MANILLE TEXTILE

Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

MANILLE TEXTILE

Message par dalchmad »

Okay Je vais en faire mon livre de chevet Exclamation
Avatar de l’utilisateur
tylen
Messages : 7
Inscription : sam. 03 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : saint-suliac
Nom du bateau : petit mas

erse a bouton

Message par tylen »

chose promise chose due !!!! la suite se trouve sur mon blog "pour les personnes intéressées
cordialement tylen
ps: prochainement une petite vidéo est en prépa!!! 
Avatar de l’utilisateur
verobzh
Messages : 10
Inscription : jeu. 01 mars 2012, 1:00 am
Port d'attache : var
Nom du bateau : cuciarella

MANILLE TEXTILE

Message par verobzh »

j'ai testé c'est vraiment simple à réaliser quand on a les outils adaptés et c'est très résistant !
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

MANILLE TEXTILE

Message par Henri »

je remonte ce sujet parce que j'ai l'impression que Jacky va nous faire de jolies photos de ses réalisations  Mr. Green Mr. Green
Avatar de l’utilisateur
voilbreizh
Membre ACTIF
Messages : 1089
Inscription : mer. 22 déc. 2010, 1:00 am
Port d'attache : Pleurtuit La Rance Montmarin
Nom du bateau : CLAVIJE

MANILLE TEXTILE

Message par voilbreizh »

Merci Henri ;mais il va falloir que je m'entraine avant ,mais 1m de tresse Dyneema en 6mm pour 2 Eur fallait pas se priver .Mais j'ai aussi acheter le hors série de V et V Noeuds et matelotage pour bien confectionner ses fameuses manilles . Mr. Green Mr. Green
Avatar de l’utilisateur
TI PUNCH
Membre ACTIF
Messages : 1771
Inscription : dim. 24 juil. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Pacifique
Port d'attache : Port de Bouc
Nom du bateau : TI PUNCH
MMSI : 227 542 870

MANILLE TEXTILE

Message par TI PUNCH »

Tylen , je viens de cliquer sur le lien de ton blog...réponse , n'existe pas ( plus ) .
Avatar de l’utilisateur
aikibu
Membre ACTIF
Messages : 228
Inscription : mar. 06 mars 2012, 1:00 am
Port d'attache : Noirmoutier
Nom du bateau : ALTAIR

MANILLE TEXTILE

Message par aikibu »

Il y a un membre, de je ne sais plus quel blog helas, qui avais commencé des esais de traction sur des manilles textiles .
C'etait tres interessant car il mettait en lumiere que la resistance rpt etait plus faible que la Rrpt d'un seul brin × 2 contrairement à ce que l'on pourrait logiquement penser, d'autre part le noeud de sifflet de gabier ne tient pas à ces puissances extremes....
Quelqu'un aurait il une adresse pour relancer ces essais pour avoir des nouvelles fraiches....
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Membre ACTIF
Messages : 1855
Inscription : ven. 06 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

MANILLE TEXTILE

Message par Tosamdy »

Je suis curieux de voir ton lien (lorsque tu l'aura retrouvé), car, lorsque je fais mes manilles en âme Dyneema, je les mets sous tension pendant au moins 30mn a l'aide de mon cric hydraulique de 2T, au début bien sur le nœud ce met en place, après, il ne bouge plus
Avatar de l’utilisateur
aikibu
Membre ACTIF
Messages : 228
Inscription : mar. 06 mars 2012, 1:00 am
Port d'attache : Noirmoutier
Nom du bateau : ALTAIR

MANILLE TEXTILE

Message par aikibu »

Justement je faisais un appel pour savoir si on pouvait retrouver ce lien...
Celui qui l'avait créé disposait d'un banc d'essai et c'etait ses conclusions ...car il tirait jusqu'à la rupture, sans s'arreter a une charge definie de 2t .
Je ne me rappelle meme pas le diametre du dyneema employe, pour eventuellement faire une vague correlation avec ton essai.
Maintenant tout ca est tres theorique, si tu ne demandes pas plus de 2t à ta manille, il n'y a pas de probleme, si tu as reussi a apprecier les efforts en place...
Sur mes manilles textiles j'emploie de tout temps le noeud de ride à la place du noeud de bosco puisque par definition c'est un noeud d'arret employé sur les caps de moutons pour demarrer les rides, ancetres de nos ridoirs
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Membre ACTIF
Messages : 1855
Inscription : ven. 06 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

MANILLE TEXTILE

Message par Tosamdy »

Pour le moment, j'ai rien d'autre que le cric pour mettre sous tension, par contre, dans quelques mois (si je déménage bien), je pourrais avoir beaucoup plus puissant, (j'ai un copain qui fait les haubants de sont cata de 13m en dyneema, et il a pris ce qu'il faut pour les mettre en tension et mesurer l'effort).
J'ai fais des manille en Gainne Dyneema de 4/6mm
Et en Ame de 2mm

Oui, pour ma pars, je le Fantasia, je doute avoir un effort au dessus des 2T, et encore moins sur le weta...

Par contre, oui, le dyneema, il faut faire attention, Ino Rope a fait une vidéo d'un nœud de chaise en dyneema qui glisse a 200Kg alors qu'il tiens en épissure sous 2T

https://youtu.be/P7gI4YF0D2Y

Répondre

Revenir à « LES CORDAGES DE PONT »