EMETTEUR AIS

Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2581
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

EMETTEUR AIS

Message par Igloo »

On n'arrête pas le progrès! Ce qu'il a de plus ; un module WiFi qui permet la réception sans fil sur tous les appareils qui ont la WiFi et qui acceptent le logiciel dédié.
Il reste qu'il doit être configuré en liaison filaire (USB) dont on sait maintenant qu'elle peut être faite sur tout PC disponible (Pourquoi pas le PC du vendeur qui devrait se faire un devoir de faire plaisir à son acheteur!)
Le prix du module vient s'ajouter au prix du transpondeur. (environ 150 euro).
In situ, que ce passe-t-il? On émet et on est vu mais pour voir les autres il vaut mieux avoir un écran conséquent qui permet de voir son bateau et les cibles à bonne échelle sur la cartographie (ordi,tablette).
Donc si c'est sur l'ordi, WiFi pas utile vraiment mais si c'est sur tablette sans fil (WiFi) c'est presque obligatoire !
Est-ce mon côté normand ? Peut être ben qu'oui, peut être ben que non !
Erick
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7022
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

EMETTEUR AIS

Message par Koala »

Au fait, tu as raison.

Je pourrais commander cet appareil chez BigShip (St Cyprien) où se trouve mon fils, et faire programmer l'ensemble (PC-Transpondeur) sur place par le vendeur (soit filaire, soit Wifi, soit les deux).
Sur le bateau, je n'aurais alors que l'antenne à connecter...ça c'est quand même de mon niveau de compétence Very Happy .

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2581
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

EMETTEUR AIS

Message par Igloo »

Tout est bien  .......
Remarque; la consommation est si faible qu'on peut laissé l'AIS en marche permanente (4 Amp/jour environ).
Avantages; la famille sait où on est (MarineTraffic, VesselFinder)et peut nous "guetter"(pas forcément idiot) et ceux qui arrivent sur place aussi (plutot intelligent) et aussi on prend l'habitude de se servir de la veille mouillage incorporé à l' AIS .
On déclenche la veille lorsque la pioche touche le fond, on choisit un rayon d'évitage autour de ce point et l'alarme sonne si on sort du cercle d'évitage.
Au matin on peut controler les déplacements du bateau pendant notre sommeil. Amusant parfois.
Et pour les inquiets ou les sentimentaux, si on le laisse on marche toute l'année , on "surveille" son bateau de son domicile.
Erick
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7022
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

EMETTEUR AIS

Message par Koala »

Il faut battre le fer pendant qu'il est chaud !!!!

Donc voilà j'ai commandé celui-là:  http://www.discount-marine.com/em-trak-emetteur-recepteur-ais-b300

J'espère arriver à le connecter, au mois de juin, sans faire exploser mon PC !!!

Et du coup, je vais avoir un récepteur AIS Nasa Radar inutilisé.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7022
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

EMETTEUR AIS

Message par Koala »

J'ai reçu aujourd'hui mon AIS et l'ai programmé sur le PC.

Déclaration en ligne faite à l'ANFR

Mise en place à bord et essais dans un mois.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2581
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

EMETTEUR AIS

Message par Igloo »

Koala, les gros ne pourront plus faire mine de ne pas te voir ! 
Si tu as un copain qui a un récepteur AIS dans les parages, il te trouveras même si tu es caché au fond du mouillage !
Erick 
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7022
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

EMETTEUR AIS

Message par Koala »

Igloo a écrit:

Koala, les gros ne pourront plus faire mine de ne pas te voir ! 
Si tu as un copain qui a un récepteur AIS dans les parages, il te trouveras même si tu es caché au fond du mouillage !
Erick 

Oui, le très gros qui est passé à quelques encablures, lors de mon retour des Baléares l'année dernière, m'a quand même fait réfléchir.

Heureusement que Gabier III, équipé d'un transpondeur, qui était à moins d'un demi mille devant moi,  a dû alerter le navire en question.

Et pour les copains qui me trouveront au fond d'un mouillage...ils seront les bienvenus.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2581
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

EMETTEUR AIS

Message par Igloo »

Koala, cette antenne ancienne doit être mise en réserve et la liaison entre le PC et le transpondeur sera à brancher au même endroit  en USB (très certainement). 
Une fois fait, ouvrir Opencpn, clic sur "clef à molette" (outil), clic sur "connexion", puis ajouter une connexion et configurer la connexion.
Le bateau doit apparaître sur la carte. (comme avant). 
Pour faire apparaître les cibles AIS, il suffit d'un clic sur l'icône AIS. Chaque clic sur une cible ouvrira une fenêtre qui permettra de choisir entre plusieurs options. Outre l'option info, l'option "montrer le CPA" permet de visualiser le point de croisement des routes suivies par son bateau et le bateau cible.
Voir un tutoriel Opencpn pour plus de détails. 
Erick 
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2581
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

EMETTEUR AIS

Message par Igloo »

Remarque : la portée de nos AIS B (2w) se situe entre 5 et 8 nm. C'est donc dans cette zone qu'on sera vu et qu'on voit les classes B. Pour les classes À, la portée peut aller au delà des 50 nm et bien plus pour les stations à terre.
Bien étudier les définitions des alarmes pour n'être prévenu qu'à bon escient, selon ses propres critères. 
Erick 
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2581
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

EMETTEUR AIS

Message par Igloo »

url=http://www.le-bar-du-port.com/image/110/f/6/3/connexion-54626e8.png.htm]
[/url]



Sur Igloo, ça donne ça. Erick
Répondre

Revenir à « POSITIONNEMENT »