large occasionnelles ou pour une traversée . Le reste du temps, y'a plein d'autres moyens de communication plus économiques : GSM, Navtex, VHF, etc ...
- ROGER
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mais je cherche une solution "longue durée - longue portée" pour navigations au large
je suis équipé Navtex, mais au delà de 300/500 Nm, ça ne tient plus la route, et les fichiers reçus par BLU sont à grande échelle . . . alors que je suis habitué aux fichiers Grib où l'on choisit sa zone de prévisions à 5 / 7 jours
Mais je n'en suis qu'au stade de la réflexion, et avec tous les avis qui vont m'arriver ( ), je vais bien finir par trouver une solution
Merci pour ton avis
Amicalement
Roger
- voilbreizh
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-SAILMAIL
-CRUISEEMAIL
Voici brièvement les moyens pour recevoir une messagerie via radio BLU.
J’espère que mes explications ne seront pas trop techniques. Afin de ne pas trop alourdir le sujet vous pourrez avoir plus d’informations avec les liens ci-dessous.
De plus rien ne vous empêchera de recevoir les bulletins météo HF FAX, étant équipé du matériel nécessaire :
http://www.yachtcom.info/Frequencies.htm
http://www.yachtcom.info/Weather/index.html
SailMail est un fournisseur d'accès e-mail par BLU. Il est aussi possible aussi de lui envoyer une requête de fichier Grib par e-mail. La réponse suit automatiquement et c'est gratuit, même si vous n'êtes pas membre de l'association et que vous faites votre requête via un e-mail satellitaire.
SailMail est une association à but non lucratif dont l'objectif est d'offrir à ses membres propriétaires de bateaux un service de courrier électronique (e-mail) sur la radio BLU. A cette fin, SailMail opère et maintient un réseau de stations terrestres privées dans le Maritime Mobile Radio Service, qui lui permet d'offrir une couverture quasi-mondiale. Plusieurs plaisanciers ont utilisé SailMail pour leurs besoins de communication e-mail lors de tours du monde. Pour obtenir la liste des fréquences des stations la plus récente, il suffit d'envoyer un email à stations@saildocs.com.L'association a vu le jour grâce au travail de Stan Honey WA6IVA qui l'a organisée, obtenu les licences FCC nécessaires, mendié, emprunté, et acheté le matériel nécessaire, écrit la passerelle Internet et le système de synchronisation entre stations, ainsi que le montage et installation des stations initiales. Le système ne pourrait fonctionner sans l'implication d'un grand nombre d'autres personnes dont certaines sont mentionnées sur le site Web de SailMail.Le transfert des messages se fait entre le bateau et les stations à terre via le protocole radio dit Pactor. Pour bénéficier du service, et pouvoir envoyer et recevoir de messages e-mail, il suffit d'adhérer à l'association dont la cotisation annuelle est de 250 USD/an (l'accès au service court a partir du moment où on paye la cotisation et ce pendant un an). La cotisation est non remboursable pour aucune raison que ce soit. Le service ne comporte pas d'autres coûts (pas de facturation par message, ou au volume par exemple).SailMail permet l'envoi et la réception de messages e-mail commerciaux ou privés, dont la taille est limitée à 5KO pour Pactor II et à 10KO pour Pactor III. Les pièces jointes (photos, documents, binaires) ne sont pas admises, sauf pour les fichiers météo au format GRIB, à condition que leur taille ne dépasse pas 10KO (pour Pactor II) et 30KO (pour Pactor III). A chaque membre est alloué un temps de connexion sur les ondes de 90 minutes par période glissante de 7 jours.
Ce service est ciblé et adéquat pour une utilisation en voyage de plaisance (nouvelles aux amis et familles, affaires personnelles, etc...). En théorie, Pactor II permet le transfert de 140 caractères/seconde et Pactor III permet d'atteindre 500 caractères/seconde. Un message texte d'une demi page comprenant 1000 caractères pourra se transférer entre 2 et 90 secondes selon le protocole utilisé et les conditions de propagation. Pour indication, on admet couramment qu'un message de deux pages représente environ 5KO.
Pour se connecter à SailMail, il faut un poste de radio émetteur BLU (les modèles ICOM avec les boites d'accord AT130 et AT140 sont couramment utilisés- le primer SailMail référence les autres matériels supportés, un modem Pactor et un ordinateur PC muni du logiciel de messagerie AirMail (Windows 98-Windows XP).
http://www.yachtcom.info/SSB-email/index.html
http://www.sailmail.com/
http://www.olajedatos.com/documentos/sailmail website.pdf
Cruise Email :
http://www.cruiseemail.com/
http://www.cruiseemail.com/frequency.html
http://www.ropeantenna.com/
http://www.cruiseemail.com/software/CruiseEmail subscribers Manual 1_4 26.o…
- ROGER
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- Port d'attache : Foleux
- Nom du bateau : Liberty 2
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après l'apéro de ce soir et la lecture de ton explication (j'en suis à la moitié), je fonce dans la boite à pharmacie et je m'envoie deux efferalgan 1g
et demain matin, j'essaie de trier tout ça
- ninix
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Alors Alain bobo la tête
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